Avec l’automne, les Rochelais sont devenus pugnaces

  • Top 14 - L'équipe de La Rochelle contre le Stade Français
    Top 14 - L'équipe de La Rochelle contre le Stade Français
  • Top 14 - Stade Français contre La Rochelle
    Top 14 - Stade Français contre La Rochelle
  • Top 14 - Malietoa Seuli Hingani (Stade Français) contre La Rochelle
    Top 14 - Malietoa Seuli Hingani (Stade Français) contre La Rochelle
Publié le
Partager :

TOP 14 - Quatrième du championnat, La Rochelle a gagné deux fois à l’extérieur en trois journées. Les Jaune et Noir s’appuient sur une solidarité défensive remarquable, louée par leur responsable sportif Jono Gibbes. Samedi, il faudra sans doute mettre les mêmes ingrédients contre le Racing 92.

Quatre victoires de suite dont deux à l’extérieur, et une quatrième place au classement. Après dix journées, La Rochelle fait son petit bonhomme de chemin. Sans bruit, mais avec efficacité, les Maritimes ont été chercher des points loin de leurs bases lors des deux déplacements des trois dernières journées (victoires à Toulon 13 à 9, et Paris 14 à 12). Jono Gibbes a apprécié et c’est à ses yeux fort logique. "Gagner à Paris, c’est bien mérité, souligne le responsable sportif des Maritimes. L’équipe a montré beaucoup de caractère dans les moments difficiles et pour moi, c’était chouette. Personnellement, c’est très bien car je rejoins une équipe avec ces valeurs. Le défi, c’est de mettre en place une bonne semaine, tournée vers la performance. Je pense que nous sommes arrivés à le faire avec du caractère et de la solidarité. Cet esprit, c’est important dans la compétition."

Top 14 - Stade Français contre La Rochelle
Top 14 - Stade Français contre La Rochelle

Caractère, solidarité, envie... Ces mots reviennent depuis quelques temps du côté du centre de performance rochelais. Ils se traduisent en match par une attitude, l’abnégation. "A Paris, on s’est bien adaptés aux conditions, et surtout on n’a jamais lâchés", insiste le technicien néo-zélandais. Clermont, Toulon, Agen, et Paris sont quatre victoires avec des écarts faibles, au mieux quatre points. Jérémy Sinzelle a des explications à ce sujet. "On arrive dans l’hiver. Paris, ce n’est pas un grand match avec des envolées. Mais, c’est le genre de match qu’il faut savoir gagner. Chose qu’on a eu beaucoup de mal à faire l’année dernière ou en fin de saison. D’ailleurs, ça nous a clairement coûté la qualification à la fin (en phase finale, ndlr). Si Toulon et Paris ne sont pas des gros scores, on arrive à les gagner mais il faut que ça continue."

Savoir gagner

Cette capacité à rester solide en fin de match, à ne pas flancher, le polyvalent trois-quarts Vincent Rattez l’a aussi relevée. C’est fondamental dans un Top 14 qui est long et très dense et quand on prétend au Top 6. "C’est important car l’hiver dure un paquet de temps chez nous. Il faut savoir gagner ce genre de match. On s’appuie sur des choses qui peuvent nous aider à gagner un match-couperet comme la défense, ou la discipline. C’est surtout là-dessus qu’on s’appuie quand les matchs ne sont pas jolis à regarder. Ca nous fait travailler les palettes de notre jeu. Pour les spectateurs, c’est certes moins jouissif mais il faut savoir gagner ces matchs-là où il y a dix coups de pied, pas une envolée. Jono l’a d’ailleurs souligné après le match, il nous a dit qu’on avait du coeur et qu’on s’était bien battus les uns pour les autres."

Top 14 - Malietoa Seuli Hingani (Stade Français) contre La Rochelle
Top 14 - Malietoa Seuli Hingani (Stade Français) contre La Rochelle

Ce samedi, les Jaune et Noir ne devraient pas échapper au mauvais temps contre le Racing à Marcel-Deflandre. Encore un match serré, chaque point devrait compter. "Il nous faudra livrer une performance collective, de caractère, et d’envie", envisage Jono Gibbes qui vivra aussi sa première à la tête de La Rochelle à domicile. "J’ai hâte de vivre le match de samedi, bien sûr. Pour moi, ce sera spécial ! Avec l’ambiance, un adversaire comme le Racing, ce sera très bon. L’état d’esprit des supporters est énorme, ça nous donne beaucoup de responsabilités." Une cinquième victoire de suite est dans le viseur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?