L'antisèche : Carbonel domine Ntamack dans le match des ouvreurs

Par Rugbyrama
  • Top 14 - JP Pietersen (Toulon) contre Toulouse
    Top 14 - JP Pietersen (Toulon) contre Toulouse
  • Top 14 - Rhys Webb (Toulon) contre Toulouse
    Top 14 - Rhys Webb (Toulon) contre Toulouse
  • Top 14 - Malakai Fekitoa (Toulon) face à Toulouse
    Top 14 - Malakai Fekitoa (Toulon) face à Toulouse
Publié le
Partager :

TOP 14 - Dans un match sans grandes envolées, les Toulonnais, pourtant réduit à 14 la seconde période, se payent les scalpe de Toulouse. Jérôme Garcès aura sortie un carton rouge et un carton jaune très controversé. Un fait de jeu qui aura éclipsé le reste de la partie dont un très attendu duel Carbonel - Ntamack.

Le match

Le tournant de ce match intervient à la 40eminute. Joshua Tuisova s’engage durement sur chacun de ses impacts depuis le début de la partie. Mais peu de temps avant la mi-temps, le centre Toulonnais vient commettre une cravate sur Belan.

À vitesse réelle et au ralenti les images sont impressionnantes. Tout le monde se dit alors que le carton aura la même couleur que celui de Zack Holmes en quart de final face au Racing 92. Pourtant, Jérôme Garcès décide de ne sortir que le jaune. Les réseaux sociaux s’enflamment, entre incompréhension et colère. Quelques semaines auparavant l’ouvreur Australien prendra un carton rouge pour un geste bien moins violent sur Juan Imhoff. Une sanction qui le contraint à se présenter devant la commission de discipline à Paris le 10 avril. On comprend alors qu’il y a un décalage entre les sanctions prisent entre les matchs de coupe d’Europe et ceux de Top 14.

"L’arbitre fait une grosse erreur, ce jaune devrait plutôt être violacé… Bien sûr que ça méritait un rouge ! D’ailleurs, Tuisova sait très bien qu’il a commis une grosse faute. Mais je ne comprends pas pourquoi l’arbitre ne demande pas de revoir le geste à la vidéo. La semaine dernière, le plaquage haut commis par Zack Holmes a été revu 17 fois", raconte l’entraineur William Servat dans les colonnes du Figaro.

A l'inverse, Fresia s'en rendu coupable d'un mauvais geste (coup de poing) sur Lucas Tauzin. Le geste n'est pas très violent, mais la règle est stricte, carton rouge. Sur les images, tout le monde se bouscule et ont voit le jeune ailier venir se chamailler avec le pilier Toulonnais. Un coup part dans dans le visage de Tauzin. Une décision arbitrale largement siffler par le public tant la disproportion de la couleur du carton est flagrante. Le plaquage de Tuisova était bien plus dangereux et méritait surement un rouge aussi. Des décisions qui n'ont pas fini de faire parler.

Top 14 - Rhys Webb (Toulon) contre Toulouse
Top 14 - Rhys Webb (Toulon) contre Toulouse

La seconde période ressemble à la précédente et Toulouse ne réussit pas à approcher cette ligne d'en-but. Les relances de Médard sont immédiatement stoppées par Toulon. Les tentatives des trois-quarts restent stériles et sans danger pour les coéquipiers de Carbonnel. Le maître à jouer Toulonnais aura réussi, à l'inverse d'Ntamack, à mettre son équipe dans l'avancée.

Signe d'une fébrilité défensive, Toulouse prend un essai de Fekitoa en première main. après une sortie de mêlée. Pagès, fraîchement entré en jeu se fait écraser par la puissante du Néo-Zélandais. Il se vengera quelques minutes plus tard en y allant de son propre essai. Le score final, 25-10 ne souffre d'aucune contestation. Le plus réaliste l'a emporté.

Les meilleurs : Carbonel a joué juste, Fekitoa solide

Le jeune Louis Carbonel a réussi à dynamiser un jeu qui restait lent pour permettre à son équipe de toujours avancer. Son duel face à Romain Ntamack n'a pas vraiment eu lieu. Il a confirmé qu'il était un vrai choix à l'ouverture à Toulon et peut être même en équipe de France.

Top 14 - Malakai Fekitoa (Toulon) face à Toulouse
Top 14 - Malakai Fekitoa (Toulon) face à Toulouse

Fekitoa, auteur de deux essais aura été un poison pour Toulouse. Très dur à l'impact il est à l'origine du deuxième essai qu'il aplatira lui même après avoir été décalé par Nakosi. Lui qui évolue habituellement au centre a réussi son décalage à l'aile.

Le fait du Match

Le carton jaune de Tuisova pour plaquage haut à la 40e et le carton rouge pour Frésia à la 56e pour coup de poing au visage, laissent les Toulonnais à 14 toute la deuxième mi-temps. Ce qui aurait pu aider le Stade Toulousain à se remettre dans la partie n'a finalement eu aucune incidence sur le match. Pire, les Toulousains ont continué à se faire dominer dans l'engagement et dans le jeu. Le banc d'Ugo Mola n'a pas apporté assez de fraîcheur pour recoller au score rapidement.

Les tweets :

Et la y’a pas carton rouge contre Tuisova ?
Beaucoup plus dangereux que le plaquage de Zack Holmes la semaine dernière. #RCTST #incompréhensible
Jamais les mêmes sanctions sur ce genre d’action, c’est ça le problème.

— Greg Lamboley (@greglamboley) April 6, 2019

Donc Frésia se bat seul. Son geste est stupide et la sanction méritée mais l’attitude de Tauzin et ses gestes méritent également une sanction. Pas normal que Garcès se trompe autant dans son interprétation #RCTST

— RomRCT (@r_aimonetti) April 6, 2019

La stat' : 6 minutes

C'est le nombre de minutes que les Toulonnais ont joué à 15 en seconde période. Frésia recevra son carton rouge à la 56e minute, soit 6 minutes après le retour de Tuisova sur le terrain.

La décla :

Notre match le plus faible depuis cinq mois. On est passé à côté.

En conférence de presse, William Servat s'exprimera calmement concernant la performance de son équipe aujourd'hui.

La question

Quelles leçons à tirer de la confrontation Carbonel - Ntamack ?

L'une des attentes du match était cette confrontation entre les deux numéro 10 de 20 ans. Les deux joueurs titulaires dans leur équipe sont l’avenir au poste d'ouvreur. Dans une rencontre rendue difficile par la météo, la situation à tournée à l'avantage du Toulonnais, Louis Carbonel n'a pas été extraordinaire mais il a su rester propre dans l'utilisation du ballon. Son pied a souvent permis à son équipe de souffler. En revanche Ntamack s'est rendu coupable de plusieurs ballons tombés dont un qui aboutira à l'essai de Fekitoa. Sa distribution du jeu a été rendue difficile par un match où les Toulousains ont été dominés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?