Castres, confirmer pour exister

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - Castres contre le Munster
    Champions Cup - Castres contre le Munster
  • Top 14 - Agen gagne à Castres
    Top 14 - Agen gagne à Castres
  • Champions Cup - Thibault Lassalle (Castres)
    Champions Cup - Thibault Lassalle (Castres)
Publié le
Partager :

TOP 14 - La réception de Bordeaux-Bègles ce dimanche (16h50) est l'occasion pour le champion en titre de retrouver de la sérénité à domicile et enfin débuter une série positive après le match contre le Munster. Surtout, c'est un moyen de repasser devant les Girondins et rentrer dans le Top 6.

C'est une machine à la relance. Le CO sort d'une fenêtre européenne en yo-yo, avec un aller-retour contre le Munster marqué par une débâcle en Irlande suivie d'une victoire sans la manière mais encourageante à Castres. Mais après deux défaites à domicile contre le Stade français et contre Agen, les Castrais doivent nécessairement rétablir une assise à Pierre-Fabre. Tout d'abord pour retrouver la crédibilité qui devrait être celle d'un champion de France en titre, mais aussi et surtout pour remonter au classement car le club pointe actuellement à une insuffisante septième place. Juste un point derrière leurs adversaires girondins.

Top 14 - Agen gagne à Castres
Top 14 - Agen gagne à Castres

Castres a été capable de vaincre à l'extérieur mais réintégrer le Top 6 passera obligatoirement par un meilleur bilan à domicile. Suite aux voyages à Toulouse et à Perpignan, la suffisance des Tarnais leur a fait passer à côté. Attention à ne pas reproduire la même chose après cette très belle performance contre le Munster.

Récolter les fruits du Munster

Car bien que moche, cette victoire contre les Irlandais a tout d'un exploit. Forte de nombreux internationaux, la province de Limerick est l'une des favorites de la compétition et elle a dominé les débats à Castres. Mais les locaux ont montré un état d'esprit et une ''force collective'', comme l'a souligné Mathieu Babillot, suffisants pour l'emporter. Dans la tête, ce succès aide le groupe à se resserrer avant affronter un concurrent direct en championnat, de bonne augure pour lancer un début de saison en dents de scie.

Champions Cup - Thibault Lassalle (Castres)
Champions Cup - Thibault Lassalle (Castres)

Ce Top 14 cru 2018-2019 a montré que la régularité était récompensée. C'est pourquoi, outre l'ASM et le Stade toulousain, visiblement hors-normes, Rochelais et Lyonnais sont présents en haut de tableau. Les premiers sont sur une série de 5 victoires, dont les deux dernières au Stade français et contre le Racing. Les seconds n'ont jamais perdu à domicile même contre Montpellier et Paris. L'actuel 7e devra prendre exemple sur le Stade rochelais, troisième, et le Lou, juste derrière. Car on a vu le potentiel des Castrais sur un match et cela ne fait aucun doute qu'il figure parmi les prétendants aux phases finales.

Il faudra néanmoins compter avec les probables suspensions de Marc-Antoine Rallier et Rory Kockott, tous deux cités par la commission de discipline après des mauvais gestes en Coupe d'Europe.

Kockott risque jusqu'à 24 semaines de suspension ?https://t.co/l7AZ5Ol1B6

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 18, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?