L'antisèche : un nul dont les Toulousains sortent vainqueurs

Par Rugbyrama
  • Maxime Médard (Stade Toulousain) contre Clermont
    Maxime Médard (Stade Toulousain) contre Clermont
  • ASM Clermont Auvergne Rugby
    ASM Clermont Auvergne Rugby
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour la clôture de la douzième journée de Top 14, l’ASMCA n’est pas parvenu à battre un Stade Toulousain en pleine réussite en cette fin 2018 (20-20). Les Clermontois restent leaders, mais pour combien de temps ?

Le match :

L’ASMCA pensait avoir construit sagement, de manière appliquée, un succès qui ne souffrait d’aucune contestation vu la physionomie de la première mi-temps. Sans être géniaux, les hommes de Franck Azema ont procédé par phase d’accélération et ont su se nourrir des fautes des Toulousains. En défense, Judicaël Concoriet était un véritable roc, en stoppant, bloquant net, les attaquants toulousains. Seulement après la pause, petit à petit, les Toulousains revenaient dans le match et au final, Clermont était tout heureux de décrocher les deux points du match nul.

Le joueur :

Thomas Ramos auteur d’un 100% au pied (4/4) et d’un match plein à l’ouverture. Il dépannait à ce poste en l’absence du titulaire habituel Holmes et l’utilisation à la mêlée de Dupont et au centre de Ntamack. Ramos très bon en attaque ne s’est pas échappé non plus en défense.

Le fait du match :

La remontée de Toulouse, qui était mené 17 à 3 à la pause et qui a cri jusqu’au bout en son étoile. Les Toulousains ont mieux tenu le ballon en deuxième période, et le coaching d’Ugo Mola s’avérait payant. Les rentrées de Tolofua juqu’à sa blessure, de Ntamack et même de Pagès ont amené une vraie plus-value.

?« On est tombé sur une très belle équipe qui mérite sa place au classement. Même remanié, Toulouse est venu faire un résultat. » @MorganParraOff #ASMST #Presse pic.twitter.com/kDNzG835rC

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) December 23, 2018

Le geste :

Le sauvetage de Peter Betham à la 74e minute suite à une interception de Romain Ntamack. Le centre Toulousain servait ensuite son ailier Bonneval qui semblait filer à l’essai, avant que le Néo-Zélandais d’une main lui arrache le ballon.

La stat :

Toulouse n’a pas réussi à décrocher une dixième victoire consécutive toutes compétitions confondues mais reste invaincu. Onzième match sans défaite pour les hommes d’Ugo Mola qui sont les grands gagnants de cet automne même si leurs adversaires du soir conservent la tête du classement à l'approche de la mi-saison.

La question : Que s’est-il passé en mêlée fermée ?

La mêlée fermée a causé de gros soucis à l’arbitre Jérôme Garcès, qui a d’abord beaucoup pénalisé le pilier gauche clermontois, Etienne Falgoux, jusqu’à sa sortie (28e). Son remplacement avant même la pause n’a toutefois pas permis à la phase d’affrontement d’être plus fluide, au contraire. Tant et si bien qu’en fin de match, l’arbitre décidait de "fermer les yeux" sur les débats.

ASM Clermont Auvergne Rugby
ASM Clermont Auvergne Rugby
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?