Terminé
0
19
-
10
0
20:45
16/02/19
Stade Armandie
2Essais
0Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 16e Journée
  • 2nde période
  • SU Agen
  • Rugby Club Toulonnais
  • 1ère période
  • SU Agen
  • Rugby Club Toulonnais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Agen - Toulon
Top 14 - 16 février 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant SU Agen et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 16 février 2019 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre SU Agen et Rugby Club Toulonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour SU Agen, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
19-10
19-10

C'est terminé à Armandie ! Agen retrouve le goût de la victoire à domicile en dominant Toulon, 19 à 10 ! Le SUA a construit son succès grâce à une première période aboutie. Le RCT a manqué d'engagement et a été pris dans les fondamentaux ce soir. Les hommes de Collazo disent adieu aux phases finales. En face, Agen sort de la zone rouge !

80e 

Un peu de tension après cette décision. M. Gaüzère fait la police alors que même les remplaçants entrent sur la pelouse. Tout le monde regagne sa place et Léo Berdeu va libérer Armandie dans quelques secondes...

80e

C'est la dernière minute de cette rencontre. Groupé-pénétrant toulonnais avec des espaces qui s'ouvrent en suivant. Agen est asphyxié et ne semble plus avoir de force...A part sur ce grattage au sol ! Pour obtenir une énième pénalité !

79e 

Nouvelle pénalité pour Toulon qui franchit grâce à Josua Tuisova. Revoilà le RCT dans les 22 mètres d'Agen. On regretterait presque ce réveil tardif dans les rangs varois.

78e

ESSAI DE TOULON ! François Trinh-Duc dans l'en-but ! On le sentait venir, voilà le premier essai du RCT dans ce match au terme de cette longue séquence avec un jeu plutôt direct et à une passe. Transformation réussie en drop par Louis Carbonel, 19 à 10 pour Agen !

François Trinh-Duc (Toulon)
77e 

Les hommes de Patrice Collazo parviennent cette fois à multiplier les temps de jeu. On sent clairement que la défénse du SUA commence à peiner physiquement. Avantage en cours...

75e 

Nouvelle pénal-touche interessante à venir pour Toulon. Il faudrait que le RCT marque au moins de fois pour accrocher ne serait ce qu'un bonus défensif.

74e 

Liam Messam s'échappe ! Toulon franchit encore et retourne dans la moitié de terrain agenaise. M. Gaüzère revient à la pénalité en faveur du RCT.

72e 

Jeu au pied de Ricky Januarie qui en trompe pas Daniel Ikpefan. Carbonel et Trinh-Duc écartent... mais Julian Savea est coupable d'un en-avant à son tour. Benito Masilevu manque de bonifier l'avantage pour aller chercher le troisième essai de son équipe.

71e

En-avant de François Trinh-Duc ! Agen s'en sort sans paniquer ni se mettre à la faute. On ne voit désormais pas comment Toulon peut venir renverser le cours de ce match.

Top 14 - François Trinh-Duc (Toulon) contre le Racing 92
70e 

Libérations lenteset beaucoup de désorganisation dans les rangs varois. Entré en jeu, Yoan Cottin ne trouve pas les solutions et la défense agenaise fait reculer son adversaire.

69e

Pénalité pour le RCT ! Les Varois vont chercher la touche à cinq mètres...

68e 

Ca va mieux pour Toulon sous l'impulsion de Louis Carbonel ! Toulon met de la vitesse dans le camp agenais et est désormais lancé dans une drôle de remontée.

66e 

Julian Savea refoulé ! Et le ballon récupéré par Agen sur le premier temps de jeu ! C'est incroyable comment Toulon est incapable de garder la possession.

65e 

D'autant qu'Agen est en quête du bonus offensif avec deux essais à zéro inscrits jusqu'ici. Ce ne sera pas pour tout de suite après un grattage décisif de Messam. Romain Briatte empeche le jeu de rebondir et prend dix mètres supplémentaires.

64e 

Agen tente de punir les Toulonnais sur le moindre ballon de récupération ! Ici, c'est Daniel Ikpefan qui doit revenir dans ses propres 22 mètres pour couvrir un long jeu au pied. L'ailier du RCT dégage timidement et offre un excellent ballon aux hommes de Reggiardo.

62e

Ballon arraché par Vaka au sol ! Alors que Toulon s'était enfin mis dans l'avancée sur un bon lancement de jeu, les locaux se montrent intraitables au sol et contestent au sol. Voilà des signes qui ne trompent pas !

