Top 14 et Pro D2 : des indemnités de formation versées dès juillet

Par Rugbyrama
  • Le logo du Top 14
    Le logo du Top 14
Publié le
Partager :

Tous les clubs professionnels français verseront dès le début de la saison 2019-2020 des indemnités de formation proportionnelles au salaire de chaque joueur, à chaque club qu'il aura fréquenté avant son premier contrat pro, a annoncé mercredi la Ligue nationale de rugby (LNR).

"Le club qui emploie le joueur verse les indemnités de formation à tous les clubs qui ont formé le joueur, pendant 10 ans. On va renvoyer une somme considérable aux clubs amateurs", s'est félicité lors d'une conférence de presse le président de la LNR Paul Goze, selon lequel "cela fait 4 ans que tous les clubs demandent" ce dispositif. Cette réforme des indemnités de formation (RIF) doit permettre "une juste rémunération des investissements" des clubs formateurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, estime la Ligue. "Le club qui est formateur aura un solde positif" et "celui qui ne forme personne paiera", a ajouté Goze.

Selon les estimations réalisées par rapport à la saison en cours, environ 400 clubs se départageraient une somme totale avoisinant le million d'euros chaque saison. Les indemnités, "calculées en fonction du parcours de formation du joueur, de l'école de rugby au centre de formation, et indexées sur son niveau de rémunération", seront reversées chaque année pendant les 10 premières saisons professionnelles du joueur, a détaillé la LNR. Les carrières dépassent rarement une décennie.

Les joueurs étrangers sont aussi concernés par la réforme, mais pas leurs clubs du pays d'origine: la somme sera redistribuée aux clubs de la même division française, sur un principe méritocratique, en fonction du classement des centres de formations. La réforme s'appliquera entièrement dès l'été 2019 pour les indemnités reversées aux clubs amateurs. En revanche, elle sera testée sur une saison quant aux versements entre clubs pros, à hauteur de 10% des montants. Un bilan sera réalisé en novembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?