• 2nde période
  • SU Agen
  • Lyon LOU
  • 1ère période
  • SU Agen
  • Lyon LOU
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Agen - Lyon LOU
Top 14 - 27 avril 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant SU Agen et Lyon LOU. Ce match se déroule le 27 avril 2019 et débute à 18:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre SU Agen et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour SU Agen, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne soirée à tous.

Fin

Coup d'arrêt pour les Lyonnais après trois succès consécutifs, mais chapeau aux Agenais qui ont fait plus que rivaliser. Ce sont bien eux qui ont maitrisé la rencontre, prenant le LOU sur ses points forts. Le SUA se donne de l'air dans la course au maintien, après une victoire à l'envie.

80'+2

FIN DU MATCH ! Victoire du SUA plus que précieuse dans la course au maintien, 25 à 15 face au LOU.

Top 14 - Léo Berdeu (Agen) contre Lyon
80'+2

Pas d'essai pour Lyon ! Après une action de presque 2 minutes dans les 22m adverses, et des temps de jeu qui se sont enchainés, l'action se termine sur un en-avant.

80' 

Pas de pénaltouche pour le LOU qui fait le choix de jouer vite avec Wisniewski !

79' 

Avantage en cours pour le LOU suite à un plaquage haut sur Arnold, mais M.Gauzère interrompt l'action suite à un en-avant lyonnais. C'était une progression sur l'aile droite.

79'

Le LOU pousse dans cette fin de match, pour décrocher au moins le bonus défensif. Il faudrait un essai.

78' 

Derrière la mêlée, Couilloud trouve Regard qui sert Arnold puis c'est Barassi qui avance. En deux temps trois mouvements, Lyon est sur la ligne médiane. Puis de la continuité, et le danger porté par les Lyonnais à l'entrée des 40 derniers mètres.

77'

Sur cette action, sortie du Lyonnais Fourie sur protocole commotion.

76'

La vidéo est demandée par M.Gauzère pour revoir le plaquage de Heriteau sur Fourie. L'arbitre ne dit rien...

76'

Et cette fois, Wisniewski peut transformer. Lyon revient à 10 points. 25-15

75'

LE NOUVEL ESSAI DES LYONNAIS ! CHARLIE NGATAI ! Par la droite, et suite à une chistera de Regard puis une passe sur un pas, le centre lyonnais se détache sur le côté droit à l'entrée des 22m, et résiste aux plaquages pour venir aplatir. 25-13

74' 

Les Gones manquent tout de même d'un poil de précision dans les transmissions, en voulant remonter le terrain. Sur la largeur, Barassi trouve des espaces et franchit la ligne médiane. Nakaitaci est au relais.

73' 

Alors qu'Agen tentait de relancer la machine, Lyon arrache un ballon par Fourie dans sa moitié de terrain et obtient la pénalité qui donne de l'air aux siens.

72'

Cependant, depuis la gauche des poteaux, Wisniewski manque la transformation. Lyon sort Agen du bonus offensif. 25-8

71'

L'ESSAI DU LOU ! VIRGILE BRUNI ! Sur un départ au ras, le troisième ligne signe là son grand retour depuis sa longue blessure par un essai en force, alors que les Lyonnais s'organisaient dans les 22m, cherchant la faille par du jeu direct. 25-8

70'

Tandis que Lyon manque là une bien belle occasion de conforter sa 3e place... la faute notamment à Léo Berdeu, prêté par le LOU au SUA.

69'

L'action de l'essai agenais risque de faire parler, tant Nakaitaci a été pris de vitesse malgré une avance sur Berdeu...

68'

En coin sur la droite, Berdeu manque la transformation. Mais Agen semble avoir fait le plus dur. 25-3

67'

Oui, Agen est pour l'instant dans le bonus offensif.

66'

L'ESSAI DES AGENAIS ! LEO BERDEU ! POUR LE BONUS ! Après un dégagement des Agenais par Vaka, Nakaitaci manque de vitesse en voulant se replacer et Berdeu, à la lutte sur cette course, se couche le premier sur le ballon dans l'en-but. 25-3

66' 

Arnold relance l'attaque du LOU, et dans la continuité sur les 22m, Fourie oublie un peu les soutiens sur sa gauche. Cela repasse par le sol, et Miquel est là pour arracher le cuir et ainsi dégager le SUA.

