Avec son succès dans l’Hérault, Lyon maintient le MHR hors des places qualificatives

  • Top 14 - Toby Arnold (Lyon) contre Montpellier
    Top 14 - Toby Arnold (Lyon) contre Montpellier
  • Top 14 - Nemani Nadolo (Montpellier) pris par Rudi Wolf et Noa Nakaitaci (Lyon)
    Top 14 - Nemani Nadolo (Montpellier) pris par Rudi Wolf et Noa Nakaitaci (Lyon)
  • Top 14 - Jean-Marc Doussain (Lyon) contre Montpellier
    Top 14 - Jean-Marc Doussain (Lyon) contre Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Grosse sensation de Lyon qui vient de battre le MHR sur sa pelouse 25 à 14. Tout en maîtrise, le Lou a su bien défendre sa ligne lors des trois dernières minutes. C'est la troisième victoire des Rouge et Noir à l'extérieur. Coté Montpelliérain, c'est déjà leur quatrième défaite à domicile.

Voici la 4e défaite de la saison à domicile pour le Montpellier de Vern Cotter. Mais où est passé le finaliste 2018 qui avait marché sur le LOU en demi-finale la saison dernière ? La conquête a été plutôt propre mais les mauls imparables des Marine et Bleu ont été absents. La puissance a toujours été là mais sans ouvrir les brèches quand Nadolo et Cruden sont apparus fébriles.

Top 14 - Nemani Nadolo (Montpellier) pris par Rudi Wolf et Noa Nakaitaci (Lyon)
Top 14 - Nemani Nadolo (Montpellier) pris par Rudi Wolf et Noa Nakaitaci (Lyon)

Pourtant, dans une première mi-temps intéressante, les Héraultais ont nombre de fois proposé de longues séquences de possessions agréables. Mais une seule d’entre elles a finalement permis l’essai de Serfontein (23e), puis, celui dans le deuxième acte de Ruffenach (49e), au bout d’un long avantage.

Le jeu au sol, le punch défensif de Doussain et la classe d’Arnold !

Si les hommes du président Altrad ont proposé une prestation honnête, il faut aussi et surtout saluer les efforts de leurs adversaires. Au sol, Sobela, Buckle, Maurouard ou Yameogo ont gratté ou écœuré leurs les Montpelliérains quand Doussain a été un poison en défense sur l’homme. Son punch a symbolisé la domination des siens quand ils n’avaient pas le ballon. Wisniewski s’est aussi régalé au pied, face aux barres ou à la main quand les joueurs de Mignoni ont eux aussi tenu à tenir le ballon avec adresse.

Top 14 - Jean-Marc Doussain (Lyon) contre Montpellier
Top 14 - Jean-Marc Doussain (Lyon) contre Montpellier

Enfin, un geste de classe signé Toby Arnold a illuminé la partie (38e). Après un ballon tapé à suivre et un sprint remporté, sa munition allait sortir en touche dans les 22m adverses. L’arrière du jour a plongé et jeté la balle en arrière, évitant ainsi que cette balle quitte l’aire de jeu pour devenir passe décisive pour Wulf marquant le seul essai des Rhône-alpins ! Ces derniers n’ont alors eu qu’à s’appuyer sur l’indiscipline des vice-champions de France pour l’emporter de ce 24-15.

Avec cette réception de Lyon, Montpellier avait l’occasion de rattraper son adversaire du jour au classement, en cas de succès, et d’ainsi un peu effacer son début de saison claudiquant. Au contraire, il laisse filer le LOU vers les hauteurs et demeure dans la tourmente.

#MHRLOU C'est terminé !!! LE LOU Rugby s'impose aujourd'hui à Montpellier ! 14-25 ! Magnifique performance de nos Rouge et Noir ! pic.twitter.com/WFcoGBUQxT

— LOU Rugby (@LeLOURugby) January 5, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?