Azéma : "Une bonne leçon"

  • Top 14 - Franck Azéma (Clermont)
    Top 14 - Franck Azéma (Clermont)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après le match nul concédé face au Stade toulousain à domicile (20-20), Franck Azéma, l’entraîneur en chef de l’ASM, estime que ce match permet de voir où en est son équipe. Pour vite rectifier le tir.

Rugbyrama : L’ASM menait 17-3 à la mi-temps. Qu’est-ce qui s’est passé au retour des vestiaires ?

Franck Azéma : D’abord, on est tombé sur une belle équipe de Toulouse qui nous a fait souffrir tout le match. On ne perd pas et les Toulousains font un bon résultat avec ce nul au Michelin. On a souffert, mais pas que sur la deuxième mi-temps. En première mi-temps, d’entrée nous avons souffert aussi. Nous avons manqué de réalisme sur notre première mi-temps en échappant les ballons alors que nous avions cassé la ligne. Ces situations-là n’ont rien donné au score. Ces munitions nous ont manqués. À cause de nos maladresses ou de leur activité dans les rucks, nous n’avons pas pu mettre notre jeu en place. On est resté très prêts l’un de l’autre et nous aurions pu perdre en fin de match. Malgré tout, nous n’avons rien lâché dans l’état d’esprit. Jusque dans les dernières secondes, on s’est battu pour arracher ce nul, car ce n’était pas évident. Cela nous permet de voir où nous en sommes, les choses à améliorer sur les prochaines semaines et de voir le niveau de Toulouse aujourd’hui.

Cela nous permet de voir où nous en sommes, les choses à améliorer sur les prochaines semaines et de voir le niveau de Toulouse aujourd’hui

Craigniez-vous un manque de rythme après ces deux semaines de Challenge. Cela s’est vérifié ?

F.A. : Oui peut-être sur la deuxième mi-temps notamment sur le tempo que nous n’avons pas pu mettre. À aucun moment nous ne les avons fait souffrir car nous n’avons pas enchaîné. J’ai en mémoire plusieurs ballons tombés alors que nous sommes sur des séquences où nous avons franchi. Mais du coup, les Toulousains ne s’exposent pas et ne se mettent pas à la faute. Ce sont des munitions qui nous manquent sur un match et cela se joue sur pas grand chose. C’est une bonne leçon aussi pour nous, un bon avertissement. Il ne faut pas se relâcher. Mentalement, je pense que nous n'y étions pas car on a respecté cette équipe dans la préparation et sur le match mais nous sommes tombés sur un très bon Toulouse.

#ASMST l @ASMOfficiel et le @StadeToulousain partagent les points au terme d'un match de très haut niveau en clôture de la 12ème journée de @top14rugby #BoxingDaysRugby
?https://t.co/wPARrzWfWa pic.twitter.com/TDNpPdSp4B

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) December 24, 2018

Est-ce que vous diriez qu’en deuxième mi-temps, les Toulousains ont été très agressifs ?

F.A : De bout en bout et je n’ai pas senti de différence mais peut-être que nous, nous avons baissé d’intensité. On a peut-être subi et on va essayer de corriger cela cette semaine.

C’est un coup d’arrêt ?

F.A : Non ce n’est pas un coup d’arrêt. J’aurais préféré qu’on le gagne ce soir mais c’est mieux que de perdre. Cela ne bouge pas au classement, nous n’avons pas avancé d’un pas, il faut que l’on continue de travailler et nous améliorer sur ce qui nous a manqué ce soir. Et aussi trouver les solutions pour pallier aux petites fautes commises en début de match et se mettre à l’abri plus tôt pour ne pas s’exposer comme dans les cinq dernières minutes.

Cela va être une semaine particulière au niveau de la gestion de la semaine mais aussi avec ce déplacement à l’USAP ?

F.A : Le retour à Perpignan est anecdotique. Nous n’aurons que trois jours, et peu de temps pour se préparer. Il faut récupérer physiquement, profiter de la famille pour revenir déterminer le week-end prochain. On ne va pas baisser la tête, on réalise un bon début de saison et c’est un bon avertissement. Nous n’avons pas été arrogants, mais nous avons manqué de justesse dans notre rugby et cela nous fait défaut face à une très bonne équipe de Toulouse.

? « On est tombé sur une belle équipe qui nous a fait souffrir tout le match. On a manqué de réalisme en première mi-temps, les situations où on a cassé la ligne ne nous ont pas permis de scorer ensuite » #FAzéma #ASMST #Presse

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) December 23, 2018

? « Dans l’état d’esprit on s’est battu jusque dans les derniers instants.
On a manqué de justesse et de précision, les munitions nous ont également manqué alors que Toulouse a été agressif de bout en bout » #FAzéma #ASMST #Presse

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) December 23, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?