65'

Agen joue sa place en Top 14, et cela se voit. Quelle envie ! Quelle détermination ! Et une avance de 17 points plus que méritée.

64'

Sous les poteaux, la transformation est une formalité pour Berdeu. Agen s'envole ! 20-3

63'

L'ESSAI DES AGENAIS ! ANTOINE MIQUEL ! Après une réorganisation dans les 5 derniers mètres, des "pick and go" qui s'enchainent jusqu'à la différence qui se fait en puissance, sous les poteaux. 18-3

62' 

Retour à l'offensive pour les Lot-et-Garonnais, et un ballon qui circule sur les 22m avant que Vaka ne s'ouvre la porte. Fourie le bloque, l'attaque se poursuit tout de même et l'en-but est à moins de 10m.

61'
60' 

Cette fois, sur l'introduction de Rubio, grosse pression des Lyonnais. Les Agenais conservent dans la souffrance, et Berdeu dégage ses troupes.

59'

Toujours les mêmes soucis et cette fois l'arbitre rappelle à l'ordre les deux 1ère lignes.

58'

A nouveau de petits soucis en mêlée fermée, mais M.Gauzère reste dans la pédagogie.

57' 

Ngatai accélère et pénètre dans les 22m adverses par l'axe ! Une vrai différence du centre lyonnais qui manque ensuite sa passe vers Arnold qui se proposait. Le LOU avait là, pourtant, une vraie occasion d'essai.

56' 

Agen gère son avance, et le rythme. Ce qui donne donc un duel manquant tout de même de dynamisme dans cette seconde période. Lyon n'arrive pas à réhausser son niveau, et se fait endormir.

54'

Ce résultat profite pour le moment aux Toulousains.

52' 

Agen gère parfaitement son match, alors que les minutes défilent. Cette fois contre le vent, il y a une belle gestion des temps forts et faibles. Berdeu met la pression au pied, et Fourie sécurise tant bien que mal devant son en-but. Lyon ne peut respirer.

50'

Avec le vent dans le dos et depuis les 50m sur la gauche des poteaux, Berdeu tente cette pénalité. Le buteur lot-et-garonnais tape trop à droite, c'est un premier échec. 13-3

49'

Mêlée en faveur des Agenais et une avancée très nette ! Pénalité logique, au regard de cette progression des avants.

48' 

Ballon rendu aux Agenais car Bruni, nouvel entrant, est coffré peu avant la médiane. Sur son banc, l'entraineur lyonnais Pierre Mignoni rumine...

47'

Le coaching débute notamment côté lyonnais, avec plusieurs entrants à l'image de cette charnière nouvelle. Couilloud et Wisniewski animent le jeu désormais.

46' 

Avec un jeu au pied de Pélissié, Lyon sort de son camp et voit Lamoulie manquer d'un peu de justesse sur une passe sous pression. Cela sort en touche après un duel qui voit Arnold toucher la gonfle de son pied.

45' 

En bout de ligne sur la gauche, Laporte s'ouvre le chemin des 22m mais se fait pénaliser pour avoir conservé au sol. L'interception de Lamoulie avait tout de même mis le feu sur la phase précédente.

44' 

Nouvelle passe manquée par Ngatai et cette fois les Agenais peuvent contrer ! Revoilà le SUA à l'attaque.

44' 

La puissance des Gones permet de revenir par le côté droit, notamment après une passe acrobatique de Chaume. Cependant une passe mal assurée par Ngatai fait encore reculer...

43' 

Maul autour de Puricelli après le lancer de Lacombe, et le LOU porte le danger dans les 10 derniers mètres. Pélissié maintient la vitesse sauf que le SUA est en place défensivement, montant fort et vite ce qui fait perdre 20 mètres à l'adversaire !

42'

Notons que Lyon joue contre le vent en seconde période.

42' 

Contest de Fourie sur une charge de Murday, et pénalité en faveur de Lyon qui fait le choix de la pénaltouche, côté droit.

41'
41'

C'EST REPARTI ! Début de la seconde période, devant 7 305 spectateurs.

MT

Voir Agen mener de 10 points à la mi-temps est logique, tant Lyon souffre dans tous les compartiments du jeu. Mais les Agenais profitent surtout du fait que les Lyonnais souffrent sur ce qui doit pourtant être un point fort, la conquête à l'image d'une touche à l'arrêt. Avec plus de réalisme, le SUA pourrait mener plus nettement. Le LOU, lui, n'a pas eu d'occasion.

