Bordeaux-Bègles asphyxie Grenoble

  • Top 14 - Romain Buros (Bordeaux)
    Top 14 - Romain Buros (Bordeaux)
  • Semi Radradra (Bordeaux-Bègles)
    Semi Radradra (Bordeaux-Bègles)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Bordeaux-Bègles n'a toujours pas perdu à domicile en Top 14 cette saison. Les hommes de Joe Worsley se sont imposés face à Grenoble sur le score de 47 à 31. Les Girondins ont marqué sept essais et s'offrent un quatrième bonus offensif cette saison. Ils confortent leur cinquième place au classement.

Sur le papier, l’Union Bordeaux-Bègles invaincue à domicile était une favorite logique devant un FC Grenoble toujours battu à l’extérieur cette saison. Le terrain a fait respecter cette hiérarchie dans un match où les Isérois ont d’abord donné du fil à retordre aux Girondins... Avant de largement craquer au fil des minutes pour finalement s’incliner (47-31). Les Bordelo-Béglais ont inscrit 7 essais autour de l’intenable Radradra notamment et s'offrent un succès bonifié. L’UBB conforte sa place en haut du classement et revient à hauteur du LOU (4e) avant le match de ce dernier face à Clermont ce dimanche.

Orgie d’essais pour un succès bordelo-béglais

Les spécialistes de la défense vont grincer des dents mais le public de Chaban-Delmas s’est régalé ! 11 essais ont été inscrits au cours de ce Bordeaux-Bègles - Grenoble. Dans le premier acte, les hommes de Joe Worsley s’oublient un peu sur les premières escarmouches iséroises. Résultat, les Girondins encaissent deux essais, le premier après un joli mouvement collectif conclu par Taufa (3e) puis un deuxième concrétisé par Nkinsi après une magnifique relance de Cordin (12e). Après 21 minutes, l’UBB est menée 7-17. La réaction girondine est marquée par la réalisation de trois essais par Radradra (6e), Nabuli (23e) et Amosa (35e).

A la pause, Bordeaux-Bègles a déjà remis les choses dans l’ordre en menant 21-17. La suite de la partie se déroule en mode rouleau-compresseur pour les Girondins. Buros (44e), Roumat sur une offrande de Radradra (49e), un essai de pénalité grâce au pack puis Houston en force (71e) viennent corser une addition allégée par la vaillance grenobloise concrétisée par des essais de Rasolea (65e) et Saseras (79e). Au final, l’UBB s’impose 47-31 avec le bonus offensif, fort d’un succès 7 essais à 4.

Jalibert de retour, Radradra rayonnant

Mathieu Jalibert n’avait plus porté le maillot de l’UBB en compétition depuis le 6 janvier 2018. Blessé au genou puis victime d’une rechute, l’ouvreur est entré à la pause à la place de Brock James côté girondin. Le jeune ouvreur français a animé avec plaisir et envie les débats dans le deuxième acte, derrière des avants très mordants. Jalibert s’est même offert deux transformations. Si l’ouvreur revient tout juste sur le pré, le centre Semi Radradra se montre lui incontournable côté girondin.

Semi Radradra (Bordeaux-Bègles)
Semi Radradra (Bordeaux-Bègles)

S’il a été trop gourmand sur une action en voulant distiller une passe à une main à l’un de ses compères, on a vu le Fidjien en véritable détonateur de l’attaque girondine, notamment avec la complicité de Seuteni. Il a sonné la révolte sur le premier essai de l’UBB, a été décisif sur celui de Buros et en a véritablement offert un à Roumat alors qu’il n’avait plus qu’à aplatir. Une prestation XXL pour le centre. Ce succès bonifié permet à Bordeaux-Bègles de recoller à hauteur du LOU (4e) avant son match face à Clermont dimanche. Et surtout à écarter un peu les poursuivants qui postulent pour des places en phases finales.

Mauvaise soirée pour Grenoble

Les Isérois ont certes réussi à inscrire plus de 30 points sur la pelouse de Chaban-Delmas mais leur friabilité est trop grande pour ouvrir leur compteur de victoires à l’extérieur. Les joueurs de Stéphane Glas avaient pourtant pris le match dans le bon sens mais ils se sont étiolés au fil de la partie. Asphyxiés, ils cèdent sur un score plutôt large. Au classement, ils restent scotchés à la 13e place du classement, avec désormais 5 longueurs de retard sur le 12e , Agen. Cela se complique un peu pour les partenaires de Clément Ancely dans ce Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?