61e

Oh le lancer qui atterit directement dans les bras agenais ! C'est trop facile par moment pour Agen ! Toulon affiche de grosses carences dans l'engagement. Difficile de voir le RCT avec un tel visage...

60e 

Pénalité pour Toulon en mêlée ! Et les Varois choisissent naturellement la touche dans les 22 mètres adverses. Le RCT doit impérativement marquer sur cette chaude munition pour encore espérer dans ce match.

59e

Ricky Januarie manque complètement sa chandelle et un joueur agenais est coupable d'un en-avant au sol. Mêlée introduction Rhys Webb sur les 40 mètres du SUA.

58e

Sur cette belle frayeur, Anthony Belleau, qui est l'un des seuls toulonnais a avoir montré de l'engagement, est remplacé par Louis Carbonel.

57e

Rhys Webb contré sur sa tentative de dégagement ! Fort heureusement pour Toulon que le ballon rebondit dans les bras d'un coéquipier.

56e 

Agen récupère énormément de ballons au sol ! C'est une démonstration d'envie ce soir à Armandie. Toulon subit et le SUA trouve même une touche à cinq mètres de l'en-but adverse. La pression agenaise est terrible.

55e

Ca passe pour Léo Berdeu ! Agen creuse encore plus l'écart, 19 à 3 !

Top 14 - Léo Berdeu (Agen) contre le Racing
54e 

Pénalité pour Agen qui pousse à la faute le RCT au sol. Léo Verdeu et les Lot-et-Garonnais vont la tenter...

53e 

Superbe coup de patte de Léo Berdeu dans le dos de Julian Savea ! Le rebond est favorable au demi d'ouverture du SUA qui trouve une touche à l'intérieur des 22 mètres de Toulon.

52e

Facundo Bosch et Ricky Januarie remplacent Paula Ngauamo et Paul Abadie dans les rangs agenais ! A noter que Benito Masilevu a fait son retour.

51e 

Passe en-avant entre deux joueurs varois ! Encore une fois, les hommes de Patrice Collazo sont contrariés.

50e 

Domvo lui non plus ne tremble pas sous la chandelle. Toulon monopolise le ballon depuis le retour des vestiaires mais n'est pas aussi tranchant qu'à pu l'être son adversaire.

49e 

Ballon récupéré par Toulon qui doit désormais jouer de son propre camp. On se dirige vers un jeu au pied par dessus de Webb... sans problème pour Berdeu !

48e 

En-avant d'Anthony Étrillard en sortie de touche... Le RCT n'y arrive pas du tout malgré un temps fort depuis quelques minutes. Défense impeccable d'Agen ce soir.

47e

Alors que Liam Messam et Mamuka Gorgodze font leur entrée dans les rangs toulonnais.

47e 

Paul Abadie dégage son camp et ce sera un nouveau lancer au niveau des 22 mètres pour Anthony Étrillard et le RCT.

46e 

Toulon multiplient les temps de jeu dans les 22 mètres mais ne trouve pas de solution. Le ballon est rendu au pied et récupéré par Mathieu Lamoulie.

45e 

Toulon met de la vitesse et prolonge au pied jusqu'aux cinq derniers mètres agenais. Le SUA se dégage sous pression et ne trouve qu'une petite touche.

44e

Et toujours du côté d'Agen, Dave Ryan et Mathieu Lamoulie remplacent Yohan Montes et Benito Masilevu (protocole commotion).

43e

Sorti sur saignement juste avant la pause, le trosième ligne d'Agen Yoan Tanga est bien de retour sur la pelouse d'Armandie.

42e

Pénalité pour Agen ! Alors que Toulon était à cinq mètres de l'en-but ! Alors que le RCT a joué juste grâce à ses avants, les Varois ont ensuite fait les mauvais choix et ont même galvaudé un énorme surnombre. Le SUA est finalement parvenu à gratter un ballon au sol.

41e

Changement intégral de première ligne du côté de Toulon. Anthony Étrillard, Bruce Devaux et Emerick Setiano entrent en jeu.

41e

C'est reparti à Agen avec le renvoi d'Anthony Belleau ! Toulon va devoir montrer un tout autre visage s'il veut décrocher une victoire à l'extérieur.