MT
40'+2

MI-TEMPS ! La pause à Armandie, où Agen mène 13 à 3 face à Lyon.

40'+2 

Bonne phase du LOU derrière la mêlée, avec des trois-quarts qui progressent sur le côté ouvert. Une fois dans le camp adverse, Doussain est bloqué à 40m et se fait pousser en touche, ce qui met fin à cette première période.

40'+1

La sirène se fait entendre, mais le jeu se poursuit avec une mêlée qui s'effondre une nouvelle fois.

40' 

Petite maladresse du SUA sur la phase précédente, ce qui donne une mêlée pour le LOU.

39' 

Un maul s'organise côté droit, pour les Agenais, après une touche propre. Et l'avancée est nette, cela permet de franchir la ligne médiane.

38' 

Grosse chandelle de Berdeu sur cette longue phase, directement dans les bras de Armitage qui réalise l'arrêt de volée dans ses 22m. Lyon souffle un peu.

37' 

Le jeu est un peu plus ralenti, ce qui permet à la défense lyonnaise de se remettre en place pour à son tour bloquer le collectif agenais. C'est une phase de temporisation.

36' 

Alors que Arnold avait dégagé Lyon d'un jeu au pied terminant en touche, Agen repart très vite à l'attaque sur son côté gauuche, maintenant un rythme soutenu et constant.

35'

Sur une mêlée, nouvelle intervient de l'arbitre qui signale un bras cassé en faveur des Agenais. Les Lyonnais n'étaient pas stables. La conquête est défailllante.

34' 

Le LOU ne reste pas à l'attaque bien longtemps, et n'arrive pas à franchir ce mur défensif qui se dresse face à lui.

33' 

Mêlée qui s'effondre mais qui voit tout de même Agen jouer derrière le duel. Le turnover intervient sur le temps de jeu suivant, et Lyon est à l'offensive à l'entrée des 40m adverses.

32'

Notons un changement au LOU, sur blessure, avec la sortie de Ivaldi remplacé par Lacombe au poste de talonneur.

32'

L'avance d'Agen est logique, et ce alors que le SUA joue contre un fort vent dans ce premier acte, l'empêchant de pouvoir beaucoup user du pied.

31'

Des 30m dans l'axe des poteaux, Agen prend les points avec Berdeu. Le buteur agenais donne à nouveau 10 points d'avance à son équipe. 13-3

30' 

C'est Van der Merwe qui était à la faute du côté du LOU, et M.Gauzère revient donc à la pénalité pour un jeu sans ballon.

29' 

Revoilà donc les Agenais dans le camp adverse, par l'aile droite. Puis par une touche qui trouve Marchois. C'est une séquence qui démarre à environ 40m, avant de se re-centrer. Les cellules avec les avants s'enchainent, en situation d'avantage.

28' 

Touche lyonnaise qui se reprend, puis rapidement le jeu au pied des Rhodaniens pour inverser la pression. Dans le camp adverse, Regard est à la faute dans le regroupement, car il s'est couché sur le ballon.

27' 

Derrière, Doussain ne trouve pas la touche et Agen peut revenir à l'attaque !

26'

La pénalité signalée contre les Agenais sur la mêlée, alors que tout le paquet d'avants a terminé le nez dans la pelouse.

25' 

La touche du SUA, elle, reste précise ce qui permet aux Agenais de lancer le jeu sur les 40m, côté droit, puis de venir renverser sur l'aile gtauche. Un jeu au pied met le LOU sous pression devant son en-but. Nakaitaci sauve les siens, sous la grosse pression et c'est une mêlée pour les visiteurs malgré le contre-ruck.

24' 

Encore un ballon perdu en touche par le LOU, coupable cette fois d'un lancer trop lointain par Ivaldi qui lobe son alignement. Lyon est en difficulté très nette sur son point fort, et se met en plus à la faute avec Puricelli qui ne sont pas à temps de la zone plaqueur-plaqué. La machine est mal réglée.

23' 

A moins de 20m de l'en-but adverse, côté droite, c'est un lancer pour Ivaldi et Lyon. Mais c'est encore un contre réalisé par Agen, quelle performance !

