Icon Sport

Top 14 - Agen sort de la zone rouge, Toulon dit adieu aux phases finales

Agen sort de la zone rouge, Toulon dit adieu aux phases finales

Le 16/02/2019 à 22:27Mis à jour Le 16/02/2019 à 22:56

TOP 14 - Après cinq mois de disette à domicile, Agen a enfin retrouvé le goût de la victoire dans son antre d'Armandie en Top 14. Après l'exploit de Perpignan sur la pelouse de Montpellier ce samedi après-midi, le SUA ne s'est pas manqué et a aisément dominé Toulon, 19 à 10.

Antoine Miquel (13e) et Benito Masilevu (36e) ont inscrit les deux essais lot-et-garonnais au cours d'une première période aboutie. En face, Toulon a été pris dans l'engagement et les fondamentaux. Malgré l'essai tardif de François Trinh-Duc (78e), les hommes de Patrice Collazo n'ont jamais été en mesure de décrocher leur première victoire de la saison à l'extérieur et semblent dire définitivement adieu aux phases finales. Grâce à ce succès capital dans la course au maintien, Agen reste lui à distance de l'Usap et s'extirpe provisoirement de la 13e place aux dépens de Grenoble, qui reçoit La Rochelle, ce dimanche.

Agen à l'envie ! Le SUA a donné une leçon d'engagement à Toulon, ce samedi soir sur la pelouse d'Armandie. Condamnés à s'imposer, quelques heures après la victoire surprise de Perpignan à Montpellier, les Lot-et-Garonnais n'avaient pas le droit à l'erreur. Mission réussie pour Agen, victorieux d'un RCT bien pâle et aux antipodes du visage affiché contre le Stade Français il y a trois semaines.

Agen a régné sur les phases de ruck

Si les joueurs de Mauricio Reggiardo ont assuré leur victoire en première période, ces derniers ont surtout conservé leur avance et dégoûté leurs adversaires grâce à leur domination au sol. Impuissant et maladroit, Toulon a perdu énormément de ballons dans ce secteur de jeu et n'est pas parvenu à enchaîner les séquences positives. Au total, 17 turnovers concédés par la formation varoise sur l'ensemble de la rencontre.

Un chiffre qui traduit à lui seul les difficultés offensives du RCT, devenues habituelles cette saison. Au terme de cette huitième défaite à l'extérieur en autant de matchs, Toulon, qui n'a toujours pas récolté le moindre point hors de ses bases, semble avoir fait une croix sur les phases finales. En face, Agen n'est plus barragiste ce soir, en attendant le match de Grenoble demain. Le SUA jouera surtout une rencontre décisive sur la pelouse de Perpignan, dans une semaine.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0