Icon Sport

Top 14 – L'antisèche : Quand l'ASM accélère, rien ne peut l'arrêter

L'antisèche : Quand l'ASM accélère, rien ne peut l'arrêter
Par Rugbyrama

Le 25/11/2018 à 19:29Mis à jour Le 25/11/2018 à 19:31

TOP 14 – Les Clermontois ont mis du temps à prendre le dessus, la faute à une rencontre ternie par les nombreuses erreurs. Mais l'ASM a été d'un tout autre calibre en 2e mi-temps pour l'emporter facilement face à des Lyonnais bien trop indisciplinés.

Le match : La machine auvergnate en mode diesel

La première mi-temps a offert un spectacle âpre et disputé. Les Clermontois ne parviennent pas à lancer le moindre ballon et marque sur sa seule occasion grâce à Moala. Mais l'entrée de Parra à la reprise réorganise le système jaunard et lui fait prendre le large avec deux pénalités. Les leaders sont alors plus libérés et concrétisent sur des exploits individuels ou sur le très beau mouvement en première main à la 54e.

Les hommes : Un doublé pour George Moala

Les chiffres mettront en valeur le deuxième centre, à la conclusion de deux essais et souvent dans les bons coups. Mais les percées de Nanai-Williams ou Toeava ont creusé des trous béants dans la défense lyonnaise. Fischer a lui aussi montré son talent avec un cadrage-débordement fatal pour Nakaitaci juste avant son essai. Lee a quant à lui très souvent mis son équipe dans l'avancée avec des bonnes prises de balle.

Le fait du match : L'indiscipline du Lou

Les Lyonnais ne pouvaient rien espérer au Marcel-Michelin, tant ils ont commis de fautes. Si la 1e période n'a pas vu de leader, c'est parce que les locaux étaient eux aussi en proie à des erreurs techniques. Mais le second acte a prouvé que le Lou avait de sérieux problèmes de discipline. 23 fautes et 3 cartons jaunes concédés... Gagner un match en étant aussi brouillon est difficile, alors le faire à Clermont semble mission impossible !

Le tweet

La stat' : 25/25

A domicile, Clermont a ratissé tous les points possibles depuis le début de saison. 5e match et autant de victoires avec le bonus offensif. C'est l'un des grands atouts de l'ASM qui lui permettra de jouer les deux premières places du championnat.

La décla'

" On a eu du mal à sortir des ballons propres pour pouvoir enchaîner. Une fois qu'on a eu réglé ces points, nous avons mieux joué"

Morgan Parra s'est montré lucide à la sortie du match, soulignant que la prestation n'a pas été excellente. Le demi de mêlée a souligné l'importance du bonus, ''c'est bien d'autant plus après 3 semaines sans jouer.''

La question : Un club viendra-t-il inquiéter l'ASM à domicile ?

Lyon était venu avec des intentions, sachant qu'il lui était possible de repartir avec des points d'Auvergne. Il n'en a rien été, les Rhodaniens n'ont pas existé. Après les ''gros'' Paris et le champion de France castrais, c'est au tour de Lyon de se casser les dents à Clermont.

Un club viendra-t-il inquiéter l'ASM à domicile ?

Sondage
5206 vote(s)
Oui
Non
Contenus sponsorisés