Icon Sport

Top 14 - Castres enchaîne à Pierre-Fabre

Castres enchaîne à Pierre-Fabre

Le 26/01/2019 à 16:48Mis à jour Le 26/01/2019 à 17:22

TOP 14 - Avec une équipe largement remaniée, Clermont a bien failli réaliser le hold-up parfait à Pierre Fabre (24-16). Les Castrais enchaînent ainsi un second succès consécutif après leur victoire à Grenoble. Les Clermontois quant à eux pourraient laisser leur fauteuil de leader au Stade Toulousain en cas de succès face au FCG ce dimanche.

Le Castres Olympique a confirmé son bon début d’année en championnat même s'il a longtemps bataillé pour venir à bout de l’ASM ce samedi (24-16). Seulement 15-8 à la mi-temps grâce à deux essais de Batlle (8e) et Laveau (31e). Le CO a eu la grande majorité des ballons mais la grosse défense de Clermont et l’opportunisme de Yato (36e) puis de Grosso (46e) ont compliqué la tâche des Castrais. Les joueurs de Christophe Urios s’en sont donc remis au pied de leurs buteurs dans le deuxième acte avec trois nouvelles pénalités qui ont finalement scellé ce deuxième succès de suite en Top 14.

Le champion d’Automne était en danger ce samedi dans le Tarn. Premier partout et invincible depuis le 6 octobre (13 matchs sans défaites toutes compétitions confondues), Clermont a malheureusement payé cash l’absence de ses internationaux français (Arthur Iturria, Sébastien Vahaamahina, Wesley Fofana, Camille Lopez, Morgan Parra et Damian Penaud). Malgré tout, ce groupe remanié a montré un gros visage défensif quand le versant offensif a cruellement manqué de munitions et de précision. Un repli dans le combat qui a notamment amené l’essai sur interception de Grosso tandis que la bonne mêlée auvergnate a permis celui de Yato. L’ASM a fait douter le CO ce samedi mais ce dernier a encore trouvé les ressources pour éviter un nouvel écueil à domicile.

Castres est toujours en convalescence

Après trois revers de rangs sur la fin de l’année 2018 dont deux à domicile, les joueurs de Christophe Urios avaient retrouvé le droit chemin à Grenoble (6-16) avant de clôturer leur campagne européenne par une victoire à Pierre-Fabre contre Gloucester (24-22) la semaine dernière. Face au leader incontesté du Top 14, les Castrais ont continué leur marche en avant malgré encore beaucoup d’approximations. La mêlée a vacillé quand le réalisme a manqué en zone de marque et dans le tir au but (8 points laissés en route). Un comble car le CO a eu clairement l’initiative du jeu dans cette partie (jusqu’à 83% de possession) et a globalement dominé ce match à l’image des deux beaux essais marqués après une grosse entame en première période.

Castres est donc toujours en convalescence en championnat mais se refait tranquillement la cerise en restant fort et solidaire dans le combat. Ce troisième succès de l’année, le deuxième consécutif en Top 14, permet aux Tarnais de revenir provisoirement à trois points des places qualificatives. Pour Clermont, cette fin de série est plutôt logique même si le bonus défensif n’aurait pas été volé pour les Auvergnats juste avant une trêve internationale bien méritée.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés