Conserver la taille patron

  • Top 14 - Semi Radradra et Mariano Galaraz (Bordeaux) fêtent la victoire contre Castres
    Top 14 - Semi Radradra et Mariano Galaraz (Bordeaux) fêtent la victoire contre Castres
  • Top 14 - Jefferson Poirot (Bordeaux)
    Top 14 - Jefferson Poirot (Bordeaux)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après sa victoire à Castres, l'UBB s'apprête à affronter une autre pointure du championnat, le Racing. Invaincu à domicile, les Bordelo-Béglais devront livrer un match du même acabit pour confirmer leur bonne forme actuelle.

Le Racing, on pouvait rêver mieux comme cadeau pour l'UBB, brillant vainqueur à Castres à 14 contre 15, la veille du réveillon de Noël. Mais dans ce championnat qui ne supporte aucun relâchement, les joueurs girondins ont vite compris qu'ils n'auront pas vraiment le temps de prolonger les festivités.

La fête, ils la feront peut-être après ce match contre les Franciliens, "un gros morceau" comme l'indiquait à la fin du match dans le Tarn, un Baptiste Serin très lucide. Et cela d'autant plus que le Racing a littéralement enfoncé une faible équipe de Perpignan avec pas moins de 10 essais. Joe Worsley, le manager de l'Union, n'aura pas besoin de faire de piqûres de rappel lors de la reprise, cette semaine.

Car son équipe a semble-t-il, compris les leçons du passé. Habitués à alterner une mi-temps dans le zig et une mi-temps dans le zag, l'UBB a su depuis 3 match, présenter un même visage lors de ces 3 déplacements victorieux. A Perpignan, Sale et à Castres, l'Union a été méthodique, organisé et surtout constante sur la durée des matchs sans "retard à l'allumage" dixit Jefferson Poirot. Comme si, le discours de Joe Worsley, qui s'appuie sur le plan de jeu global de Rory Teague, avait été mieux compris, mieux intégré.

Maturité et humilité

"Je trouve que notre équipe a gagné en maturité" expliquait Baptiste Serin. C'est en effet, une des explications de cette série de victoires. Mais on peut rajouter aussi le comportement de patrons, des deux internationaux bordelo-béglais. Le demi de mêlée a effectué une prestation d'une rare justesse. Sans éclats certes, mais parfaite dans la gestion, la prise d'initiative et l'efficacité au pied.

L'autre patron aura été incontestablement Jefferson Poirot. Le capitaine a su resserrer les troupes après l'expulsion à 14 et avec son "gaz" habituel, donné l'exemple dans le combat défensif, et marqué un essai qui symbolisait la domination de son équipe. Si l'on ajoute la qualité du jeu au pied de Brock James, voilà de quoi mieux comprendre la transformation de cette équipe sans complexe, mais sans forfanterie aussi.

Top 14 - Jefferson Poirot (Bordeaux)
Top 14 - Jefferson Poirot (Bordeaux)

L'UBB se sait sur la bonne voie, mais n'oublie pas ses errements passés et ses coups de barre de février-mars, souvent fatals à ses ambitions. Le Racing à Chaban-Delmas, voilà de quoi confirmer si l'Union a la taille patron. Car même si les Franciliens sont moins performants hors de leur stade de Nanterre, son effectif XXL avec des Nakarawa, Russel, Imhoff, Machenaud et autres Zebo inspire à minima le respect.

L'équipe de Joe Worsley devra donc livrer une copie impeccable. Au programme, défense agressive jeu au pied de pression, d'occupation, et du jeu quand les occasions se présentent. Avec application et précision durant 80 minutes, comme ils savent désormais le faire. D'ailleurs les nostalgiques du jeu de relance fou de l'UBB dans ses premières années de Top 14, peuvent aujourd'hui se consoler. Les deux essais à Perpignan et le premier à Castres, prouvent bien que les arrières ne sont pas bridés ! On peut d'ailleurs constater aussi, que le mélange entre les recrues James, Radradra, Buros et les historiques Dubié, Ducuing, Connor fonctionne à merveille.

Ce match entre le 5e et le 4e du Top 14, sera certainement le plus passionnant de cette période du Boxing Day. Une victoire contre le Racing et l'UBB pourra mieux se projeter pour la nouvelle année qui vient. Avec des certitudes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?