Des Racingmen libérés, délivrés… et reboostés ?

  • Top 14 - Wenceslas Lauret, Ben Volavola et Boris Palu (Racing 92) après le match contre Clermont
    Top 14 - Wenceslas Lauret, Ben Volavola et Boris Palu (Racing 92) après le match contre Clermont
Publié le
Partager :

TOP 14 - L’officialisation du départ de Laurent Labit en fin de saison a mis fin à une longue période d’incertitude et de flottement concernant l’avenir du binome Travers - Labit. Un poids en moins pour certains joueurs, soulagés d’être fixés sur la question.

Dimanche, le Racing 92 va jouer très gros pour son dernier match de la saison à Paris La Défense Arena, dans une rencontre toujours particulière face au voisin du Stade français. Mais il a été bien peu question du derby cette semaine dans les Hauts-de-Seine, éclipsé par l’actualité brûlante du moment : le départ officialisé ce lundi de Laurent Labit en fin de saison, pour intégrer le staff des Bleus après la Coupe du monde. "Certains joueurs étaient très contents pour moi et d’autres un peu tristes et déçus, raconte Labit. Mais je pense qu’ils s’y attendaient. Avant que ce soit officiel, certains m’ont même poussé à y aller. Je pense que c’était bien de clarifier la situation assez tôt, ce qui nous a permis de passer à autre chose et bien préparer le derby".

??✨ Rendez vous dimanche dans une galaxie pas si lointaine...

Pour le Derby, préparez vos sabres lasers et amenez vos stormtroopers, @ParisLaDefArena vous emmène dans les étoiles pour le wkd du #StarWarsDay ! ?

Vos billets ? https://t.co/xlxJkiKgzU #R92SFP pic.twitter.com/NYwC47tu8G

— Racing 92 (@racing92) May 2, 2019

Il le fallait, alors que les Ciel et Blanc s’étaient vautrés deux jours plus tôt au Hameau face à une Section paloise qu’on croyait décrépite (29-27) : "On a bien vu au dernier match que cela pouvait perturber et il fallait couper court à toutes les suppositions, confirme le désormais futur ex-entraîneur des trois-quarts du Racing. C’était plus simple d’apporter rapidement une réponse afin de clarifier la situation et de finir la saison du mieux possible".

Le pilier international Eddy Ben Arous ne cache pas avoir beaucoup cogité sur la question et l’annonce de lundi, quand bien même peu heureuse pour le club francilien et ses joueurs, l’a au moins libéré du poids du doute : "Quand on met les choses à plat, c’est plus facile pour tout le monde. Les choses sont claires désormais, et cela permet à chacun d’aller de l’avant et de savoir vers où il se dirige."

Le faire partir par la grande porte serait une façon de le remercier

Vers où justement ? Avant de penser à l’après-Labit, l’avenir proche rime avec Top 14 et phases finales. Cinquième avec six points d’avance sur la septième place, le Racing 92 est bien ancré dans le bon wagon même si la défaite surprise à Pau l’oblige à faire quasiment carton plein pour envisager un barrage à domicile (à Colombes, Paris La Défense Arena étant réquisitionnée pour les préparatifs du concert de Mylène Farmer).

Les Altoséquanais n’ont pas perdu de vue leurs ambitions de titre et le départ imminent de Labit est un levier de motivation supplémentaire tout trouvé : "C’est une personne qui a beaucoup apporté au club à tous les niveaux et le faire partir par la grande porte serait une belle façon le remercier pour tout ce qu’il fait ici pour nous, clame Ben Arous. C’est quelque chose que j’ai envie de lui offrir et je me donnerai à 100% pour ça."

Même son de cloche du côté de l’Argentin Juan Imhoff, soucieux de boucler au mieux sa sixième et ultime saison sous les ordres de l’ancien Columérin et Castrais : "Je vais profiter des six semaines qu’il nous reste avec lui et me donner à fond pour le remercier et contribuer à lui offrir quelque chose de concret qu’il gardera toute sa vie." Le derby de dimanche donnera une première indication sur la volonté réelle du groupe francilien de se ressouder autour de ce nouvel objectif.

? | Les déclas | Racing 92 vs @SFParisRugby

"Je parle souvent de l’amour que j’ai pour ce club, ce derby est donc très important pour moi & pour l’ensemble de l’équipe."

Découvrez les déclas de Juan, Eddy & L.Labit avant #R92SFP à @ParisLaDefArena !

?https://t.co/xlxJkiKgzU pic.twitter.com/v6wGCIqeQZ

— Racing 92 (@racing92) May 3, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?