Agen veut finir en beauté

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Antoine Miquel (Agen) contre le Stade Français
    Top 14 - Antoine Miquel (Agen) contre le Stade Français
Publié le
Partager :

TOP 14 - À trois journées de la fin de saison régulière, Agen voit un gros match arriver à l’occasion de son déplacement à Grenoble. Une rencontre quasiment décisive pour le maintien en Top 14 du SUA. Antoine Miquel, 3e ligne et capitaine, qui partira pour Toulouse à la fin de la saison, veut finir en beauté, avec le maintien de son club formateur.

Actuellement 12e du classement avec 34 points, toujours à portée de Grenoble (13ème avec 28 points) avec encore trois matchs à jouer, le SUA jouera une bonne partie de son maintien ce week-end, à Grenoble en confrontation directe. Agen s'est octroyé une belle bouffée d'oxygène en battant Lyon le week-end dernier (25-15) mais la crainte de la relégation demeure. Antoine Miquel, capitaine et troisième ligne d’Agen, a donc coché cette étape primordiale dans le calendrier : "Ce match sera forcément très important pour nous. Ce sera très dur à vivre, parce qu’il faudra tout donner .Grenoble veut absolument gagner et nous aussi". À trois journée de la fin de saison, une défaite ne parait pas fatale pour le maintien dans la tête des Agenais : "On ne peut pas dire que ce match est comme une finale. Quand on joue une finale, si on perd, c’est fini. Alors que là ce ne sera pas le cas".

? #SUALOU ? | L’essai en force du Capitaine Antoine Miquel !

Solide ! ?? pic.twitter.com/n4TzCeZiS7

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) April 29, 2019

"Beaucoup de densité physique" à Grenoble

Si Grenoble s'est déjà incliné à cinq reprises (en onze matchs) cette saison en Top 14, les joueurs d’Agen ne s'attendent pas pour autant à une partie facile. "C’est vrai qu’ils ont eu un gros passage à vide cet hiver, avec beaucoup de blessures. Mais ils m’ont quand même impressionné cette saison", reconnaît le troisième ligne lot-et-garonnais. En effet, Grenoble intimide quand même, tout particulièrement avec sa "grosse troisième ligne" et ses "centres énormes". Antoine Miquel constate que "c’est une grosse équipe, avec des étrangers qui lui apportent beaucoup de densité physique".

? Dernière ligne droite. C'est le moment de tout donner !

Tous unis jusqu'au bout pour le Maintien du @agen_rugby en @top14rugby ! ✊#IciCEstAgen pic.twitter.com/EP4fknwpKL

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) April 30, 2019

Les 12e et 13e du classement se sont déjà affrontés trois fois, depuis le début de la saison. Dont un match nul en Top 14 (09-09) à Armandie, et deux confrontations en match de poule à l’occasion de la Challenge Cup, avec une victoire pour Grenoble (22-15) et une victoire pour Agen (14-10). Ces matchs précédents sont une donnée importante pour les Agenais, qui avaient été notamment dominés par les avants isérois au match aller : "Ils avaient une très grosse mêlée, qui nous avait fait très mal à la maison en championnat. De notre côté, ce week-end, il ne faudra surtout pas commettre de fautes. Surtout qu'en face, ils ont un joueur qui passe toutes les pénalités". À savoir Gaëtan Germain, meilleur réalisateur du Top 14 avec 209 points.

On veut terminer avec la sensation d’avoir fait notre devoir

Le maintien tient d'autant plus au cœur des Lot-et-Garonnais que, en cette fin d’année, le club se prépare à voir partir de nombreux cadres de son effectif : Clément Laporte (21 ans, Lyon), Quentin Béthune (23 ans, Stade français), Yoan Tanga (21 ans, Racing 92), Julien Hériteau (24 ans, Toulon), Antoine Miquel (25 ans, Toulouse), Jake McIntyre (25 ans, Clermont), Denis Marchois (25 ans, Pau), Facundo Bosch (27 ans, La Rochelle) et Yoann Montès (34 ans, Aix). De plus, l’entraîneur Mauricio Reggiardo partira lui aussi vers Castres, laissant la place à Christophe Laussucq. Un moment clef pour ces joueurs qui souhaitent laisser le club sur une note positive. "On veut terminer avec le sourire, avec la sensation d’avoir fait notre devoir. Nous, les partants, avons à cœur de faire les choses bien pour le club avant de nous en aller" souhaite Antoine Miquel.

Par Anne-lyse Raymond

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?