22' 

Berdeu attaque la ligne derrière le travail de ses "gros", et se heurte à Fourie qui vient contester. Pénalité en faveur de Lyon !

21' 

Bonne sortie de camp des Gones, après la réception du renvoi. Pélissié trouvant une touche sur la médiane. Les Lot-et-Garonnais repartent avec un lancer de Ngauamo, puis un maul sur le côté gauche.

20'

C'est l'occasion pour Doussain de tenter les premiers points du LOU, dès 35m sur la gauche des poteaux. Le buteur lyonnais fait mouche. 10-3

19' 

Ngatai réalise une sautée vers Armitage, aile gauche, et Lyon parvient enfin à enchainer à l'entrée des 22m pour gagner un peu de terrain. Agen se met d'ailleurs à la faute au sol, Ryan empêchant la libération.

18' 

Arnold récupère un ballon dans sa moitié de terrain, dans la foulée d'une attaque de Heriteau, et Lyon cherche à contrer. La vitesse n'est cependant pas au rendez-vous dans les libérations suivantes,, mais l'avancée se fait malgré tout grâce à la puissance. Agen doit défendre à l'entrée de ses 40m.

17'

On ne reconnait pas le LOU, pourtant sur trois succès de rang et plein d'ambition. Le SUA domine nettement les débats.

16'

Dans une position idéale, Berdeu transforme. Agen conforte son avance. 10-0

15'

L'ESSAI DES AGENAIS ! FACUNDO BOSCH ! Derrière la percée de Berdeu, le danger est porté à 5m de l'en-but, à gauche des poteaux. Les soutiens arrivent vite, cela se réorganise, et un départ au ras gagnant permet de conclure. 8-0

14' 

Encore une bonne touche des Lot-et-Garonnais sur leur côté droit, à ennviron 25m et un maul qui progresse, débouchant sur un avantage. Berdeu s'échappe et trouve la porte pour mettre les siens dans l'avancée. GROSSE OCCASION D'ESSAI !

13' 

Cette fois, la stabilité est au rendez-vous sur la mêlée puis Doussain est au dégagement... direct en touche ! Le LOU manque clairement de précision dans cette entame.

13'

Mêlée cette fois en faveur du LOU, mais un peu de difficultés à trouver la stabilité. On perd donc un peu de temps pour jouer cette épreuve de force.

12' 

Sur un retour intérieur de Berdeu vers Lamoulie, un en-avant est concédé par les Agenais qui se présentaient à l'entrée des 22m adverses...

11' 

La touche pour les Agenais, côté gauche, à l'entrée des 40m. Ngauamo trouve son alignement puis c'est bien voleillé. Derrière cette phase, on voit encore un Laporte très actif sur cette même aile et le SUA progresse. C'est une bonne phase offensive, avec alternance entre avants et trois-quarts.

10'

Le SUA mène donc au bout de 10 minutes, et réalise la meilleure entame, privant clairement le LOU de toute munition.

9' 

Au tour des Gones de tenir un peu la gonfle, pour ce qui est la première séquence en leur faveur. Sauf que, très vite, Ngatai use du pied pour chercher à occuper. Et sur la relance, les Agenais mettent le feu sur le côté gauche, avec l'envolée de Vaka après un travail de Laporte et Heriteau. Un passage en touche le prive de l'essai !

8' 

Mêlée introduite par Rubio, sur cette première épreuve de force du match et tentative de lancement par le grand côté. Mais rapidement, le LOU remet la main sur le cuir, au niveau de sa ligne des 10m.

7'

Image insolite, problème de short pour l'Agenais Heriteau qui doit composer ainsi... car il n'y a pas de change.

6' 

Rokoduru est à l'offensive sur le côté droit, sur un ballon de relance. Et Agen tient le ballon au chaud, venant attaquer sans cesse la ligne d'avantage. Lyon chercher à contester, et M.Gauzère donne finalement une mêlée au SUA.

5' 

Le lancer de Ivaldi à environ 30m sur la droite, mais c'est un contre réalisé par les Agenais ! Les Lyonnais, on le sait, sont pourtant redoutables dans ce secteur.

4' 

Sous une chandelle, Armitage s'impose dans les airs au niveau de la médiane et s'appuie ensuite sur les avants pour venir fixer dans l'axe. Miquel se met à la faute en position de plaqueur, ce qui permet à Lyon de trouver une touche dans les 40 derniers mètres d'Agen.

