Rugbyrama

Top 14 - Julien Marchand (Toulouse) : "Nous avons su tenir bon"

Marchand : "Nous avons su tenir bon"
Par Rugbyrama

Le 16/09/2018 à 11:39Mis à jour Le 16/09/2018 à 13:41

TOP 14 - Après la victoire face au Racing (30 à 17), le capitaine du Stade Toulousain est revenu sur le très bon début de saison mais aussi sur les fins de match difficiles de son équipe.

Rugbyrama : Que retenez vous de cette belle victoire sur le Racing ?

Julien Marchand : L’essentiel c’est la victoire finale! Nous avons su être très hermétiques en défense jusqu’à la pause mais nous avons aussi fait quelques choix discutables qui ne nous ont pas permis d’obtenir cinq points aujourd’hui. Nous devrons être plus exigeants envers nous-mêmes pour ne pas reproduire les même erreurs mais cela reste un bon résultat sur lequel on pourra s’appuyer pour la suite.

Vous affichez quatorze points au compteur après vos quatre premiers matchs, comment jugez-vous votre début de saison ?

J.M : Nous sommes très satisfaits de ce début de saison qui est excellent sur le plan comptable. Les victoires qui s’enchaînent sont très positives pour nous, d’autant que nous avons affronté de belles équipes et pris des points à l’extérieur tout en assurant à domicile. Mais il faut savoir rester mesuré lorsque l’on connaît les exigences de ce Top 14, où chaque équipe est très compétitive et ne lâchera rien jusqu’à la fin.

Top 14 - Jerome Kaino (Toulouse) contre le Racing 92

Top 14 - Jerome Kaino (Toulouse) contre le Racing 92Midi Olympique

Avez vous l’impression d’avoir géré un peu votre fin de match ?

J.M : Nous n’avons pas vraiment décidé de ralentir le rythme, c’est seulement que la fin de match était plus compliquée pour nous alors il a fallu trouver des solutions sur le terrain. Le Racing a su imposer son jeu et nous a mis en danger en inscrivant deux essais et en tenant beaucoup plus le ballon mais nous avons tenu bon.

Justement, la fin de match à quand même été moins tendue que face à La Rochelle ?

J.M : Après notre très bonne première période, nous avons eu une nouvelle fois une légère baisse de régime après la pause. Mais cette fois, nous avons su rester soudé et ne pas lâcher la fin de match comme la semaine dernière et le choix de prendre les points par deux fois nous a mis a l'abris. Il faudra être encore plus exigeant pour ne pas revivre cette situation à chaque fois mais il y a quand même eu du mieux sur cet aspect.

Vidéo - Marchand : "Un Championnat long et compliqué"

00:53

Un mot sur votre statut de capitaine, qui plus est dans une équipe qui gagne ?

J.M : Pour l’instant tout se passe bien et j’en suis très content mais ce n’est pas une fin en soit. Le principal pour moi est simplement d’être sur le terrain, avec le brassard ou pas. Et puis comme je l’ai déjà dit, je suis capitaine sur le papier mais il y a beaucoup de leaders qui m’accompagnent et qui en imposent de part leur expérience alors je ne suis pas seul… Cela ne change pas tellement pour moi.

Propos recueillis par Théo Fondacci

Contenus sponsorisés
0
0