L'antisèche : Lyon n'a pas fait long-feu à Mayol

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Josua Tuisova (Toulon) contre Lyon
    Top 14 - Josua Tuisova (Toulon) contre Lyon
  • Top 14 - Josua Tuisova (Toulon) contre Lyon
    Top 14 - Josua Tuisova (Toulon) contre Lyon
  • Top 14 - Rhys Webb (Toulon) étincelant pour son retour contre Lyon
    Top 14 - Rhys Webb (Toulon) étincelant pour son retour contre Lyon
Publié le
Partager :

TOP 14 - En difficulté depuis le début de la saison, les Toulonnais ont enfin trouvé leur match référence en disposant largement de Lyonnais incapables de réagir (40-7). Le LOU a été dépassé du début à la fin d'une partie dominée de la tête et des épaules par les joueurs de la rade.

Le match

Il ne fallait arriver en retard au Stade Mayol ce samedi. Avec deux essais marqués dans les 10 premières minutes, Toulon a démarré la partie à cent à l'heure. Surpris et étouffé par ces Varois au jeu retrouvé, le LOU ne parviendra pas à réagir en première mi-temps encaissant un cinglant 28-0. Diminués par les blessures en cours de match de Mignot et Ngatai, les Lyonnais seront également dominés dans le second acte, mais parviendront tout de même à sauver l'honneur grâce à un essai de Barassi en fin de match.

Le fait : la défense de Lyon dépassée

Meilleure défense du Top 14 avec 195 points concédé depuis le depuis du championnat, le LOU a été méconnaissable. Alors qu'ils n'avaient encaissé que 1,7 essais par match, les Lyonnais ont été transpercés 6 fois, leur plus gros total de la saison. Mangés dans les rucks, ils n'ont pu ralentir suffisamment le jeu toulonnais et subi les assauts des flèches Tuisova et Nakosi à pleine vitesse. Les frères fidjiens ont d'ailleurs inscris 4 essais, dont un coup du chapeau pour le seul Nakosi.

Top 14 - Josua Tuisova (Toulon) contre Lyon
Top 14 - Josua Tuisova (Toulon) contre Lyon

L'essai : Tuisova à la conclusion de 80 mètres

À la 32ème minute, Lyon, mené 14-0, tente de revenir dans le match et fait le jeu sur les 25 mètres toulonnais. Le ballon est perdu par les hommes de Pierre Mignoni et atterrit dans les mains de Rhys Webb. Le demi de mêlée gallois trouve un intervalle, perce jusqu'aux 40 mètres lyonnais et poursuit au pied pour son ailier Nakosi. Le jeu rebondit jusqu'à JP Pietersen qui adresse une passe sautée à la limite de l'en-avant à Tuisova, qui n'a plus qu'à aplatir.

Le joueur : Rhys Webb, retour gagnant

Après trois mois sans jouer, il faisait son retour au Stade Mayol. Écarté des terrains depuis une blessure contractée lors de la 3e journée contre Castres, le demi de mêlée aux 30 sélections avec le Pays de Galles a prouvé à tous les observateurs qu'il était la recrue phare de l'intersaison toulonnaise. Étincelant face à Lyon, il a énormément accéléré le jeu de son équipe, féraillé dans les rucks et été décisif sur plusieurs essais varois. Ce samedi, Rhys Webb a été le déclencheur du réveil du RCT.

Top 14 - Rhys Webb (Toulon) étincelant pour son retour contre Lyon
Top 14 - Rhys Webb (Toulon) étincelant pour son retour contre Lyon

La stat : 1'40

Alors que le coup d'envoi vient d'être donné, Josua Tuisova trouve un intervalle et est plaqué haut par Félix Lambey. À environ 40 mètres des perches lyonnaises, François Trinh-Duc choisit de tenter la pénalité. Mais il est trop court, et le ballon rebondit sur la transversale. Liam Messam, qui avait bien suivi, le récupère et bouche facilement les 5 mètres qui le séparaient de l'en-but. Une minute et 40 secondes après le début du match, Toulon vient déjà de marquer un essai et prend les commandes d'un match qu'il ne lâchera jamais.

La question : Les Toulonnais vont-ils arracher la qualification en fin de saison ?

Méconnaissables depuis le début de la saison, (quasiment) éliminés en Champions Cup, les Toulonnais se sont enfin réveillés face à Lyon. Ils restent néanmoins à bonne distance du top 6 alors que la mi-championnat approche à grands pas. Avec 7 points de retard sur leur adversaire du soir, les Varois devront réaliser une grosse fin de saison pour se qualifier.

Par Baptiste Pery

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?