2'

La pénalité est prise par Berdeu en position idéale, et Agen ouvre le score. 3-0

1' 

De suite les Agenais à l'attaque, après avoir récupéré le ballon sous le coup d'envoi. Et ce sont des "pick and go" sur la ligne d'en-but des Lyonnais, juste à gauche des poteaux. C'est finalement une pénalité pour une position de hors-jeu, de Van der Merwe.

1'

On notera que le vent souffle fort à Armandie aujourd'hui.

1' 

COUP D'ENVOI ! C'est le début du match à Armandie, Berdeu engage pour Agen.

Le stade Armandie d'Agen
 

Au match aller, au Matmut Stadium de Gerland, Lyon s'était largement imposé face à Agen sur le score de 52 à 20.

Toby Arnold (Lyon) face à Loris Tolot (Agen)
 

Le troisième ligne du SUA, Facundo Bosch, s'est confié cette semaine sur le site du club sur l'enjeu de ce match et du challenge des Agenais dans cette fin de saison.

 

C'est Pascal Gauzère, du Comité Côte Basque-Landes, qui dirigera cette rencontre.

L'arbitre Pascal Gaüzère
 

Le XV du LOU : Armitage - Arnold, Regard, Ngatai, Nakaitaci - (o) Doussain, (m) Pélissié - Fearns, Fourie, Puricelli - Van der Merwe, Lambey - Ric, Ivaldi, Chaume.

 

Dans les rangs du LOU, la principale information c'est la présence en tant que titulaire pour son grand retour de l'arrière Delon Armitage, absent depuis la 1ère journée après une blessure aux ligaments croisés d'un genou. Pour le reste, c'est du costaud ! On note aussi que la charnière qui débutera sera finalement celle avec Jonathan Pélissié et Jean-Marc Doussain, tandis que Baptiste Couilloud et Jonathan Wisniewski sont remplaçants. En troisième ligne, Loann Goujon est absent en raison d'une entorse à un genou.

Delon Armitage (Lyon LOU)
 

Le XV du SUA : Lamoulie - Rokoduru, Vaka, Heriteau, Laporte - (o) Berdeu, (m) Rubio - Miquel, Briatte, Bosch - Marchois, Murdais - Ryan, Ngauamo, Bethune.

 

Du côté du SUA, si l'ancien Lyonnais Ricky Januarie débutera sur le banc, Léo Berdeu qui est prêté par le LOU débute bien à l'ouverture. On notera aussi en troisième ligne la titularisation de Antoine Miquel, notamment en raison de la blessure de Yoan Tanga-Mangene, opéré cette semaine d'un genou. Autre ancien Lyonnais, Timilai Rokoduru présent sur une aile, alors que l'autre aile est occupée par Clément Laporte... futur joueur du LOU !

Leo Berdeu (Agen)
 

Les supporters du LOU sont justement mobilisés, et certains ont fait le déplacement.

 

Mais que dire de l'enjeu pour le LOU dans la course à la qualification, au barrage à domicile et peut-être même à la demi-finale ! Avec le revers du Racing, les Lyonnais comptent donc toujours une avance de 2 points. Lyon pointe au 3e rang (65 points) tandis que le R92 est à la 4e place (63 points). Les Gones ont l'occasion de se détacher sur cette troisième marche du podium, avec en ligne de mire Clermont (2e, 72 points).

 

Ce résultat a forcément une importance pour les deux adversaires du jour, puisque le SUA voit ainsi Pau prendre 8 points d'avance dans la lutte pour le maintien. Les Agenais sont 12e (30 points) tandis que les Palois pointent donc au 11e rang (38 points). Et Grenoble n'est à 2 points derrière, au 13e rang en position de barragiste. Autrement dit, les Lot-et-Garonnais n'ont pas d'autre choix que d'engranger un maximum de points dans cette lutte.

17:45

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, EN DIRECT, une nouvelle rencontre de cette 23ème journée du Top 14. Nous allons vivre le duel entre le Sporting union Agen Lot-et-Garonne et le Lyon Olympique Universitaire, donc le coup d'envoi sera donné à 18h45 au Stade Armandie.

Le logo du Top 14
0 commentaire
Contenus sponsorisés