Top 14 - Anthony Belleau (Toulon)
MT : 16-3
MT : 16-3

C'est la pause à Armandie ! Agen vire en tête après une première période maîtrisée, 16 à 3. Le SUA met davantage d'engagement dans ce match et a été justement récompensé par deux essais. Prestation livide de Toulon, qui n'affiche aucune réelle intention.

40e 

La mêlée toulonnaise se fait tordre sur sa propre introduction ! Berdeu met un terme à cette première période.

40e 

Et l'en-avant agenais ! Alors que Yoan Tanga avait demandé le soigneur et n'était pas prêt à jouer le ballon. Ce sera donc une dernière mêlée en faveur de Toulon.

39e 

Tranquillement, le SUA garde le ballon au chaud dans son propre camp. On veut faire tourner le chrono jusqu'à la pause.

38e 

Toulon manque de tout... à commencer par l'aggréssivité. Alors qu'Agen a un impératif de victoire, le RCT est avalé par la générosité de son adversaire. Il n'y a pas photo dans cette première période !

37e 

Transformation manquée par Léo Berdeu, mais Agen a fait un premier vrai break dans ce match. 16-3 toujours.

36e

ESSAI D'AGEN ! Benito Masilevu à la course ! Quelle contre-attaque des Lot-et-Garonnais qui ont opté pour un superbe jeu au pied rasant dans le dos de la défense de Toulon. L'ancien briviste Benito Masilevu dépose complètement Julian Savea à la course et est le premier dans l'en-but ! 16 à 3 !

Benito Masilevu (Brive) contre Agen
35e

Ballon conservé en deux temps. Toulon enchaîne sur la ligne des 22 mètres mais Tuisova est bien refoulé par la défense agenaise qui gratte ce ballon au sol ! Enorme contre-ruck !

34e 

De l'alternance du côté du SUA avec Paul Abadie par dessus son ruck, mais le coup de pied du demi-de-mêlée file directement en touche. Lancer pour Bastien Soury à 25 mètres de l'en-but adverse.

32e

Léo Berdeu convertit cette pénalité, et Agen reprend huit longueurs d'avance, 11 à 3 !

Logo Equipe Agen
31e 

Bonne pression de la défense toulonnaise, qui fait reculer de dix mètres son adversaire. Le RCT se met toutefois la faute sur le groupé-pénétrant agenais. Juandre Kruger est sanctionné.

30e

Mais M. Gauzere doit reprendre à l'ordre les premières lignes. Secteur compliqué dans cette première période. Cette fois, c'est la bonne avec un ballon sorti par Paul Abadie et les Agenais.

29e 

En-avant de Isa dans sa propre moitié de terrain. Agen va bénéficier d'une bonne introduction.

28e

François Trinh-Duc inscrit les premiers points de son équipe ! Agen en mène plus que 8 à 3 !

François Trinh Duc - Toulon (Toulon-Stade Français)
27e

Toulon est à dix mètres de l'en-but ! Avantage en cours pour le RCT qui n'a jamais été aussi proche de faire plier la défense agenaise dans ce début de match. M. Gauzere revient à la faute, et les Varois vont prendre les points.

25e 

Facundo Isa franchit et fait du bien à Toulon sur cette action un peu stérile. Tuisova passe pour Kruger qui ne trouve pas du soutien mais un agenais. Ce dernier est poussé en touche dans la foulée et offre un lancer interessant au RCT...

24e 

Ballon rendu aux Toulonnais à la suite d'un en-avant sur la maul. Agen manque d'exploiter les erreurs adverses et rend des muntions au RCT, que l'on sait imprévisible avec les atouts offensifs alignés ce soir.

23e 

Tuisova et le RCT tentent de réagir mais la défense agenaise est bien en place. Julian Savea ne parvient pas à faire la différence sur son aile et est même propulsé en touche. Le symbole d'un Toulon dominé pour l'instant.

22e

Léo Berdeu, lui, retrouve la mire et ajoute trois points ! Agen est récompensé et mène 8 à 0 désormais.

21e 

Pénalité pour Agen ! Florian Fresia va directement au sol et est sanctionné. La pelouse d'Armandie est plutôt grasse ce samedi et n'aide pas les premières lignes.

20e 

Daniel Ikpefan impeccable sous la chandelle, Toulon joue dans sa propre moitié de terrain mais est intercepté ! Derrière, Yohan Montes est l'auteur d'un en-avant. Pas de round d'observation ce soir, voilà une renconre qui a débuté avec un rythme assez soutenu.

