Clermont enfonce Toulon !

  • Clermont contre Toulon
    Clermont contre Toulon
  • Damian Penaud (clermont) contre toulon
    Damian Penaud (clermont) contre toulon
  • Camille Lopez (Clermont)
    Camille Lopez (Clermont)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Nouvelle victoire bonifiée pour Clermont qui conforte sa première place en battant un Toulon réduit à 14 en fin de match (28-8)

Le mieux toulonnais entrevu contre Agen (33-3) n’a pas résisté au test clermontois. Le RCT a rechuté face à un adversaire d’un tout autre calibre, qui a déroulé en première période avant de ralentir un peu la cadence en seconde période (28-8).

Penaud (7e), Lopez (21e) et Grosso (26e) ont chacun marqué leur essai dans le premier acte et c’est Beheregaray qui a donné le bonus offensif à l’ASMCA (75e) alors que R.Taofifenua lui avait temporairement enlevé (64e). Grâce à ce troisième succès bonifié de la saison à Marcel-Michelin, les Jaunards sont assurés de conserver leur fauteuil de leader à l’issue de cette sixième journée.

Damian Penaud (clermont) contre toulon
Damian Penaud (clermont) contre toulon

Clermont avait peut-être besoin d’une affiche pour retrouver sa splendeur du tout début de saison. Moins précis qu’à l’accoutumé à Pau (23-27) et carrément brouillon à Bordeaux (23-19), le champion de France 2017 a cette fois mis tout le monde d’accord dans une première période où il a récité son rugby. Porté par sa charnière Parra-Lopez en forme internationale, il a évolué deux crans au-dessus de son adversaire du soir pendant quarante minutes.

Un essai et une passe décisive pour Lopez

Des lancements de jeu limpides et des courses tranchantes ont fait plier la défense mise en place par Patrice Collazo et son staff. Les trois premiers essais clermontois sont à chaque fois intervenus après qu’un Jaunard ait ouvert en deux le rideau rouge et noir.

Des charges qui, sur les deuxième et troisième essai, ont été bonifiées par la vista de Camille Lopez, auteur d’une réalisation personnelle (21e) avant de délivrer une offrande au pied à Rémy Grosso (26e). En confiance, le natif de Mauléon a même été proche du full house mais son drop de 40 mètres était trop court (25e).

Camille Lopez (Clermont)
Camille Lopez (Clermont)

Toulon a bien eu le mérite de relever la tête en seconde période, stoppant ainsi l’hémorragie et mettant même en péril le bonus offensif clermontois. Mais il partait de loin et n’a pu que constater les dégâts quand les partenaires de Wesley Fofana ont réenclenché la marche avant en fin de partie pour récupérer les cinq points.

La marche était trop haute pour cette équipe du RCT qui, à l’image de son talonneur Guilhem Guirado, est assez loin de ce qu’elle pouvait encore proposer il y a encore quelques mois. De quoi donner de nouveaux maux de tête à Patrice Collazo alors que se profile dans une semaine un nouveau déplacement corsé, à Montpellier.

Clermont s’impose avec le bonus offensif face au @RCTofficiel sur le score de 28-8 et conserve la tête du Championnat. #YellowArmy pic.twitter.com/lQfR5DEv7U

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) September 29, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?