Brunel : "Il y a eu des matchs pitoyables, il faut le dire"

Par Rugbyrama
  • Jacques Brunel (sélectionneur du XV de France) lors d'une session d'entraînement
    Jacques Brunel (sélectionneur du XV de France) lors d'une session d'entraînement
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le groupe du XV de France "est ouvert" pour la Coupe du Monde 2019 "quel que soit l'âge et et quelle que soit l'expérience", a affirmé vendredi le sélectionneur Jacques Brunel à Agen, dans le cadre de sa tournée des clubs de Top 14 entamée le 10 septembre. Par la suite, le sélectionneur a donné son avis sur le début de saison des équipes en Top 14 qu'il juge mitigé.

"A un an de la Coupe du monde (20 septembre-2 novembre, NDLR), bien sûr qu'il y a des joueurs d'Agen qui peuvent encore rêver de faire partie de l'aventure. Il n'y a aucune raison de penser le contraire. Je peux en parler. Sur le premier Tournoi où j'étais sélectionneur (2018), j'ai retenu un mec qui avait 19 ans et qui jouait à l'ouverture (Matthieu Jalibert, NDLR). Comme quoi, le groupe France est ouvert quel que soit l'âge et quelle que soit l'expérience", a affirmé le sélectionneur.

En ce qui concerne les joueurs du SUA, il a reconnu suivre le pilier Quentin Béthune, le 3e ligne Yoan Tanga ou l'arrière Clément Laporte. "Sur certains postes, il y a une concurrence plus importante que sur d'autres. Il faudra tenir compte de ça", a précisé Brunel, qui avait indiqué après la tournée de juin en Nouvelle-Zélande (trois défaites) que le groupe allait se resserrer à partir des test-matches de novembre.

Le sélectionneur du #XVdeFrance Jacques Brunel poursuivait sa tournée des clubs en passant aujourd'hui par @agen_rugby . Il s'est montré critique à l'égard des premières journées de @top14rugby https://t.co/89veCUUqYm

— Baptiste Gay (@battitta82) September 28, 2018

L'important est de trouver "une cohésion d'équipe, une cohérence, une stabilité" pour "pouvoir espérer briguer une place ambitieuse sur cette Coupe du monde" a ajouté Brunel, qui a succédé en début d'année à Guy Novès, premier sélectionneur limogé de l'histoire du XV de France. Le rendez-vous japonais, justement, est déjà très proche: "Au début, c'était l'immédiateté qui m'intéressait. Aujourd'hui, je me rends compte qu'on arrive très, très vite à cette Coupe du monde. Il ne nous reste que huit matches à jouer" a souligné le technicien gersois.

"À part à la dernière, l'équipe de France a tout le temps été au moins dans le dernier carré de la Coupe du monde. Elle était encore en finale en 2011. Donc, même si ses résultats ont été un peu en retrait ces derniers temps, on ne peut pas penser qu'elle n'a pas un rôle à jouer dans une Coupe du monde. Et tout le monde sait que l'équipe de France peut revenir très vite au premier plan", a-t-il assuré.

C'est mitigé, il y a eu des matchs pitoyables, il faut le dire

Comme le rapporte nos confrères du Petit Bleu d'Agen, le sélectionneur du XV de France s'est montré très critique envers la qualité des rencontres de Top 14 depuis la reprise du championnat le 25 août : "C'est mitigé. Il y a eu des matchs au niveau où on les attendait. Il y en a eu d'autres pitoyables, il faut le dire." Brunel termine sa tournée des clubs français la semaine prochaine avec Lyon (lundi), Grenoble (mardi) et Perpignan (mercredi).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?