Ces jeunes qui percent

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Alexandre Fischer (Clermont) contre Lyon
    Top 14 - Alexandre Fischer (Clermont) contre Lyon
  • Top 14 - Romain Buros (Bordeaux)
    Top 14 - Romain Buros (Bordeaux)
  • Test Match - Antoine Hastoy (Pau) contre Bayonne
    Test Match - Antoine Hastoy (Pau) contre Bayonne
  • Top 14 - Pierre Louis Barassi (Lyon) contre le Racing
    Top 14 - Pierre Louis Barassi (Lyon) contre le Racing
Publié le
Partager :

TOP 14 - On ne les attendait pas forcément à ce niveau-là, et pourtant, ils s'imposent petit à petit comme des éléments indiscutables cette saison. Voici ces dix joueurs qui bousculent la hiérarchie dans leurs clubs respectifs.

Alexandre Fischer : 3e ligne (21 ans ; 9 matchs, 6 titularisations, 3 essais avec Clermont)

Il est la grosse surprise de ces dernières semaines en Auvergne. Alors que le club cherchait à le prêter l'été dernier, il a été conservé au regard de son excellente préparation physique d'avant saison. Aujourd'hui, ses qualités de plaqueur-gratteur en font un titulaire en puissance depuis 3 journées.

Romain Buros : ailier/arrière (21 ans ; 15 matchs, 14 titularisations, 4 essais avec l'UBB)

En regardant le recrutement XXL bordelais, ce n'est pas le nom de l'ancien palois qu'on retenait en premier. Mis au frigo dans le Béarn, il fait aujourd'hui les beaux jours de l'UBB où sa polyvalence (ailier/arrière) amène une réelle plus-value. Très propre en défense et gros relanceur, il est indiscutable cette saison.

Top 14 - Romain Buros (Bordeaux)
Top 14 - Romain Buros (Bordeaux)

Wilfrid Hounkpatin : pilier droit (27 ans ; 9 matchs, 2 titularisations avec le CO)

C'est à Rouen, en Fédérale 1 que les dirigeants castrais sont allés le chercher. Très peu utilisé en début de saison, il est aujourd'hui prêt pour démarrer les rencontres. Solide en mêlée, Hounkpatin étonne surtout de par son activité dans le jeu. En effet, il est très bon ballon en main.

Baptiste Delaporte : 3e ligne (21 ans ; 16 matchs, 14 titularisations avec le CO)

La concurrence est rude en 3e ligne à Catsres. Entre Tulou, Vaipulu, Caballero, Babillot et autres Jelonch, Baptiste Delaporte s'est trouvé une place. Son profil de plaqueur-gratteur étonne et son activité impressionne. Très souvent titulaire, il a notamment permis à Mafi de redescendre dans la cage.

Antoine Hastoy : demi d'ouverture (21 ans ; 19 matchs, 9 titularisations, 69 points avec Pau)

Il s'était révélé lors du match aller contre Agen en inscrivant 23 points. Depuis, l'ouvreur palois enchaîne les matchs. Alors qu'il n'a jamais été selectionné dans les équipe de France jeunes, Hastoy dispose d'un profil séduisant à l'ouverture. Très bon animateur, il sait attaquer la ligne et dispose d'une palette plutôt complète à son poste.

Test Match - Antoine Hastoy (Pau) contre Bayonne
Test Match - Antoine Hastoy (Pau) contre Bayonne

Léo Berdeu : demi d'ouverture (20 ans ; 18 matchs, 9 titularisations, 73 points avec Agen)

L'ouvreur prêté au SUA par le LOU est une bonne surprise. Alors qu'il devait être une simple doublure de Jake McIntyre, Berdeu est souvent tiularisé depuis plusieurs matchs. À tel point qu'il relègue l'Australien sur le banc. Très bon sous les ballons hauts et dans l'animation, son gabarit atypique pour un ouvreur (1,95m ; 100kg) lui permet d'évoluer au centre en cours de match.

Grégory Alldritt : 3e ligne (21 ans ; 18 matchs, 12 titularisations, 8 essais avec La Rochelle et le XV de France)

Il est sans aucun doute la révélation de cette saison. Alors qu'il ne comptait que 3 titularisations en club la saison dernière, Alldritt se retrouve à présent en équipe de France et indispensable avec La Rochelle. Très bon depuis le début de la saison, il peut jouer aux 3 postes de la 3e ligne. Son ascension est fulgurante.

Pierre-Louis Barassi : centre (20 ans ; 14 matchs, 9 titularisations, 6 essais avec le LOU)

Il n'était pas forcément le champion du Monde U20 le plus attendu, mais il fait partie des plus en vues cette saison. Barassi enchaîne les matchs au centre et continue d'impressionner. Très bon en défense, il est aussi capable de faire la différence grâce à ses angles de courses. S'il reste régulier, son nom pourrait être coché rapidement en équipe de France.

Top 14 - Pierre Louis Barassi (Lyon) contre le Racing
Top 14 - Pierre Louis Barassi (Lyon) contre le Racing

Arthur Vincent : centre (19 ans ; 17 matchs, 12 titularisations avec Montpellier)

Il est le rayon de soleil au milieu de ces stars qui déçoivent à Montpellier. Arthur Vincent et très souvent titulaire et malgré son jeune âge, ne déçoit jamais. Très solide à l'impact, il montre une très belle activité en défense. Sa complémentarité avec Serfontein est un des rares motifs de satisfaction cette saison dans l'Hérault.

Clément Castets : pilier gauche (22 ans ; 16 matchs, 11 titularisations avec Toulouse)

Déclaré perdu pour le rugby il y a 18 mois, Castets a profité de la blessure de Cyril Baille pour enchaîner les rencontres. Et il s'est montré à son avantage, notamment en mêlée. À tel point qu'il a été titularisé à de nombreuses reprises sur les matchs importants, notamment contre le Leinster.

Par Mathieu Vich

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?