Rapidement réduit à quatorze, Bordeaux-Bègles éteint Castres !

  • Top 14 - La joie de Bordeaux contre Castres
    Top 14 - La joie de Bordeaux contre Castres
  • Top 14 - Baptiste Serin (Bordeaux) contre Castres
    Top 14 - Baptiste Serin (Bordeaux) contre Castres
  • Top 14 - John Eberston (Castres) plaqué par un Bordelais
    Top 14 - John Eberston (Castres) plaqué par un Bordelais
Publié le
Partager :

TOP 14 - C'est une véritable humiliation qu'ont subi les Castrais à domicile. Réduite à 14 dès la 30e minute et le carton rouge de Mahamadou Diaby, l'UBB a impressionné et s'est imposée à Pierre-Fabre grâce à un grand Romain Buros et un Jefferson Poirot également très en vue.

Énorme performance de Bordeaux-Bègles. Sur la pelouse de Pierre-Fabre, le club girondin s'est offert le scalp des champions de France en titre ce dimanche après-midi. L'UBB aurait pu vivre un après-midi cauchemar après le carton rouge reçu par Mahamadou Diaby dès la demi-heure de jeu. Le flanker bordelo-bèglais s'est rendu coupable d'un déblayage dangereux au niveau de la gorge de son adversaire. Mais son équipe était décidément bien plus supérieure dans cette rencontre. Deux essais ont été marqués par Jean-Baptiste Dubié (6e) et Jefferson Poirot (50e) côté girondin.

Top 14 - Baptiste Serin (Bordeaux) contre Castres
Top 14 - Baptiste Serin (Bordeaux) contre Castres

Le pied de Baptiste Serin, auteur d'un sans-faute (8/8) et de 22 points au pied a ensuite fait la différence. En face, malgré la maigre réplique de Kévin Firmin (63e), Castres est passé complètement à côté de son match. C'est la deuxième victoire consécutive de l'UBB à l'extérieur. Le club girondin, qui n'avait plus gagné le CO depuis 2015, retrouve le top 6 aux dépens des Tarnais, fantomatiques voire inquiétants. Deuxième défaite de rang à domicile pour les joueurs de Christophe Urios.

Une victoire nette et sans bavure ! Bordeaux-Bègles revit depuis un mois, preuve en est encore ce dimanche avec le succès plein d'autorité des Girondins sur la pelouse de Castres. Alors que la bête noire de l'UBB privait le club bèglais d'un succès depuis 2015, les coéquipiers de Baptiste Serin n'ont cette fois laissé aucune chance à leurs adversaires.

95% de plaquages réussis !

Une statistique illustre parfaitement l'emprise de Bordeaux dans cette rencontre. Sur l'ensemble des 80 minutes, les Girondins n'ont manqué que neuf plaquages, sur 172 tentés. Soit près de 95% d’efficacité défensive pour l'UBB. Castres a été muselé, et a cruellement manqué d'inspiration et de maîtrise, tout simplement.

Après la déroute survenue contre Agen il y a trois semaines, la formation de Christophe Urios connaît une nouvelle contre-performance à domicile. Le champion de France devrait conclure la phase aller en dehors du top 6.

Un carton rouge qui n'a rien changé

En face, Bordeaux-Bègles a affiché un jeu plaisant et continue de dégager un vent d'optimisme. Même le carton rouge reçu par Mahamadou Diaby au cours de la première période n'est pas parvenu à bouleverser les plans girondins. L'international français Jefferson Poirot s'est lui offert le luxe d'inscrire le second essai de son équipe. Le pilier gauche n'avait plus marqué en Top 14 depuis avril 2013, c'était déjà sur la pelouse du Castres Olympique.

Top 14 - John Eberston (Castres) plaqué par un Bordelais
Top 14 - John Eberston (Castres) plaqué par un Bordelais

Un autre joueur est à mettre en avant sur cette rencontre : Baptiste Serin. Le demi-de-mêlée et capitaine a réussi un 8 sur 8 face aux perches cet après-midi, et a inscrit 22 des 32 points de sa formation. En bref, Bordeaux-Bègles confirme son embellie et peut boucler l'année 2018 sur un quatrième succès de rang, dimanche prochain contre le Racing.

Bordeaux enfonce Castres dans ses doutes ?

Le film du match ? https://t.co/TZ8oXijxUE pic.twitter.com/gMh4pCgdDn

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 23, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?