19e

8 plaquages manqués par Toulon déjà, qui ne gagne que 82% de ses duels défensifs.

18e 

La passe toulonnais termine sa course en touche ! C'était la première action dangereuse du RCT dans cette rencontre. Domvo était trop seul pour trouver du soutien.

17e

Darly Domvo se manque sous la chandelle, c'est Anthony Belleau qui revient pour sauver son camp. Et derrière, Toulon contre-attaque avec Domvo que l'on retrouve ! Ca sent le K.O. !

16e 

Mais Toulon n'y est pas du tout ! Nombre incalculable de plaquages manqués du côté des Varois, qui subissent le moindre impact !

15e

Et encore une percée avec Masilevu ! Agen est intenable ! Mais Agen se précipite et rend le ballon en pied à son adversaire. Mauvais choix des joueurs du SUA qui sont renvoyés dans leur camp.

14e 

La transformation est manquée par Léo Berdeu, pourtant en bonne position ! Agen mène toutefois 5 à 0 après ce premier essai.

13e

ESSAI D'AGEN ! Le capitaine Antoine Miquel ! Superbe effort des Agenais qui sont enfin récompensés après un début de match à sens unique. Série de pick-and-go fatale aux Toulonnais, qui se mettent d'abord à la faute avant de craquer sur la charge d'Antoine Miquel. 5 à 0 !

Top 14 - Antoine Miquel (Agen) contre le Stade Français
12e

Pénalité agenais ! Et c'est rapidement joué par Abadie qui affole la défense de Toulon ! Benito Masilevu est au relais et les Lot-et-Garonnais sont encore dans les 22 mètres adverses ! Nouvelle action d'essai !

11e 

Toulon secoué en mêlée, mais Toulon parvient à extraire le ballon. Webb opte pour une chandelle et c'est un Agenais qui se montre le plus prompt dessous.

9e 

Le lancer de Paul Ngauamo n'est pas droit ! Mêlée rendue à Rhys Webb et à Toulon, toujours sous pression rappelons le dans cette entame de match.

8e 

Josua Tuisova progresse en prmeière intention mais manque sa passe après-contact. Ballon trop rapidement rendu par les Toulonnais, qui se mettent à la faute au sol en suivant. Léo Berdeu renvoie son équipe à proximité des 22 mètres.

7e 

Ballon conservé par la mêlée toulonnaise, bien que mise sous pression. Derrière, le plaqueur agenais Sam Vaka ne sort pas de la zone et offre une pénalité à Toulon. Le RCT se dégage sur la ligne médiane.

6e 

Et le ballon finalement perdu à cinq petits mètres de l'en-but. La défense varoise a eu chaud sur cette action. Agen peut regretter de ne pas avoir scoré.

5e

Oh la percée de Clément Laporte sur le ballon de contre-attaque ! L'arrière agenais met son équipe dans l'avancée et revoilà le SUA à l'entrée des 22 mètres adverses. Gros début de match.

Top 14 - Clement Laporte (Agen) contre Toulouse le 17 février 2018
4e 

Jeu au pied précieux de Clément Laporte au terme de cette séquence. Le choix de l'alternance est le bon. Lancer toulonnais à l'intérieur des 22 mètres.

3e 

Mêlée propre et ballon sorti avec Vaka en percussion. LIbérations assez lentes sur ces premiers points de fixation, mais Paul Abadie continue d'animer le jeu du SUA.

2e 

Et le premier en-avant commis par Florian Fresia au sol. Mêlée introduction Paul Abadie légèrement dans le camp du RCT.

1re

C'est parti à Armandie ! Léo Berdeu et le SUA donnent le coup d'envoi de la rencontre !

Top 14 - Léo Berdeu (Agen) contre le Racing
20:44

L’arbitre de cette rencontre sera M. Pascal Gaüzere.

L'arbitre Pascal Gaüzère
20:43

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse d’Armandie ! Côté météo, 8°C au mercure ce soir sur Agen. Un ciel clair mais un peu de vent qui devrait avoir son importance.

