Agen enterre Perpignan

  • Top 14 - Denis Marchois (Agen) contre Toulouse
    Top 14 - Denis Marchois (Agen) contre Toulouse
  • Top 14 - Jake McIntyre (Agen)
    Top 14 - Jake McIntyre (Agen)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pour la première fois de la saison, le SUA a réussi à décrocher une deuxième victoire consécutive en Top 14 sur la pelouse de Perpignan (20-13) et se donne de l’air dans la lutte pour le maintien. Du côté de l’Usap, après sa victoire surprise à Montpellier, le soufflet est vite retombé.

Jusqu’à présent, le SUA était parvenu au mieux à rester invaincu deux matchs. C’était au mois d’octobre : une victoire en Challenge Cup contre Trévise suivie d’un résultat nul contre Grenoble en Top 14. Après l’avoir emporté face à Toulon (19-10) le 16 février, les Agenais ont doublé la mise en championnat en allant décrocher une victoire capitale pour le maintien chez la lanterne rouge Perpignan (20-13).

Oh qu’elle fait du bien celle-là @agen_rugby ! Bravo les gars ! #USAPSUA #AllezAgen ??⚪️ pic.twitter.com/XXrKYVAdBN

— Maxence (@MBonnenfant_) February 23, 2019

Dans ce duel de bas de tableau entre l’Usap, lanterne rouge, et le SUA, premier non-relégable, la première mi-temps a été extrêmement fermée. Les Catalans ont viré avec un avantage de trois points (6-3) grâce à deux pénalités d’Enzo Selponi contre une de Jake McIntyre côté agenais. Mais dès le coup d’envoi de la seconde période, ils ont pris un premier coup sur la tête sur un magnifique essai de Benito Masilevu (51e). Les Perpignanais ont réagi sur une réalisation de Fainga’anuku (50e), transformée par Selponi leur permettant de repasser devant (13-10, 51e). Ce sera la dernière fois qu’ils mèneront dans cette partie.

Top 14 - Jake McIntyre (Agen)
Top 14 - Jake McIntyre (Agen)

Après l’égalisation de McIntyre sur pénalité (13-13, 54e), les Agenais ont repris les commandes sur un ballon mal contrôlé par Farnoux dans ses 30 mètres dont a profité Léo Berdeu (13-20, 57e). Pour ne plus jamais les lâcher. Dominés en conquête, les Usapistes ont eu une occasion de match nul dans les dernières secondes mais elle s’est terminée par un en-avant sur les 22 mètres lot-et-garonnais.

Cinq points d’avance pour le SUA sur Grenoble

Grâce à cette victoire chez un concurrent au maintien, Agen réalise une très bonne opération au classement. Le SUA compte désormais cinq points sur le barragiste Grenoble, défait une nouvelle fois à Bordeaux-Bègles, et 17 sur l’Usap.

De son côté, Perpignan ne l’a toujours pas emporté à Aimé-Giral cette saison. Il faut remonter au 29 avril et la demi-finale de Pro D2 remportée (28-8) face à Mont-de-Marsan pour trouver la trace du dernier succès des Catalans sur leurs terres. Alors que l’on pouvait penser que d’avoir débloqué leur compteur à Montpellier (28-10) avait constitué un déclic, les Usapistes n’ont pas réussi à enchaîner devant leur public. L’infime espoir de se sauver semble, cette fois pour de bon, s’être envolé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?