Icon Sport

Top 14 - Clermont champion !

Clermont champion !
Par Rugbyrama

Le 23/08/2018 à 16:13Mis à jour Le 24/08/2018 à 12:08

TOP 14 - S’il est un enseignement à tirer de notre traditionnel sondage des entraîneurs cette année, c’est celui-là : malgré sa saison cataclysmique l’an passé, soldée par une élimination en quart de finale de Coupe d’Europe et pas de phases finales en Top 14, Clermont s’impose encore comme le grand favori dans la course au Bouclier de Brennus. C’était déjà le cas la saison dernière.

Le club auvergnat, qui figure toujours dans le trio de tête depuis des années, a cette fois reçu quatre suffrages sur les onze exprimés (trois entraîneurs ont refusé de se livrer au jeu des pronostics). Il devance ainsi le Racing 92 (favori il y a deux ans et qui a recueilli trois voix cette année), puis le finaliste du dernier exercice, Montpellier (deux voix). Un seul technicien pense que Castres conservera son titre de champion de France. Un seul suffrage, également, pour Toulon.

Camille Lopez - Clermont

Camille Lopez - ClermontIcon Sport

Comme chaque saison, les résultats de cette enquête ne manqueront pas d’être commentés - et utilisés par certains managers, qui n’hésitent pas à les brandir à leurs troupes pour les motiver si besoin. Ce sera peut-être le cas des Agenais qui, malgré leur remarquable onzième place la saison passée, sont condamnés pour la deuxième année consécutive à terminer lanternes rouges selon notre sondage (six votes).

Paris pas qualifié, Perpignan sauvé

Les Parisiens, aussi, seront peut-être un peu remontés… Alors qu’ils possèdent le plus gros budget du Top 14 avec 34 millions d’euros, aucun votant ne mise sur leur qualification en phases finales. Peut-être la saison très laborieuse l’an passé, qui les a vus un temps menacés par la relégation, est-elle encore dans les têtes… Si Toulouse (sept voix), Toulon (sept voix), Lyon (six voix), Castres et La Rochelle (cinq voix) sont les favoris pour les places de barragistes, peu de coaches misent sur l’UBB (une voix) et Pau (une voix).

Francois Steyn (Montpellier Hérault Rugby) vs Union Bordeaux Bègles

Francois Steyn (Montpellier Hérault Rugby) vs Union Bordeaux BèglesIcon Sport

En ce qui concerne les demi-finalistes directs, Montpellier (neuf voix) et le Racing 92 (sept voix) partent favoris, devant Clermont (cinq voix). Un entraîneur a parié sur Lyon. Concernant le finaliste, les techniciens voient en majorité le MHR s’incliner en finale au Stade de France, comme ce fut le cas en juin dernier (six votes). Le club héraultais devance le Racing (quatre votes) et Clermont (un vote).

En bas de classement, la treizième place, qui imposera passer par un barrage avec le finaliste de Pro D2 pour tenter de rester en Top 14, semble promise au promu grenoblois. Le FCG a recueilli quatre votes sur dix (l’Agenais Mauricio Reggiardo a refusé de se prononcer sur la question). L’autre promu, Perpignan, en a récolté trois et le SUALG deux. Ainsi se dessinent les pronostics des coaches de Top 14 pour cette saison. Verdict le 15 juin, la finale ayant été retardée en raison de la Coupe du monde au Japon et donc de l’absence de tournée d’été.

Contenus sponsorisés
0
0