Icon Sport

Fickou pourra-t-il qualifier le Stade Français ?

Fickou pourra-t-il qualifier le Stade Français ?

Le 21/03/2019 à 14:24Mis à jour Le 21/03/2019 à 14:46

TOP 14 - Avec désormais cinq points de retard sur la 6ème place, le Stade Français abat sans doute sa dernière carte samedi en recevant Castres. Le retour de Gaël Fickou pourra-t-il relancer le club parisien ?

Chaque journée du TOP 14 est désormais une finale pour de nombreuses équipes. Pour le Stade Français, la réception de Castres, samedi à Jean-Bouin, représentera sans doute la dernière carte du club pour espérer une qualification en phases finales. Défaits par Bordeaux-Bègles lors de la 19ème journée (26-12), les Parisiens ont désormais cinq points de retard sur cette sixième place tant convoitée. Mais c’est surtout la dynamique actuelle des hommes de Heyneke Meyer qui inquiète. "Ce n'est pas facile pour nous, on a quelques blessures, quelques internationaux qui ne sont pas là mais à la fin, il n'y a pas d'excuses", confiait le technicien sud-africain à l’issue de la défaite à Chaban-Delmas.

" Gaël apporte une grande vitesse ce qui nous a manqué sur les derniers matches "

Avec trois défaites lors de quatre derniers matchs, le Stade Français est clairement à la peine. Cette période correspond notamment à l’absence du trois-quarts centre Gaël Fickou, retenu avec le XV de France pour disputer le Tournoi des 6 Nations 2019. Incontournable pour sa première saison sous les couleurs parisiennes, avec 7 essais en 9 matchs joués, l’ancien Toulousain est devenu un leader de jeu de la formation parisienne. "Gaël réalise une grosse saison, il est complet. Il apporte une grande vitesse ce qui nous a manqué sur les derniers matches. Et c’est également un leader stratégique, capable d’utiliser son jeu au pied", explique le demi de mêlée Arthur Coville.

Top 14 - Gaël Fickou (Stade Français) marquant le troisième essai du match contre Perpignan

Top 14 - Gaël Fickou (Stade Français) marquant le troisième essai du match contre PerpignanIcon Sport

" C’est un élément primordial, notre facteur X "

Mais Gaël Fickou aura également un rôle à jouer sur le plan mental. A l’image de Yoann Maestri promu capitaine, l’international français a rapidement pris ses marques du côté de la Porte d’Auteuil. Comme il le fait désormais en équipe de France (Gaël Fickou fait partie du conseil des joueurs épaulant Guilhem Guirado, ndlr), le trois-quarts centre qui fêtera ses 25 ans le 26 mars sera un leader d’exigence, d’engagement, de concentration pour éviter un émiettement total du collectif parisien. "C’est un retour qui fait plaisir. C’est un élément primordial, notre facteur X qui nous a fait du bien cette année. Il s’est très bien intégré au groupe", souligne le talonneur Rémi Bonfils conscient par ailleurs que si son équipe "ne décroche pas un résultat positif ce week-end, la course à la sixième place sera sans doute terminée. On se l’est dit entre nous".

" (Le Tournoi), une situation pesante "

Une interrogation demeure néanmoins. Dans quel état d’esprit Gaël Fickou retrouvera-t-il le TOP 14 après le chaos vécu en équipe de France ? "Sincèrement, c’était un tournoi compliqué, sous pression. Il y a beaucoup de déception aussi parce qu’on n’a pas été à la hauteur. On a essayé de tout donner. (…) C’est une situation pesante, on ne va pas se mentir", confiait-il dernièrement à nos confrères du Parisien. Au moment où Castres semble injouable avec six victoires consécutives, notamment contre l’ASM, le Racing 92 ou bien encore Lyon, le Stade Français aura donc besoin d’un Gaël Fickou au summum de sa forme pour continuer à exister…

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0