Toulon s'offre sa première à l'extérieur

  • Top 14 - Josua Tuisova (Toulon)
    Top 14 - Josua Tuisova (Toulon)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Dix matchs, dix défaites. Tel est le triste bilan de l'Usap à domicile cette saison. Face à Toulon, les Perpignanais ont une nouvelle fois pêché dans la finition, malgré un essai de Bousquet en début de partie. Grâce à trois essais de Messam, Tuisova et Devaux, le RCT obtient sa toute première victoire à l'extérieur cette saison.

Il fallait une première dans ce match. Entre l'USAP toujours sevrée de victoire à domicile cette saison et Toulon à 0 point à l'extérieur, l'un des deux allaient débloquer son compteur. Et ce sont les Toulonnais qui mettent fin à leur série avec un succès (11-24) en déplacement, avec trois essais à la clé. Perpignan a eu le ballon dans ce match, avec également de nombreuses occasions pour recoller dans ce match, mais comme souvent c'est un manque d'efficacité et de lucidité qui a coûté cher face à une défense de Toulon intraitable.

Défense de fer et efficacité

Les victoires se construisent souvent en défense. Ce ne sont pas les Toulonnais qui vous diront le contraire. Avec une possession autour de 61 % en faveur de l'USAP, le RCT a tenu le coup en défense malgré les charges des Catalans. Efficacité défensive mais également offensive. Car Toulon a su concrétiser sur le peu d'action qu'il a eu dans cette rencontre. Avec de la justesse dans le jeu et le talent individuel. Avec un Carbonel encore intéressant à la baguette, un Gros impérial, un Tuisova retrouvé et l'apport de son banc, le RCT a construit son succès, malgré une conquête en touche défaillante.

Des individualités au services du collectif, avec notamment le dernier essai, qui part d'un ballon gratté par Fekitoa dans ses 30m, avant des actions décisives de Webb et Gorgodze notamment, avant la conclusion de Devaux qui faisait suite à des réalisations de Messam (35e) et Tuisova (38e). Sans oublier le 100 % au pied de trinh-Duc une nouvelle fois.

Perpignan impuissant

L'USAP a tout donné. Dès l'entame, les Catalans ont mis ce qu'il fallait pour faire reculer le RCT et trouver des brèches. Le plan a fonctionné avec notamment l'essai de Bousquet (14e). Problème un match dure 80 minutes et face à une équipe comme Toulon, malgré son classement, le moindre relâchement, la moindre baisse de régime, se paie cash. L'USAP l'a vérifiée avec deux essais encaissés dans les dix dernières minutes de la première période. Les coéquipiers d'Enzo Forletta sont revenus avec de bonnes intentions en seconde période mais ont manqué de justesse à l'image d'Acebes.

Des actions avortées dans les 22 adverses mais aussi un manque réussite, comme lorsque Forletta pensait avoir inscrit le deuxième essai des siens. Mais Fresia était venu lui arracher le ballon des mains. L'USAP n'y arrive toujours pas à domicile malgré le soutien des siens et concède une dixième défaite à domicile

Battu par Toulon, Perpignan n'a toujours pas gagné à domicile

Le film du match ? https://t.co/82Dadkb7v8 pic.twitter.com/qEyqNSfpVe

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) March 3, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?