Zéro point mais des bons points

  • Vincent Farre (Agen) contre Toulouse
    Vincent Farre (Agen) contre Toulouse
  • Yoan Tanga Mangene (Agen)
    Yoan Tanga Mangene (Agen)
  • Timilai Rokoduru (Agen)
    Timilai Rokoduru (Agen)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Rentrés bredouilles de leur déplacement à Toulouse samedi soir, au tableau d'affichage comme au classement, les Agenais terminent ce premier bloc de match à la 13e place du op 14. Ils assurent pourtant avoir retrouvé des certitudes, rassérénés d'avoir rivalisé à l'extérieur pour la première fois de la saison.

Lors de ses trois premiers déplacements, qui avaient tellement fait parler, le SUALG avait encaissé la bagatelle de 153 points. Un score moyen de 53-11 qui fait bien moche dans un début de saison... Alors, après la défaite à Armandie contre Pau et surtout celle du Stade toulousain à Ernest-Wallon face à Castres le week-end dernier, on ne donnait pas cher des chances agenaises pour ce voyage chez le voisin garonnais.

Yoan Tanga Mangene (Agen)
Yoan Tanga Mangene (Agen)

Au final ? Seulement un 10-0 encaissé dans un match équilibré qui peut laisser des regrets aux Lot-et-Garonnais de n'avoir pas ramené un point de bonus défensif, au moins. "C'était ça aussi, l'enjeu de ce match pour nous : montrer qu'on peut rivaliser à l'extérieur, réagissait le troisième ligne Yoan Tanga à la sortie des vestiaires. Malgré les zéro points, nous repartons avec des certitudes. Philippe Sella vient de nous dire qu'on n'était pas qu'une équipe " à domicile " mais qu'on pouvait bel et bien faire de bons matchs à l'extérieur. On l'a prouvé. "

5 points dans l'état d'esprit

Des certitudes, les hommes de Mauricio Reggiardo assurent en avoir trouvées "dans l'engagement et dans la maîtrise" malgré un énorme déchet, en touche notamment (trois ballons perdus) et dans le jeu avec beaucoup de ballons rendus au pied et dans le jeu courant. "On prend 0 point au classement mais 5 points dans l'état d'esprit, dans la capacité à se faire mal ensemble, livrait le technicien argentin dans une de ces formules dont il a le secret. C'est très important vous savez. J'avais dit avant le match qu'il était prétentieux de prétendre faire un résultat à Toulouse mais que nous venions pour trouver des certitudes. On repart avec un groupe de joueurs qui avait la banane après le match malgré la défaite parce que même s'ils ont perdu, ils ont tout donné. "

Timilai Rokoduru (Agen)
Timilai Rokoduru (Agen)

Ainsi va la vie à Agen : malgré la défaite, les Lot-et-Garonnais se disaient satisfaits. Peut-être regretteront-ils, au moment du décompte final, ce point de bonus défensif qui leur tendait les bras et qu'ils auraient pu accrocher s'ils avaient tenté les pénalités qui s'offraient à eux en début de seconde période au lieu de s'entêter à choisir des touches et des mêlées, sans succès ? Peut-être. Ou peut-être pas.

En attendant, ils terminent ce premier bloc de match à la treizième place du classement et devront absolument répondre présents dans trois semaines à Armandie, face à FCG. La trêve européenne a beau être là, les Agenais "y pensent déjà, de l'aveu de leur centre Julien Hériteau.Ce que nous avons montré aujourd'hui face à Toulouse nous prépare pour ce match et nous rassure. " C'est toujours ça de gagné.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?