20:42
" Après 4 défaites consécutives, et plus de cinq moins sans gagner à domicile, les Agenais sont avant dernier au classement avec 3 points de retard sur le premier non relégable, Grenoble. S'ils ne veulent pas voir les Isérois s'échapper, ils doivent l'emporter face à un Toulon encore friable. L'apport d'Armandie devrait être décisif dans cette rencontre. La dernière victoire du RCT face au Stade Français n'est pas là pour rassurer les amoureux des rouges et noirs. Un match très indécis et très important en bas du classement. Notre pronostic : …"
20:41

Côté confrontations, Toulon s’était imposé au match aller sur la pelouse de Mayol (33-3). Plus largement, les Varois restent sur 6 victoires lors des 7 dernières rencontres face à Agen. Rappellons que le SUA avait créé la surprise l’an passé ici-même en dominant le RCT (26-24) grâce à une ultime pénalité d’Hugo Verdu.

20:40

Le XV de départ du RCT : 15.Domvo ; 14.Ikpefan, 13.Tuisova, 12.Trinh-Duc, 11.Savea, 10.Belleau, 9.Webb ; 7.Isa, 8.Lakafia (cap), 6.Kruger, 5.Taofifenua, 4.Alanu'uese, 3.Van der Merwe, 2.Soury, 1.Fresia

Remplaçants : Etrillard, Devaux, Gorgodze, Messam, Carbonel, Bonneval, Cottin, Setiano

20:37

Le XV de départ du SUA : 15.Laporte ; 14.Rokoduru, 13.Sadie, 12.Vaka, 11.Masilevu, 10.Berdeu, 9.Abadie ; 7.Miquel (cap), 8.Tanga, 6.Jegerlehner, 5.Marchois, 4.Murday, 3.Montès, 2.N'Gauamo, 1.Tétrashvili

Remplaçants : Bosch, Phelipponneau, Zafra, Briatte, Januarie, McIntyre, Lamoulie, Ryan

20:36 

Place désormais aux compositions d’équipes…

20:36

Absent en début de saison en raison d'une blessure au biceps, contractée lors de la première journée de championnat, Mamuka Gorgodze est revenu à la compétition au mois de décembre dernier. Nous l'avions sollicité à l'époque pour qu'il nous parle de son retour. Le Géorgien avait poliment refusé expliquant voulant d'abord enchaîner les matchs. Chose faite. Il a donc accepté de se livrer.

20:35

On parlait de la nécessité pour Toulon de s’imposer à l’extérieur ce samedi, sauf que le RCT est la pire équipe du Top 14 en déplacements. 7 défaites en 7 matchs et… 0 point récolté par les Varois hors de leurs bases depuis le début de la saison !

20:34

La saison de Toulon :

► 11e au classement

► 28 pts (6V, 9D)

► Attaque : 19 points et 2,2 essais marqués (par match)

► Défense : 22 points et 2,3 essais encaissés (par match)

20:31 

Les Toulonnais restent sur une victoire épique face au Stade-Français avant la trêve. De quoi redonner le sourire, même si désormais il faut enchaîner pour confirmer cela. Avec un premier obstacle à Agen dès samedi.

20:31

En face, Toulon a-t-il fait une croix sur les phases finales ? Si le club varois affiche un meilleur visage qu’en début de saison, le RCT compte quatorze points de retard sur la 6e place. Une victoire à l’extérieur ce soir est presque impérative.

Champions Cup - Toulon contre Newcastle
20:27
20:26

Pire attaque du championnat, le SUA va devoir s’employer pour contrer Toulon ce soir. Ce match peut être le premier gros tournant de la saison lot-et-garonnaise. La pression est clairement sur les épaules des Agenais ce soir.

20:26

La saison d’Agen :

► 13e au classement

► 17 pts (3V, 1N, 11D)

► Attaque : 16 points et 1,3 essais marqués (par match)

► Défense : 29 points et 3,5 essais encaissés (par match)

20:24

Treizièmes et actuellement barragistes, les Agenais se doivent de l’emporter pour mettre à distance Perpignan, vainqueur toute à l'heure, mais surtout pour rattraper Grenoble et mettre la pression sur la formation iséroise qui joue dimanche.

Top 14 - Julien Heriteau (Agen)
20:24 

Place au dernier match de ce samedi. Agen reçoit Toulon sur la pelouse d’Armandie pour un choc entre mal classés du championnat.

20:22

Et puis à l’instant, trois autres rencontres viennent de se terminer... 3 victoires à l'extérieur dont la première de la saison pour la lanterne rouge Perpignan, qui réalise un authentique exploit sur la pelouse de Montpellier.

20:20

Bonsoir à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre de la 16e journée de Top 14 entre Agen et Toulon !

0 commentaire
Contenus sponsorisés