Ces joueurs sous le coup d’une suspension

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Joe Tekori (Toulouse) contre Clermont
    Top 14 - Joe Tekori (Toulouse) contre Clermont
  • Top 14 - Fritz Lee (Clermont)
    Top 14 - Fritz Lee (Clermont)
  • Top 14 - Mickael Ivaldi (Lyon) contre le Racing 92
    Top 14 - Mickael Ivaldi (Lyon) contre le Racing 92
Publié le
Partager :

TOP 14 - À la veille des demi-finales du Top 14, neuf joueurs sont sous le coup d’une suspension en vue d’une potentielle finale. Une composante à prendre en compte par les managers dans la gestion de leurs effectifs.

9. C’est le nombre de joueurs participant aux demi-finales du Top 14, sous le coup d’une suspension. En cas de carton jaune, ces derniers ne pourront pas participer à une éventuelle finale au Stade de France. Petite précision, aucun trois-quarts n’est concerné par cette sanction en cas de récidive. Rappelons la règle, si un joueur écope de 3 cartons jaunes dans la même saison, à partir de ce troisième carton, il est automatiquement suspendu pour la prochaine rencontre. Et cette saison, les compteurs ne sont pas remis à zéro avant les phases finales. Conséquence directe, les joueurs concernés sont toujours ciblés et risquent une suspension en cas de carton jaune lors des demi-finales.

Clermont et La Rochelle en difficulté

Trois joueurs sont concernés par une éventuelle suspension dans les rangs clermontois avant la demi-finale face au LOU. Le troisième-ligne centre samoan Fritz Lee en chef de file. Pièce maîtresse de l’effectif auvergnat, il laisserait un grand vide en cas de qualification de l’ASM en finale. Le pilier international aux 50 sélections Rabah Slimani est également en danger. Enfin, le facteur X de cette équipe, Peceli Yato devra tenter de se contenir s’il ne veut pas manquer la grande finale en cas de victoire des Jaunards. Véritable accélérateur de jeu et sûrement le meilleur élément de l’ASMCA, le fidjien est régulièrement utilisé en tant qu’impact player par Franck Azéma, ce qui réduit ses chances de nouveau carton jaune. (Damien Chouly est également sous le coup d’une suspension mais ne devrait pas figurer sur la feuille de match).

Top 14 - Fritz Lee (Clermont)
Top 14 - Fritz Lee (Clermont)

Côté rochelais, le pilier français Uini Atonio pourrait également être absent si les Maritimes poursuivaient l’aventure. Le talonneur gersois Pierre Bourgarit, formé à Gimont puis à Auch, désormais devancé par Jean-Charles Orioli dans la hiérarchie, est un peu plus à l’abri avec son rôle de remplaçant. Le cas d’Arthur Joly est sensiblement similaire, souvent utilisé comme doublure de Uini Atonio par son manager Jono Gibbs au poste de pilier droit.

Lyon, deux éléments en suspens

Attention danger au sein du pack du LOU. Deux hommes clé du système de Pierre Mignoni ont déjà reçu deux cartons jaunes lors de la phase régulière du championnat. Fraîchement cité dans la liste des 65 joueurs présélectionnés en vue de la prochaine Coupe du monde au Japon par Jacques Brunel, le talonneur Mickael Ivaldi ne devra pas écoper d’une troisième "biscotte" sous peine de dire définitivement adieu à une potentielle finale. Dans le même cas, le deuxième-ligne sud-africain Hendrick Roodt devra également faire preuve de maîtrise au sein du huit de devant rhodanien.

Top 14 - Mickael Ivaldi (Lyon) contre le Racing 92
Top 14 - Mickael Ivaldi (Lyon) contre le Racing 92

Toulouse, Tekori sous la menace

L’indétrônable deuxième-ligne samoan du Stade Toulousain est lui aussi, sous le coup d’une suspension. À 35 ans, il fait toujours partie des leaders du XV de départ d’Ugo Mola. Quasiment assuré d’être titulaire ce samedi à 21h00 face au Stade rochelais au Matmut Atlantique, impossible de jouer avec le frein à main pour un joueur rugueux qui ne s’économise pas, en attaque comme en défense. Son plaquage sur le clermontois Beheregaray reste évidemment dans toutes les têtes, un geste à bannir s’il ne veut pas pénaliser son équipe dans la quête d’un vingtième Bouclier de Brennus. Malgré l’extrême richesse des Rouge et Noir à ce poste-là (Richie Arnold, Richie Gray, Florian Verhaeghe, sans oublier Pierre Gayraud et Alexandre Manukula bien moins utilisés ainsi que Gilian Galan repositionné en cours de saison dans la cage), Tekori reste le titulaire du poste avec le numéro 5 dans le dos.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?