Icon Sport

Top 14 - Douze semaines plus tard, Castres s'offre de nouveau Montpellier

Castres s’impose en champion !

Le 26/08/2018 à 18:54Mis à jour Le 26/08/2018 à 20:11

TOP 14 - Alors que Montpellier était resté invaincu sur sa pelouse la saison dernière, Castres vient s’imposer d’entrée au GGL Stadium (20-25). Les deux équipes étaient au coude à coude à la pause mais le Champion de France a fait la différence, on peut le dire à l’expérience.

Après une série de treize victoires en autant de réceptions la saison passée, les Cistes ont chuté sur leur pelouse. 85 jours après la finale du Top 14 entre ces deux mêmes équipes, l’ascendant psychologique des Castrais était perceptible. Car dans ce duel plus qu’équilibré et à suspens, le CO a géré son avantage acquis au retour des vestiaires avec une certaine expérience, et ce malgré une fin de match disputée en infériorité numérique après le carton jaune contre Camille Gérondeau (73’). D’autant que le MHR s’est vu refuser deux essais à la vidéo dans les derniers instants (74’ et 79’), devant ainsi se contenter du bonus défensif.

Top 14 - Ludovic Radosavljevic (Castres) contre Montpellier

Top 14 - Ludovic Radosavljevic (Castres) contre MontpellierIcon Sport

L’équipe de Vern Cotter avait pris les commandes grâce à Martin Devergie (19’) suite au traditionnel ballon porté, une spécialité locale alors que la moitié des essais de Montpellier inscrits la saison passée l’ont été après une touche. L’essai de Paul Willemse (63’) alors que l’adversaire commençait à enchainer les fautes, laissait penser que les Héraultais étaient en mesure de faire tomber le mur tarnais. Il n’en fut rien. Dominateur en conquête, le MHR n’a pas su exploiter les défaillances adverses en touche pour faire basculer un match disputé sur un bon rythme malgré pas mal de déchets ; davantage d’ailleurs durant le premier acte.

Scott Spedding au niveau international

Une grosse prestation défensive marquée par cette action d’essai montpelliéraine stoppée (58’), ajoutée à un doublé, Scott Spedding a réussi ses débuts officiels avec Castres. Profitant d’abord d’un surnombre pour conclure un mouvement en sortie de mêlée (31’), et d’une autre possibilité au large après un travail de Martin Laveau (51’). L’arrière s’est également montré décisif sur l’essai de Rodrigo Capo Ortega (44’), en étant à l’origine grâce à une course depuis son camp, suivie d’un petit coup de pied par-dessus pour éliminer le rideau défensif. Une situation peut-être entachée d’un en-avant mais non signalé par la vidéo…

Top 14 - Scott Spedding (Castres) essayant de plaquer Johan Goosen (Montpellier)

Top 14 - Scott Spedding (Castres) essayant de plaquer Johan Goosen (Montpellier)Icon Sport

Ce fut une solide prestation livrée par l’international tricolore, revanchard alors qu’il n’a pas été conservé par Clermont. Sa prestation contraste d’ailleurs avec la première sortie de celui qui était scruté de près, à savoir Johan Goosen. Pour ses retrouvailles avec le Top 14, l’arrière sud-africain s’est montré assez discret dans le jeu, passant quatre coups de pied (7’, 19’, 29’ et 64’). Au pied, il ne fallait d’ailleurs pas flancher car face à une défense tarnaise héroïque, le réalisme était forcément la clé de ce remake. Montpellier chute donc d’entrée à l’Alt… heu au GGL Stadium, en l’absence, il faut le souligner, de plusieurs de ses cadres.

Contenus sponsorisés
0
0