Ecochard-Jackson, cette charnière sur laquelle Perpignan mise beaucoup

  • Tom Ecochard - Perpignan
    Tom Ecochard - Perpignan
  • Tom Ecochard - Stade Toulousain - Perpignan - Match amical (Crédit photo : Stéphanie Biscaye)
    Tom Ecochard - Stade Toulousain - Perpignan - Match amical (Crédit photo : Stéphanie Biscaye)
  • Top 14 - Premier entraîenement de Paddy Jackson avec Perpignan
    Top 14 - Premier entraîenement de Paddy Jackson avec Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Top 14 - De retour en Top 14, avec qui il a déjà joué avec l'Usap, Tom Écochard a été promu capitaine des sang et or cette saison. Une responsabilité, tout sauf anodine pour le demi-de-mêlée de 25 ans, qui sera épaulé par le revenant Paddy Jackson, lui aussi attendu au tournant.

C’est une association qui fait déjà l’unanimité en Catalogne. Les deux noms que l’on cocherait, presque sans hésitation, au moment de construire le XV de départ de l’Usap. Tom Écochard-Paddy Jackson : en dépit de son caractère néophyte, la charnière perpignanaise format 2018-2019 fait saliver les supporteurs catalans. À l’heure de ses retrouvailles avec le Top 14, samedi contre le Stade Français, le club sang et or attend beaucoup de ses maîtres à jouer.

Écochard, une décennie à l’Usap fêtée par un capitanat

Il incarne à lui seul plusieurs pans de l’histoire de l’Usap. Arrivé en 2009 en terres catalanes, Tom Ecochard vient d’entamer sa dixième saison sous le maillot sang et or. Top 14, relégation, galères en Pro D2 puis un titre champion de France, le Narbonnais a presque tout connu avec Perpignan, et s’est naturellement imposé comme le successeur de Lifeimi Mafi au rang de capitaine. " C’est une belle marque de confiance de la part du staff, et une fierté pour moi-même " convie le demi-de-mêlée, de retour de sa première conférence de rentrée à Paris, hier. " J’essaie de rester comme j’étais les saisons précédentes, sûr et en dehors du terrain. Être capitaine ne s’apprend pas je pense, le poste de neuf demande un peu de leadership. C’est quelque chose que j’avais. Mon style ? Je dirai que je suis un capitaine tactique, et de motivation. Un mélange des deux ".

De par son nouveau statut et le rôle de stratège qui lui colle à la peau, le demi-de-mêlée soulève avec lui de nouvelles attentes à l’aube du retour de l’Usap dans l’élite du rugby français. " Je ne sais pas si je suis attendu. Je me fixe moi-même des objectifs. L’Usap démarre une nouvelle saison, je démarre une nouvelle saison, et j’essaie simplement de me remettre en question " assure t-il. " Ce n’est pas quelque chose qui me rajoute de la pression. J’ai plus de pression quant au résultat de samedi, plutôt que sur mon rôle de capitaine" conclut le sergent-chef de Perpignan.

Tom Ecochard - Stade Toulousain - Perpignan - Match amical (Crédit photo : Stéphanie Biscaye)
Tom Ecochard - Stade Toulousain - Perpignan - Match amical (Crédit photo : Stéphanie Biscaye)

Jackson à quitte ou double

À ses côtés, Tom Ecochard a vu débarquer le crack irlandais Paddy Jackson, cet été. Figure de proue du recrutement roussillonais, l’international irlandais (26 sélections) s’apprête à relever un double défi : redevenir le demi d’ouverture de talent qu’il était, et conquérir le coeur des supporteurs catalans, dont l’exigence est égale à son pedigree sportif. Le tout sans avoir joué le moindre match professionnel depuis le 24 juin 2017 (Japon-Irlande, 13-35). " Je suis tellement impatient de jouer avec le sourire sur le visage. Le rugby m’a beaucoup manqué " déclarait-il il y a quelques semaines.

Si l’inconnue demeure encore à son sujet, malgré quatre-vingts minutes amicales disputées à Aimé-Giral, Paddy Jackson se donne les moyens de réussir son pari. " Il s’est super bien intégré " lance Tom Ecochard. " C’est quelqu’un qui est arrivé sur la pointe des pieds, et c’est tout à son honneur. Sur les matchs amicaux, il a commencé à donner des consignes. Il comprend le rugby et le jeu, c’est un pur dix. Il aime faire jouer les autres " renchérie le demi-de-mêlée.

Top 14 - Premier entraîenement de Paddy Jackson avec Perpignan
Top 14 - Premier entraîenement de Paddy Jackson avec Perpignan

" On parle le même rugby "

S’ils n’ont pas le même parcours, tant l’un s’est embourbé en Pro D2, quand l’autre répétait ses gammes en Champions Cup et en Coupe du monde, Tom Ecochard et Paddy Jackson sont issus de la même génération. Une proximité qui a rapidement rapproché les deux joueurs à l’entraînement " On parle le même rugby. On aime mettre de la vitesse et produire du jeu. Nous dialoguons beaucoup " raconte le capitaine catalan, désireux d’apprendre aux côtés de son nouveau numéro dix de luxe. " On connaît les Irlandais pour leur précision et leur rigueur. Bien sur que j’espère apprendre avec lui. J’ai connu le Gallois James Hook il y a quelques années Là, c’est encore une autre approche. Je n’ai pas la prétention de dire que nous allons rivaliser avec les énormes charnières du Top 14, mais on va continuer à apprendre et on ne lâchera rien " promet Tom Ecochard, impatient de fouler la pelouse d’Aimé-Giral samedi. Un sentiment que partage, sans l’ombre d’un doute, son compère de l’ouverture.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?