Glas : "Le staff des Bleus ne fait pas l’équipe en tirant les noms dans un chapeau"

  • Stéphane Glas (Grenoble)
    Stéphane Glas (Grenoble)
  • 6 Nations 2019 - La France humiliée en Angleterre
    6 Nations 2019 - La France humiliée en Angleterre
  • Top 14 - Raymond Rhule (Grenoble) contre La Rochelle
    Top 14 - Raymond Rhule (Grenoble) contre La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

Ancien trois-quarts centre international, Stéphane Glas évoque pour Rugbyrama la situation du XV de France et la question du choix des joueurs effectué par Jacques Brunel et ses adjoints. Le co-manager de Grenoble aborde aussi le match face à La Rochelle dimanche (12h30), le recrutement du FCG et le départ de Matthieu Ugalde en fin de saison.

L’équipe de France

"Il y a un manque de confiance, clairement. Les Bleus sont dans une phase difficile. Ils sont un peu attaqués par tout le monde. Quand on est joueur, même si on essaie d’en faire abstraction, forcément on se sent visé, épié sur chaque action, indique Stéphane Glas, international à 37 reprises entre 1996 et 2001. C’est compliqué psychologiquement pour eux. Sur le match de l’Angleterre, j’ai trouvé qu’ils n’avaient pas manqué d’envie mais qu’il y avait une vraie différence dans la qualité technique et la stratégie d’équipe. Les joueurs l’ont dit après le match : ils ne sont pas sentis invités. C’est qu’on a ressenti aussi devant la télé. On n’était pas au même niveau que les Anglais sur ce match-là. Malheureusement, j’ai l’impression que le fossé se creuse un peu. C’est ce qui m’inquiète un peu parce que la Coupe du monde se rapproche terriblement. Est-ce qu’on sera capables avec le peu de matchs qu’il reste de gommer techniquement et stratégiquement ce qu’il nous manque contre ces équipes-là ? Je ne sais pas. C’est eux qui ont la réponse."

6 Nations 2019 - La France humiliée en Angleterre
6 Nations 2019 - La France humiliée en Angleterre

Les compositions d’équipe du staff

Pour le match en Angleterre notamment, certains choix de joueurs sur les lignes arrière et/ou leur positionnement sur le terrain ont surpris. "Parfois, lorsque l’on est à l’extérieur, c’est vrai qu’on peut s’étonner de certains choix, mais c’est pareil pour nous entraîneurs de clubs. Il y a des choix qu’on peut faire qui peuvent surprendre mais nous on est avec les joueurs au quotidien, on prépare les matchs et parfois on fait une compo d’équipe en fonction de ce que l’on voit à l’entraînement ou de l’adversaire, explique le co-manager de Grenoble. Je pense que c’est aussi le cas du staff des Bleus. Ils ne font pas l’équipe en tirant les noms dans un chapeau. Ils ont des infos que nous n’avons pas, de vraies raisons à n’en pas douter d’aligner ces joueurs. Peut-être devraient-ils communiquer un peu plus sur ça pour éteindre quelques incendies parce qu’on leur tombe beaucoup dessus sur la compo d’équipe."

La réception de La Rochelle

Face au Stade rochelais, troisième, le FCG, douzième avec trois points d’avance sur le barragiste Agen, devra répondre présent dimanche (12 h 30) pour espérer renouer avec la victoire qui le fuit depuis le 22 décembre face à Montpellier (17-16). "Tous les matchs à domicile sont importants. La Rochelle est une équipe qui a de grosses ambitions. Elle ne s’est pas qualifiée la saison dernière mais je pense qu’elle a de grandes chances d’y arriver cette année. Il ne faut pas passer à travers contre les Rochelais. Le moindre relâchement sera puni", prévient Stéphane Glas.

Top 14 - Raymond Rhule (Grenoble) contre La Rochelle
Top 14 - Raymond Rhule (Grenoble) contre La Rochelle

Le recrutement du FCG

Grenoble a officialisé six recrues pour la saison prochaine : les piliers Simutoga (Clermont) et Alves (Aurillac), les deuxième ligne Ostrikov (Sale) et Gayraud (Toulouse), le demi de mêlée Escande (Toulon) et l’ouvreur Selponi (Perpignan). "Cette saison, on est un peu plus confortables pour recruter, confiele technicien isérois, même si pas mal de joueurs hésitent ou hésitaient parce qu’on n’est pas certains de rester en Top 14. Nous essayons d’améliorer un peu l’équipe. Si on se maintient, entre les joueurs de cette saison qui auront eu une année d’expérience en Top 14 et des recrues qui, je l’espère, vont nous apporter quelque chose on devrait avoir une meilleure équipe et peut-être se faire moins peur l’année prochaine."

Le recrutement n’est pas tout à fait terminé. "Je ne rentrerai pas dans le détail des postes mais il nous manque encore un ou deux joueurs."

Le futur départ de Matthieu Ugalde

Engagé en décembre en tant que joueur supplémentaire jusqu’à la fin de la saison, l’ouvreur Matthieu Ugalde, auteur de bons matchs depuis son arrivée en Isère, rejoindra Soyaux Angoulême (Pro D2) cet été. "On ne pouvait pas lui donner une réponse rapidement parce que c’est aussi une question de budget, précise Stéphane Glas. Il avait cette opportunité-là. Je comprends qu’il puisse repartir d’ici. J’espère qu’il va bien finir la saison avec nous mais il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas."

NOUVELLES ARRIVÉES SAISON 2019-2020

Adrien Buononato (US Oyonnax) sera le nouvel entraineur du SAXV pour les trois prochaines saisons. Il sera le garant de la coordination sportive pour l'ensemble du club!

Du... https://t.co/8Yf2XmihRt

— SA XV Charente Rugby (@SAXV_Charente) February 12, 2019

Laurent GENIN

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?