Icon Sport

Clermont officiellement qualifié pour une demi-finale

Clermont officiellement qualifié pour une demi-finale

Le 04/05/2019 à 19:50Mis à jour Le 04/05/2019 à 21:35

TOP 14 - Clermont avait l’occasion de valider officiellement sa présence en demi-finale en s’imposant devant Perpignan. Les Jaunards ne l’ont pas manqué, ils s’offrent une victoire bonifiée (35-13). Sous la pluie, ils ont d’abord appuyé sur la puissance de Yato pour prendre la main sur cette partie. Dans un match où les Catalans sont restés accrocheurs, les Jaunards ont validé leur bonus offensif.

Le pack clermontois, le triplé de Yato

A l’expérience. Clermont assure l’essentiel face à Perpignan, un succès bonifié (35-13, 5 essais à 1). Dans le duel des extrêmes entre un Clermont 2e du championnat et une USAP lanterne rouge du Top 14, les Auvergnats ne se laissent pas surprendre. Les joueurs de Franck Azéma n’avaient pas déjà la tête à Newcastle où ils joueront la finale de la Challenge Cup face au Stade Rochelais vendredi prochain. Sous une pluie diluvienne, les Clermontois mettent tout de même un peu de temps pour scorer. En cherchant à taper les pénalités en touche, ils manquent ensuite parfois de précision pour boucler les actions (0-0, 17e). Puis, en trois minutes, ils font l’écart. A chaque fois avec un travail de Van Tonder pour envoyer Yato vers l’en-but. Et le 3e ligne Fidjien de conclure tout en puissance (18e puis 21e, 14-0). Dans l’aspiration d’un pack dominant, Clermont continue de ne pas taper ses pénalités, de chercher à jouer. Mais sans réussir à conclure toutes ses offensives, à l’image juste avant la pause d’un en-avant devant l’en-but du pourtant bouillonnant Peceli Yato (40e).

L’USAP joue, Clermont concrétise

Avec ce score pas complètement fait (14-3), l’USAP s’enhardit un peu dans le deuxième acte. Tient le ballon et cherche à se présenter près de l’en-but adverse. Mais sans succès. Les Catalans ont des intentions mais ils manquent de réussite et de concrétisation de leurs temps forts. Et après avoir tenu le ballon sur le premier quart d’heure du deuxième acte, ils cèdent sur une munition tombée dans leur camp et poussée au pied par Raka pour un nouvel essai clermontois (21-6, 54e). Les Catalans finissent par scorer en réaction, sur un ballon porté conclu par Lam (21-13, 67e). Mais le pack des Jaunards est trop dominateur pour que les Catalans puissent résister. Sur une nouvelle mêlée, Yato s’offre un triplé (77e). Et sur grâce à un ultime ballon de relance, le revenant Isaia Toeva fait valoir ses jambes puis sa vista pour servir à hauteur de la médiane Alivereti Raka pour une finition à tombeau ouvert de l’ailier. Un cinquième essai ponctuant le score (35-13). Sous la pluie et à une semaine de sa finale européenne, Clermont assure l’essentiel avec une victoire bonifiée. Et valide ainsi son billet pour la demi-finale du Top 14. Sans strass ni paillette mais avec efficacité.

Plus d'infos à suivre ...

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0