Clermont s'exporte à nouveau loin de ses bases

  • Top 14 - Arthur Iturria (Clermont) contre Agen
    Top 14 - Arthur Iturria (Clermont) contre Agen
  • Top 14 - Morgan Parra (Clermont) a enfilé les pénalités comme des perles contre Agen ce samedi 23 mars
    Top 14 - Morgan Parra (Clermont) a enfilé les pénalités comme des perles contre Agen ce samedi 23 mars
Publié le
Partager :

TOP 14 - Succès des Clermontois (13-28) à Agen, après une première période étroite au score (10-12), les Auvergnats supérieurs en conquête directe, ont assuré l'essentiel lors du deuxième acte avec un Morgan Parra précieux au pied. Une victoire loin de Michelin qui fuyait les visiteurs, depuis décembre 2018 à Perpignan, en Top14.

Après une première période démarrée avec conviction et panache par des Agenais décomplexés et désireux de renverser l'ogre Clermontois, les hommes de Reggiardo seront récompensés rapidement dans cette rencontre. Yohan Montès, à l'initiative et à la conclusion, viendra bonifier le travail des avants du SUA, suite à une action d'envergure, maîtrisée, permettant aux Agenais d'entamer les débats dans d'excellentes dispositions (7-3, 10 ème). Revigorés et poussés par un Armandie garni copieusement, les locaux céderont en conquête directe sur des mêlées fermées dominées par les Auvergnats.

Régulièrement sanctionnés dans ce secteur de jeu, les Lot-et-Garonnais multiplient les fautes. Morgan Parra précieux au pied, convertira dans toutes les situations proposées, assumera à lui tout seul le tableau d'affichage, venant récompenser ce travail d'usure et cette démonstration de puissance incontestable en faveur des hommes de Franck Azéma (10-12, 40ème). Malgré quelques opportunités d'usage et des situations négociées correctement dans le sillage d'un Mathieu Lamoulie percutant, les Agenais repartaient au vestiaire en accusant deux unités de retard malgré des efforts louables et des intentions clairement affichées.

La puissance clermontoise déterminante

Renforcés par le retour des internationaux, l'ASM construira son succès notamment avec l'apport d'entrants apportant la fraîcheur et la spontanéité nécessaire pour entrevoir un succès. En mêlée fermée, la domination sans partage des visiteurs, récoltant des pénalités importantes, permettra aux Auvergnats d'engranger les points. Morgan Parra impérial au pied ce soir (7/8), meublera le tableau d'affichage régulièrement (13-18, 57ème). L'action d'éclat allait survenir sur une pénalité rapidement jouée par Pecili Yato. Sur la transformation de l'action, Morgan Parra hérite du cuir et décroise un coup de pied idéal sur l'aile opposée de Damian Penaud.

Top 14 - Morgan Parra (Clermont) a enfilé les pénalités comme des perles contre Agen ce samedi 23 mars
Top 14 - Morgan Parra (Clermont) a enfilé les pénalités comme des perles contre Agen ce samedi 23 mars

Altruiste, l'ailier international sert d'une astucieuse claquette son arrière Nick Abendanon qui profitera de l'absence de Mathieu Lamoulie, sorti sur carton jaune auparavant, pour inscrire le seul et unique essai de l'ASM des débats. Clairvoyance, intelligence de jeu et redoutable efficacité, des arguments suffisants pour les hommes de Franck Azéma pour glaner la décision finale malgré un baroud d'honneur sans conséquence des Lot-et-Garonnais (13-28, 80ème).

Clermont réussit à s'imposer à nouveau loin de ses bases, en offrant des garanties de puissance malgré un manque de liant perceptible avec le retour massif des internationaux. De bon augure avant la réception des Saints de Northampton la semaine prochaine dans le cadre des quarts de finale de la Challenge Cup. Un bel hommage à René Fontès disparu dernièrement en Auvergne. Pour les Agenais, avec une vaillance indéniable et des ambitions offensives exprimées lors du premier acte, malgré la défaite, l'écart de 9 unités persiste avec Grenoble et suffira certainement au bonheur du SUA dans l'optique du maintien en Top 14.

Victoire difficile de Clermont qui permet de revenir à 3 points du leader toulousain ???

Le film du match > https://t.co/rR4t8eAfo4 pic.twitter.com/0iuqECRhLQ

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) March 23, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?