Cretin "On n’a pas le temps de laisser des matches"

  • Champions Cup - Dylan Cretin (Lyon) contre les Cardiff Blues
    Champions Cup - Dylan Cretin (Lyon) contre les Cardiff Blues
  • Top 14 - Dylan Cretin (Lyon) contre Toulon en phases finales de 2018
    Top 14 - Dylan Cretin (Lyon) contre Toulon en phases finales de 2018
Publié le
Partager :

TOP 14 - C’est sur une pelouse de Mayol qui l’a vu briller il y a quelques mois de cela en barrage du Top 14 que le LOU se déplace ce samedi, après être resté fanny sur la scène européenne. Le troisième ligne Dylan Cretin revient sur l’importance de bien réagir en championnat.

Rugbyrama : Même si vous restez sur deux nouvelles défaites en Champions Cup, on peut dire qu’en Top 14, la dynamique est plutôt bonne ?

Dylan Cretin : Oui, il faut vraiment séparer ces deux compétitions. En Top 14, on est dans les temps de passage. On a suffisamment de points jusqu’à maintenant mais après ça peut aller très vite avec les trois matches de la période de Noël (Toulon, Agen, Montpellier, ndlr) qui vont être très importants. C’est clair que l’on a eu deux week-ends de Coupe d’Europe assez compliqués. Ça nous fait apprendre mais ça aurait été bien d’apprendre en gagnant. Ça nous fait voir autre chose, d’autres équipes et d’autres styles. C’est de l’expérience à prendre.

Le LOU impuissant en Écosse ☹

Le film du match ? https://t.co/JFJgFlZIsF pic.twitter.com/VCwBrNny4u

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 15, 2018

Après la dernière coupure européenne, déjà soldée par deux défaites, il y avait eu un lourd revers à Bordeaux-Bègles. Vous êtes prévenus ?

D.C. : Les mecs ont envie de gagner ! Perdre deux week-ends de suite, même si certains disent que c’est la Coupe d’Europe, a ennuyé tout le monde. Il faut vite renouer avec la victoire et à Mayol serait le mieux. À Bordeaux, on était aussi tombé sur des conditions qui étaient compliquées, on n’avait pas encore trop l’habitude. Là on est en plein dans la période hivernale, on est prévenu. On sait que le championnat revient très vite et on n’a pas le temps de laisser des matches, même à l’extérieur.

Vous êtes actuellement 4ème avec 31 points et à pareille époque la saison dernière, vous étiez 3ème avec 33 points et une victoire en plus. Mais avec du recul, n’êtes-vous pas meilleurs cette saison ?

D.C. : On avait commencé très fort, presque même en surrégime avec tout qui souriait et tout qui allait. À pareille époque, on était par contre en dedans (trois défaites de rang en championnat, ndlr). Cette saison, on est quand même plus régulier, sans ce trou. On espère qu’on ne l’aura pas. Les coaches, les préparateurs et les kinés nous avertissent et on fait en sorte de ne pas retomber dans ces travers, dans cette période où tout va mal et où tout est compliqué. On essaie justement de ne pas tomber et c’est en ne laissant aucun match, en essayant d’aller gagner n’importe où. Pour avancer, il faut glaner des points et ne pas faire un coup d’éclat un week-end puis perdre ensuite sans bien jouer.

Vous vous déplacez ce week-end à Toulon, que reste-t-il de ce barrage du 18 mai dernier à Mayol et de cette qualification ? Vous aviez notamment marqué un essai décisif.

D.C. : Ce ne sont plus les mêmes équipes… C’est une autre histoire. Ça fait de bons souvenirs mais ça s’arrête là. On n’en parle pas plus que ça. On sait que ça va être un match de championnat classique et il n’y aura pas de revanche quelconque de notre côté. C’est clair que l’on a de bons souvenirs là-bas et tous les joueurs ont plaisir à jouer dans ce stade, face à une grosse équipe. Il va falloir garder de bons souvenirs cette année…

Top 14 - Dylan Cretin (Lyon) contre Toulon en phases finales de 2018
Top 14 - Dylan Cretin (Lyon) contre Toulon en phases finales de 2018

Se rendre à Toulon dans un contexte compliqué, du fait que le RCT est seulement 10ème du championnat, fait que cela reste un adversaire assez imprévisible ?

D.C. : Ils sortent quand même d’un bon match de Coupe d’Europe (succès 38-28 contre Montpellier, ndlr). Ils sont de mieux en mieux donc il va falloir se méfier. À un moment ou un autre, ils vont avoir ce match référence et il ne faudra pas que l’on soit ce match référence. Il ne faut pas tomber sur le jour où tout va bien pour eux, donc on va tout faire pour les mettre en difficulté au maximum.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?