L'antisèche : Avec son indiscipline, Toulon s'est encore tiré une balle dans le pied

Par Rugbyrama
  • Romain Taofifenua - Toulon
    Romain Taofifenua - Toulon
  • Top 14 - Brock James (UBB)
    Top 14 - Brock James (UBB)
Publié le
Partager :

L'ANTISÈCHE - Avec toute une seconde période passée à 14 contre 15, Toulon s'est de nouveau incliné face à Bordeaux. C'est déjà la troisième exclusion pour le RCT en 10 journées. Remonter au classement ne sera pas une mince affaire, mais si les Varois se tirent des balles dans le pied, les hommes de Collazo pourront dire adieu aux phases finales.

Le Match

Il ne fallait pas arriver en retard à Chaban-Delmas ! Sur son premier ballon, Bonneval déchire la défense et refroidit l'UBB. Les imprécisions s'enchaînent de part et d'autres, Brock James permet aux Bordelais de reprendre l'avantage (6-5, 18e). Peu après, Blair Connor répond à l'essai de JP Pietersen quelques minutes plus tard. (16-12, 36e). D'entrée de seconde période, Seuteni profite des larges espaces laissé par le RCT pour aller planter le 2e essai de l'UBB. Toulon semble en perdition, Woki récompensant le travail de ses avants. Dominés dans tous les secteurs du jeu, le RCT ne peut se reposer que sur ses individualités. Trinh-Duc et Placid combinent et ce dernier aplatit. Mais l'indiscipline une fois de plus coûte le match au RCT qui s'incline 36-25.

Le fait du match

Le carton rouge de Taofifenua ! C'est déjà la troisième expulsion de la saison pour le RCT dans ce Top 14. Sur un ballon haut, Amosa est à la réception, Taofifenua ne se baisse pas sur son placage et son épaule touche semble-il la tête de l'ancien Rochelais. L'arbitre Jonathan Dufort n'a d'autres choix que de sortir le carton rouge contre le seconde-ligne. Juste avant la pause, le RCT s'est, une fois de plus, tiré une balle dans le pied.

L'essai du match

Signe de la domination des avants Bordelais dans cette rencontre, le troisième essai de Cameron Woki en est la parfaite expression. Après une charge de Tilsley, repris à cinq mètres de l'en-but, une séance de pick-and-go s'engage. Les avants Varois n'arrivent pas enrayer la vague bordelaise. Comme sur mêlée fermée durant tout le match, les avants de Rory Teague enfoncent les Toulonnais et Cameron Woki aplatit le troisième essai bordelais.

L'homme du match : Brock James, animateur-agitateur.


Il n'est certes pas le stéréotype du 10 moderne, mais Brock James prouve encore qu'il est encore un animateur hors-pair. Plus que précis au pied, l'Australien a joué juste pour guider une équipe de l'UBB très convaincante.

Top 14 - Brock James (UBB)
Top 14 - Brock James (UBB)

Le chiffre : 3.

La défense du RCT est aux abonnés absentes à l'approche de la mi-saison. Sur les dix premières journées de championnat, le RCT a encaissé à six reprises la bagatelle de 3 essais. Les quatre autres rencontres ou cela ne fût pas le cas ce fût contre Perpignan, Agen, Pau et Castres.

Le geste du match : Liam Messam, au bon souvenir des All-Blacks.

Au moment ou Toulon cherchait de l'air dans cette rencontre, Daniel Ikpefan parvient à échapper à quatre placages. Sur le temps de jeu suivant, Carbonel écarte sur le Néo-Zélandais qui, d'une superbe passe sur un pas, arrive dans les mains de JP Pietersen qui n'a plus qu'à aller s'écrouler dans l'en-but Bordelais Quelques instants plus tard, les Toulonnais se feront surprendre par Blair Connor.

Les meilleurs

Pour Bordeaux : Lesgourgues, DIaby, Seuteni, Tilsley, Maynadier

Pour Toulon : Messam, Bonneval, Carbonel, Fekitoa

La Question

Avec une double confrontation en Champions Cup face à Montpellier qui comme le RCT est quasiment éliminé, Toulon jouera ses dernières billes en championnat face à Grenoble et Lyon, deux rencontres qui encadreront ses deux journées de Coupe d'Europe. Toulon passera l'écueil de décembre ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?