Icon Sport

Diaby : "J'ai été victime d'une insulte raciste"

Diaby : "J'ai été victime d'une insulte raciste"
Par Midi Olympique

Le 28/10/2020 à 16:43Mis à jour Le 28/10/2020 à 16:44

TOP 14 - Mahamadou Diaby, le troisième ligne de l'UBB a répondu à plusieurs questions mercredi après-midi. Il est parti, puis il est revenu quelques minutes après devant les journalistes pour compléter ses déclarations. On pensait à une mise au point sur tel ou tel moment du match de dimanche soir ou sur la semaine de travail de l'équipe.

Il n'en fut rien. Le joueur de l'UBB se plaint de propos racistes tenus par un adversaire rochelais dimanche soir.

Mahamadou, pourquoi revenir vous exprimer ?

Voilà, à la fin du match de La Rochelle, j'ai été victime d'une insulte raciste de la part d'un joueur rochelais. Le numéro 2. Il y a eu des témoins. Au début, je me suis dit, encore un imbécile pari tant d'autres. Laisse le ! Mon éducation et ma façon d'être m'ont conduit à ne rien dire. Au début, je me suis dit qu'il valait mieux rester silencieux. Mais après réflexion, je préfère vous en parler . Je ne pouvais pas rester silencieux.

Pourquoi avez-vous changé d'avis ?

Nous vivons une époque, où les valeurs humaines sont au centre des débats. Notre sport regorge de valeurs. En 2020, ceci n' a rien à faire dans notre sport. Je voulais vous informer de ça. D'autant plus que sauf erreur, il s'agit d'un joueur qui est international. Il a représenté le pays quand-même. Ca m'a fait mal. Mais je peux passer outre. Il ne sera pas puni pour ce qu'il a fait. On ne lui fera sûrement rien. Mais, honte à lui. Il ne faut plus voir ce genre de choses sur un terrain.

Avez-vous saisi les instances du Top 14 ?

Non. Je n'ai rien saisi. Je ne pensais que ça ne pouvait m'arriver, alors je ne suis même pas au courant de la conduite à tenir. Depuis le match, j'étais dans une réflexion, faut-il le garder pour moi ? Je pense finalement qu'il faut le dire.

Qu'est ce qu'il vous a dit ?

Des propos où il était question de Tarzan.

Avez-vous porté plainte ?

Je n'ai rien à ajouter.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés