Terminé
0
37
-
10
0
16:50
16/09/18
Stade Jean-Bouin
4Essais
4Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 4e Journée
  • 2nde période
  • Stade Français
  • Rugby Club Toulonnais
  • 1ère période
  • Stade Français
  • Rugby Club Toulonnais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Stade Français - Toulon
Top 14 - 16 septembre 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Français et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 16 septembre 2018 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Français et Rugby Club Toulonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Français, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match et cette 4ème journée du Top 14 sur notre site, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Les Parisiens ont maitrisé leur sujet ce dimanche, s'appuyant sur une défense bien en place et du réalisme sur le plan offensif. Les Toulonnais ont d'abord été privés de ballons et se sont montrés sans solution face à la tactique adverse. Le RCT a encore du boulot (il inquiète !) tandis que le SFP confirme son nouveau statut dans ce Top 14.

80'

C'EST FINI ! Le Stade français s'impose largement face au RC Toulon sur le score de 37 à 10.

79'

Malgré un bon Fekitoa, Toulon concède à l'inverse une troisième défaite en quatre journées, et inquiète après une seconde période sans le moindre point marqué.

Top 14 - Malakai Fekitoa (Toulon) contre le Stade Français
78'

C'est désormais certain, Paris va signer une troisième victoire en quatre matches. Et ainsi recoller sur Castres et Toulouse avec 14 points.

Top 14 - Stade Français contre Toulon
77'

En coin sur la droite, Plisson ajuste son premier coup de pied du match, après avoir remplacé Steyn. C'est dans la boite, Paris s'envole. 37-10

76'

L'ESSAI DU BONUS POUR LE STADE FRANCAIS ! Les Parisiens sont à moins de 5m de l'en-but, côté droit. Les Toulonnais réalisent le contre-ruck et cela ressort vers Potgieter qui échappe... c'est alors ramassé par Pyle qui n'a plus qu'à aplatir. C'est un essai casquette... 35-10

75' 

On peut enfin revenir à la pénalité pour le Stade français qui a fait le choix de la pénaltouche, voulant aller chercher le bonus offensif.

74' 

M.Raynal signale une pénalité en faveur des Parisiens en attaque, suite à une position de hors-jeu, tandis que les acteurs du match continuent de jouer, n'ayant pas entendu le coup de sifflet...

73' 

... mais les Toulonnais sont de retour ! C'est de nouveau Fekitoa qui est parvenu à déchirer le rideau sur l'aile droite. Il y a eu de l'avancée puis les Parisiens se sont réorganisés en défense pour parvenir à mettre l'adversaire à la faute.

72' 

Lancer à 5m côté gauche, et ballon porté des Varois qui s'écroulent à moins d'1m, jusqu'à ce que les Parisiens ne parviennent à l'arracher pour se dégager aussi vite...

71' 

Les Toulonnais sont pressants ! Ils insistent sur ce côté gauche, dans les derniers mètres par des "pick and go" et terminent dans l'en-but sans parvenir à aplatir. L'on revient à une faute, permettant d'obtenir une autre pénaltouche.

70'

M.Raynal sort d'ailleurs le jaune contre le Parisien Macalou et contre le Toulonnais Savea. Les deux équipes sont à 14, ce sont les conséquences de l'échauffourée.

70'

Image folle ! Un "supporter" parisien est rentré sur la pelouse alors que les esprits s'échauffaient un peu. Il se montre d'ailleurs menaçant envers un stadier, avant d'être refoulé.

70' 

... et ainsi venir mettre le danger sur l'en-but de Paris ! Belleau pousse au pied dans l'intervalle, côté gauche, et même si Pietersen est trop court, il peut mettre la pression sur le porteur, qui est poussé en touche tout juste devant sa ligne.

69' 

Grâce à quelques passes après-contact, les Toulonnais peuvent libérer des espaces et jouer un peu dans l'avancée...

68'

Alo Emile est sanctionné pour avoir amené au sol son vis-à-vis, et c'est une pénalité pour Toulon qui peut se dégager.

68'

Toujours pas de sanction prononcée par M.Raynal sur cette phase de mêlées à 5m, débutée à la 63ème minute...

67' 

Van Zyl peut enfin introduire, puis c'est orienté vers le fermé. Arias termine dans l'en-but après une passe en-avant de Delbouis. Pas d'essai, mais pénalité en faveur du Stade français sur la mêlée.

66'

Toujours des soucis... L'arbitre ne sévit (pour l'instant) pas. "Rien d'évident, je ne peux pas pénaliser", dit M.Raynal.

65'

Des soucis d'ailleurs sur cette tentative d'introduction, les deux packs ont du mal à se lier et M.Raynal demande des "efforts".

64' 

C'est une mêlée à 5m pour le Stade français, à 1 essai du bonus offensif et qui maintient cette pression.

63' 

Paris est à l'offensive, profitant d'un bon travail d'Arias à l'entrée des 22m. Après une réorganisation, l'action se poursuit par la course croisée de Fisiihoi qui franchit la ligne d'en-but mais ne peut aplatir, car tenu au sol. Le quatrième essai était tout proche.

62'

Toulon est bien trop à la faute pour pouvoir exploiter la moindre faille adverse, et n'a toujours pas marqué le moindre point dans cette seconde période.

61' 

Le troisième ligne parisien, Macalou, démontre ses qualités de vitesse tel un ailier, côté droit. Le Stade ne parvient cependant pas vraiment à mener à mien ses actions depuis quelques minutes car derrière ces courses et tentatives, cela manque de justesse.

60'

Pendant ce temps, le public du stade Jean-Bouin chante le nom de Fickou, auteur pour l'instant d'un doublé et qui est lui aussi un leader d'attaque.

Top 14 - Gaël Fickou (Stade français) contre Bordeaux
59'

Sur ce match, Fekitoa est probablement le meilleur Toulonnais. C'est lui qui permet souvent de dynamiser son attaque et de montrer la voie à ses partenaires.

Malakai Fekitoa (Toulon)
58' 

Même choix des Toulonnais que de taper en touche, et de cette fois capter au sein d'un alignement réduit. Il reste environ une quizaine de mètres à parcourir face à des Parisiens regroupés en défense, et qui arrachent le ballon !

57' 

Tout juste après la touche du RCT, le SFP se met encore à la faute et commence à accumuler les pénalités.

56' 

Clairement, les Parisiens conservent ces intentions. Mais en voulant porter le ballon, ils se mettent à la faute alors qu'un joueur rampe au sol. Les Toulonnais peuvent se rapprocher de l'en-but en trouvant la touche dans les 22m, grâce à Belleau.

55'

Les Parisiens maitrisent leur sujet aujourd'hui et ont accentué leur avance dans ce début de seconde période. Les Toulonnais accusent le coup.

54'

Qui dit conclusion sous les poteaux, dit transformation facile pour Steyn. Paris compte 20 points d'avance. 30-10

53'

LE TROISIEME ESSAI DES PARISIENS, OEUVRE DE PANIS !!! Le Parisiens jouent vite, Arias accélère sur la gauche puis Alberts vient fixer dans l'axe pour débuter une séquence de percussions. Dans ces dernières mètres, le Stade insiste avec les avants, jusqu'à la conclusion en force du talonneur. 28-10

52' 

Pas mal de turnovers dans ce duel, et cela débouche sur une pénalité signalée contre Toulon et Messam, suite à une relance de Paris par Gabrillagues, victime d'un plaquage haut.

51'

Ca y est, le coaching bat son plein de part et d'autre.

50'

Le coup de pied de pénalité est tenté par Steyn, d'environ 30m sur la gauche des perches. La précision est au rendez-vous, Paris creuse à nouveau l'écart. 23-10

49'

La vidéo est demandée pour revoir le plaquage de Alberts, qui n'est pas haut, contrairement à ce que pensait le juge de touche. Du coup, l'on revient à la pénalité en faveur du Stade français obtenue au tout début de son attaque.

48' 

Grosse mêlée parisienne pour se retrouver dans l'avancée, côté gauche, jusqu'au renversement. Paris s'appuie encore sur un jeu très rapide, avec une charnière qui se trouve bien. Danty accélère sur le côté gauche, et cherche Macalou qui ne peut capter.

47' 

Paris s'est appuyé sur Macalou pour contrer, sans parvenir à filer au bout. Cela a au moins le mérite de revenir jouer dans le camp adverse. L'explosivité en contre-attaque a révélé des failles dans la défense de Toulon.

46' 

L'action toulonnaise est pour l'instant contenue, les percussions se multiplient à l'entrée des 22m. L'on tente de jouer après-contact, sans succès, et Messam échappe le ballon. C'est le contre parisien !

45' 

Après une pénalité, Belleau trouve une touche à une quinzaine de mètres de l'en-but parisien, côté droit. L'alignement toulonnais est propre et c'est Kruger qui s'impose dans les airs, pour ensuite le maul.

44' 

Derrière un bon Fekitoa, Toulon essaie de retrouver des couleurs sur le plan offensif. Paris réalise le contre-ruck dans son camp et expédie de suite le ballon au delà de la médiane.

43'

Cette pénalité est tentée par Steyn, des 52m sur la droite des poteaux. C'est un coup de patte puissant et précis, ça passe pour Paris. 20-10

42' 

Les Varois bénéficient d'une touche sur la médiane et alors qu'ils tentent de partir à l'attaque, Onambele se rend coupable d'une obstruction sur Macalou. Pénalité pour les joueurs de la Capitale.

41'

C'EST REPARTI. Les Toulonnais donnent le coup d'envoi de cette seconde période.

MT

C'est la pause à Jean-Bouin, et l'on a notamment vu un doublé de Gaël Fickou (13' et 20'), concrétisant une très grosse entame des Parisiens. Privés de ballons, les Toulonnais ont mis du temps pour réagir et ont profité d'une rare opportunité juste avant la pause pour réagir par l'intermédiaire de Josua Tuisova (37').

40'+1

MI-TEMPS. Les Parisiens pensaient pouvoir négocier la dernière situation de cette première période, mais les Toulonnais obtiennent une mêlée derrière laquelle ils ne sont pas plus en réussite. Le Stade français mène 17 à 10 face au RC Toulon.

39'

Belleau peut transformer, depuis la droite des perches. Toulon souffle un bon coup et revient dans le match. 17-10

37'

LE PREMIER ESSAI TOULONNAIS ! Le cuir n'était pas sorti en ballon mort et c'est une double belle vision de Fekitoa et Tuisova qui y ont cru sur cette occasion. 17-8

37'

La vidéo est demandée pour revoir le coup de pied à suivre sur le côté droit, et cette course de Fekitoa qui semble sauver le cuir avant qu'il ne file en ballon mort, et ainsi le rabattre pour l'essai dans un second temps de Tuisova.

37'

Toulon prend son temps pour profiter de la pénalité et aller en touche. Le lancer est effectué sur les 22m de Paris, côté droit. Guirado était au lancer, il est à l'initiative pour fixer ensuite dans l'axe. L'on tente également d'aller sur les extérieurs. ET LE RCT FINIT DANS L'EN-BUT ! ESSAI ?

35' 

Une mêlée du Stade français sur sa ligne des 10m, Van Zyl profite du bon travail de ses gros pour servir tranquillement Steyn qui dégage. Relance de Tuisova, et le RC Toulon obtient la pénalité suite à la faute au sol de Danty, qui a perdu ses appuis.

34' 

Les frères Taofifenua combinent bien et voilà Toulon dans le camp adverse. Le porteur est souvent à l'arrêt quand il reçoit le ballon ce qui empêche vraiment l'explosivité offensive. Un en-avant a raison de l'allant offensif.

33' 

Les Toulonnais se replacent vite, récupérent dans leur 40m, et font le choix de conserver un peu. On voit des passes qui s'enchainent, des temps de jeu qui se succèdent, progression difficile.

32' 

Une touche pour les Parisiens sur la médiane, côté droit, et cette fois on temporise un peu plus sur cette séquence qui se met tranquillement en place.

31' 

L'on rentre dans les 10 dernières minutes de cette première période et Toulon se décide à tenir davantage le ballon. Paris profite d'un turnover pour jouer rapidement au pied dans le champ profond. A la course, Placid est plus rapide que Danty et récupérer dans son en-but. Encore une action chaude !

30' 

Le RCT revient bien à l'offensive, il est cette fois pénalisé pour un mauvais déblayage de Romain Taofifenua, derrière Carbonel. Ca ne sourit pas.

29' 

Renvoi aux 22m des Parisiens, suite à un jeu au pied de Fekitoa qui termine dans l'en-but adverse. Les Toulonnais pouvaient peut-être exploiter autrement un 3 contre 2 sur le flanc droit de leur attaque.

28' 

Tandis que l'équipe d'Heyneke Meyer est en réussite, comme ce coup de pied de Steyn qui trouve une touche en lobant un Toulonnais. Ces derniers font le choix de la relance rapide.

27' 

Le RCT est au ralenti, en sortie de ruck Escande n'a d'autre choix que d'user une fois de plus du pied. Pour l'instant, l'équipe de Patrice Collazo subit le scénario de ce duel.

26' 

Une mêlée comme rampe de lancement pour les Parisiens, puis rapidement une chandelle de Steyn. Les Toulonnais sont sans cesse mis sur le reculoir.

25' 

Le RCT tente un porté sur son côté droit, peu avant la médiane, et peine encore à progresser. Le maul est improductif... Le Stade français peut récupérer la mêlée.

24' 

Paris met de la folie ! Chaque ballon de récupération est exploité. Une séquence débute derrière Danty, puis se termine avec Arias sur la gauche, qui est finalement victime d'un bon grattage de la défense de Toulon, par Onambele.

23' 

Les Toulonnais n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent et semblent souffrir du rythme imposé par les Parisiens. Ils ratissent sur la largeur et cherchent des espaces qui ne se présentent pas. Pire, ils s'exposent au contre.

22'

Alors que Toulon use beaucoup du jeu au pied, Paris porte ce cuir. Voilà deux philosophies qui s'opposent.

21'

Et la transformation de Steyn est encore une fois réussie, depuis la gauche des perches. Paris se détache grâce à ce deuxième essai. 17-3

20'

FICKOU VOIT DOUBLE !! NOUVEL ESSAI !! Sortie de regroupement sur les 40m, signée Van Zyl, qui oriente sur le côté ouvert. Aile gauche, le centre parisien se présente face à la ligne de défense, feinte la passe et prend l'intervalle pour ensuite filer dans l'en-but. PROPRE. 15-3

19'

La pénalité est pour Belleau, de pratiquement 40m sur la gauche des poteaux. Longue concentration du buteur toulonnais qui fait mouche. 10-3

18' 

Pénalité en faveur des Toulonnais, Macalou s'étant retrouvé en position de hors-jeu. Voilà une première opportunité de scorer pour le RCT, depuis le coup d'envoi.

17'

L'on sort cette fois d'une très bonne mêlée, stable, alors que chaque équipe a été pénalisée à 1 reprise dans ce secteur de jeu.

16' 

Le lancer a été capté par Kruger puis le RCT met en place un ballon porté sur le côté gauche de son attaque. Un en-avant de Messam, au duel avec Van Zyl, casse cette offensive toulonnaise.

15'

Une mêlée toulonnaise dans le camp parisien, et la pénalité est signalée de suite par M.Raynal contre Herrera, coupable d'être allé directement au sol. Belleau peut trouver la touche dans les 22m.

14'

Les Parisiens sont vraiment bien rentrés dans leur match en privant les Toulonnais de ballons, et en faisant preuve d'un certain réalisme.

13'

La transformation, sous les poteaux, est une formalité pour Steyn. Paris compte déjà 10 points d'avance. 10-0

12'

ESSAI PARISIEN, FICKOU APLATIT DANS L'EN-BUT ! Paris met la pression en trouvant la touche sur les 22m adverses, côté droit. Le lancer est propre, il y a un ballon porté puis Danty attaque la ligne pour remettre dans la course de son compère au centre et qui termine en force. 8-0

11' 

Toulon a la possession dans ses 40 mètres mais a du mal à remonter le terrain ballon en main, alors Escande est à nouveau sollicité pour effectuer un par-dessus. D'autant que les Varois se retrouvent ensuite en position de hors-jeu après ce coup de pied.

10'

Le match est parti sur de bonnes bases avec du rythme et des intentions, Paris domine ces premiers instants.

9'

Pour concrétiser ce temps fort, Paris fait le choix logique de prendre les points. Steyn se charge de cette pénalité, à 25m face aux poteaux. C'est l'ouverture du score des Parisiens. 3-0

8'

La première mêlée de la rencontre voit une très bonne poussée des avants du Stade français, bénéficiant de l'avantage qui ne profite pas. M.Raynal revient donc à la faute.

7' 

Toulon se met cependant à la faute quelques instants plus tard avec un ballon non maitrisé par Carbonel en sortie de ruck, après un service de Escande. L'en-avant est concédé devant les 22m du RCT, plein centre du terrain.

6' 

Nouvelle touche parisienne sur le côté droit, tout juste après la médiane et le lancer de Panis est contré par l'alignement toulonnais. C'est le premier contre du match.

5' 

Voilà enfin la première munition pour le RCT, bloqué d'abord dans sa moitié de terrain. Escande fait jouer autour de lui tandis que Carbonel préfère servir Belleau qui monte une chandelle. Les Toulonnais préfèrent renvoyer l'adversaire dans son camp. Chose est sûre, il y a un très gros rythme.

4'

Les Stadistes conservent mais attaquent en reculant, jusqu'à ce que Steyn ne déclenche le drop d'une quarantaine de mètres. Un coup de pied de l'ouvreur parisien qui touche le poteau gauche, poteau sortant !

3' 

La puissance de Maestri, dans l'axe, fait avancer, tandis que Danty pénètre dans les 22m par le côté gauche. Paris met du rythme d'entrée de match. Voilà une très longue séquence avec des percussions qui s'enchainent. Cependant cela ne permet pas forcément de gagner du terrain.

2' 

Voilà déjà un premier lancement de jeu pour les Parisiens, avec une touche à 25m sur la gauche. Une première séquence de possession où la ligne est attaquée tandis que les Toulonnais en place défensivement.

1'

C'EST PARTI ! Le coup d'envoi est donné par Steyn pour Paris.

 

La dernière confrontation entre les deux équipes à Mayol s'était soldée sur 43 à 5 en faveur des Toulonnais ! Ce même RCT qui s'était également imposé à Jean-Bouin quelques mois plus tôt, 19 à 15. Il faut donc remonter au 26 mars 2017 pour trouver trace d'une victoire des Parisiens, 17 à 11. Le SFP reste sur deux défaites de rang face à son adversaire du jour.

 

L'arbitre de ce match sera Mathieu Raynal, du Comité Pays Catalan.

Mathieu Raynal, arbitre de Top 14
 

Le XV toulonnais : Placid - Tuisova, Fekitoa, Belleau, Savea - (o) Carbonel, (m) Escande - Messam, Onambele, Potgieter - Taofifenua R., Kruger - Van der Merwe, Guirado, Taofifenua S.

 

Le demi de mêlée Rhys Webb (cuisse) ne sera pas sur la pelouse, à l'inverse du pilier Emerick Setiano et du trois-quarts Anthony Belleau finalement opérationnels et sur qui Patrice Collazo peut compter. Pas non plus de Raphaël Lakafia en troisième ligne, touché cette semaine à l'entrainement.

Raphael Lakafia - Toulon
 

Le XV parisien : Hamdaoui - Waisea, Fickou, Danty, Arias - (o) Steyn, (m) Van Zyl - Alberts, Macalou, Gray - Maestri, Gabrillagues - Herrera, Panis, Van der Merwe.

 

Le dernier match a vu la perte du talonneur Rémi Bonfils (épaule) tandis que Heyneke Meyer est encore privé de son capitaine Sergio Parisse (mollet). Toujours en troisième ligne, Antoine Burban (pied) a été opéré et va manquer plusieurs semaines.

Sergio Parisse (Stade français) contre Perpignan
 

Parisiens et Toulonnais sont sur une dynamique inverse puisqu'après deux succès, le SFP vient de concéder sa première défaite de la saison à Clermont (42-20) tandis qu'après deux défaites, le RCT a décroché sa première victoire face à Castres (28-27). Les joueurs de la Capitale peuvent réintégrer le quatuor de tête en cas de succès tandis que les Varois peuvent tout juste revenir dans le ventre mou en cas de résultat positif.

16:00

Bienvenue à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr, c'est la dernière ligne droite de ce week-end avec le dernier match de la 4ème journée du Top 14, à suivre EN DIRECT. L'affiche oppose le Stade français Paris au Rugby Club Toulonnais. Le coup d'envoi sera donné à 16h50 au stade Jean-Bouin.

Le stade Jean-Bouin au soutien de la candidature de la France pour la Coupe du monde 2023 lors de l'étape du Sevens à Paris (France 7) - 14 mai 2017
0 commentaire
Contenus sponsorisés