Baille : "D'abord regagner ma place en club"

  • Top 14 - Cyril Baille (Toulouse)
    Top 14 - Cyril Baille (Toulouse)
  • Top 14 - Baille (Toulouse) grièvement blessé au genou face au Rugby Club Toulonnais
    Top 14 - Baille (Toulouse) grièvement blessé au genou face au Rugby Club Toulonnais
Publié le
Partager :

Top 14 - Le pilier gauche du Stade toulousain Cyril Baille (25 ans), opéré des ischios l’été dernier, devrait faire son retour à la compétition dimanche à Clermont, après une longue période d’inactivité. Avant de penser à l’équipe de France, il a conscience qu’il doit retrouver son meilleur niveau avec les Rouge et Noir.

Rugbyrama : Où en êtes-vous physiquement?

Cyril BAILLE : Je vais plutôt bien, cela fait trois semaines que j’ai retrouvé l’entraînement avec l’équipe. Je reprends progressivement avec pas mal d’intensité donc, physiquement, je suis de mieux en mieux. Après, cela viendra avec le rythme des matchs mais, durant la semaine, les sensations reviennent.

Vous sentez-vous prêt à reprendre le championnat intense qu’est le Top 14?

C.B. : Oui, je me suis reconditionné pour ça, j’ai fait beaucoup de préparation physique après cette nouvelle blessure. Donc je me suis préparé et je ferai tout pour revenir le plus vite possible à mon meilleur niveau.

Être éloigné des terrains pendant autant de temps a-t-il été difficile?

C.B. : C’est toujours difficile d’être éloigné des terrains mais nous sommes encadrés, on travaille dur avec les kinés. Depuis trois semaines, cela m’a fait du bien mentalement de reprendre avec l’équipe.

Votre dernier match avec Toulouse remonte au barrage perdu la saison dernière contre Castres. Avez-vous toujours cette défaite dans un coin de la tête?

C.B. : Oui, car cela reste mon dernier match. C’était une défaite, donc c’est forcément un mauvais souvenir. On avait fait une très bonne fin de saison et les Castrais étaient venus effectuer une grosse prestation contre nous. Oui, c’est encore dans un coin de ma tête pour les rencontres à venir.

Top 14 - Baille (Toulouse) grièvement blessé au genou face au Rugby Club Toulonnais
Top 14 - Baille (Toulouse) grièvement blessé au genou face au Rugby Club Toulonnais

Que pensez-vous du jeu produit par votre équipe sur ce début de saison?

C.B. : Je suis satisfait du jeu mis en place par mes coéquipiers. L’ambiance est bonne dans le groupe, l’équipe est soudée et on voit que le fait de jouer en mouvement, de réaliser beaucoup de passes dans la défense et de donner rapidement le ballon à nos trois-quarts porte ses fruits, donc c’est super pour nous.

Est-ce plus simple de reprendre dans une équipe en pleine confiance?

C.B. : Oui, bien sûr, c’est mieux de reprendre dans une équipe en pleine confiance mais c’est plus dur de jouer car tout le monde est en grande forme et la concurrence est rude. Après, c’est toujours plus agréable de revenir dans un groupe qui est sur une dynamique positive.

En parlant de concurrence, elle est intense à votre poste avec Clément Castets, Rodrigue Neti, Lucas Pointud et David Ainu’u. Comment le vivez-vous?

C.B. : C’est toujours bien d’avoir de la concurrence au poste, qu’il y ait de nombreux piliers performants. Sur les années précédentes, il y avait un peu moins de monde, donc moins de rotations. Nous étions plus exposés. Là, cela permet de se "tirer la bourre" (sic) entre nous pour gagner sa place et de devenir meilleurs

Vous vous déplacez chez le leader clermontois dimanche. Quelles sont vos ambitions sur le plan personnel?

C.B. : Normalement, ce sera mon retour en compétition donc j’aurai à cœur de faire un bon match et de reprendre du plaisir avec l’équipe. Cette rencontre servira aussi à voir où j’en suis physiquement pour pouvoir travailler encore plus.

Et sur le plan collectif ?

C.B. : Rester sur cette bonne dynamique. Après, on connaît les Clermontois. Ils sont premiers du championnat et ce n’est pas pour rien. Ils font aussi une très belle campagne en Challenge Cup, donc ça sera un match très difficile comme à chaque fois que l’on affronte cette équipe.

Envisagez-vous un retour en équipe de France pour le prochain Tournoi des 6 Nations ou pour la Coupe du Monde 2019 au Japon?

C.B. : Cela reste un objectif à long terme. Après, à court terme, je veux d’abord regagner ma place ici à Toulouse. Donc, pour le moment, je suis concentré sur mon club. Le reste, on verra plus tard...

Propos recueillis avec Roméo MOLA

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?