Programmation : le coup de gueule de Didier Lacroix

Par Rugbyrama
  • LACROIX_TOULOUSE
    LACROIX_TOULOUSE
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le président du Stade toulousain, Didier Lacroix, a tenu à exprimer sa colère, quelques minutes après la victoire des siens contre Montpellier, par rapport à l'horaire des rencontres de Top 14 qui a privé ses hommes d'une partie du match du XV de France. Il regrette le manque d'union du rugby français et l'a fait savoir.

Après la victoire de son équipe face à Montpellier (27-14) ce samedi soir, le président du Stade toulousain Didier Lacroix s’est présenté devant la presse pour s’émouvoir de la programmation des rencontres de Top 14 seulement 2h45 après le coup d’envoi de France-Ecosse. La rencontre du Tournoi des 6 Nations, à laquelle participait six joueurs toulousains, avait lieu à 15h15, quand quatre rendez-vous de Top 14 débutaient à 18h. Pas l’idéal pour les amoureux de rugby ou les pensionnaires des clubs. En l’occurrence, les Stadistes ont regardé la première mi-temps de leurs partenaires avant de partir pour Ernest-Wallon et donc de rater la deuxième.

"Je n’ai rien dit avant le match mais, honnêtement, je trouve très choquant que mes joueurs n’aient pas pu voir leurs compères évoluer avec les Bleus, a pointé Lacroix. On nous demande toute l’année, je pense en être le premier supporter et j’essaye d’embarquer tout le club avec moi, d’être au soutien du XV de France qu’on a tellement envie de voir brillant. Ici, nous sommes fiers d’y voir six Toulousains aujourd’hui. (…) À la mi-temps, vous éteignez la télévision et Cyril Baille, qui trépigne pour voir son pote Dorian Aldegheri avec qui il a joué toute sa vie, ne le voit même pas entrer en jeu avec les Bleus. L’équipe nationale méritait d’être soutenue par l’ensemble de la France."

On laisse la journée destinée au XV de France

Pour étayer son argumentaire, le président toulousain a réclamé à tous les acteurs de faire des efforts, notamment aux diffuseurs : "Nous les dirigeants, je m’implique dedans car je ne me suis pas assez plaint avant, pour des raisons télévisuels et audiovisuels, on ne laisse pas nos propres joueurs, notre public et nos dirigeants être dans les tribunes pour France-Ecosse, à un moment où c’est difficile. Ceci parce qu’on est incapables de dire : "On décale les matchs." Je ne parle même pas des matchs de doublons, de savoir si nous avons été amoindris pour affronter Montpellier d’autant qu’on a pu l’emporter quand même. Le débat n’est pas là. Il est de savoir, si on doit être au soutien de l’équipe de France, comment on peut se permettre de la faire jouer trois heures avant l’équipe première du Stade toulousain et toutes les autres équipes de Top 14. Je dirais même que cela concerne aussi le Pro D2 et la Fédérale. Lors du dernier match du XV de France, il y avait des mecs de Fédérale qui jouaient en même temps. On dit qu’on a du mal à remplir les stades mais ce sont ces gens qui doivent soutenir l’équipe nationale. Si on doit favoriser une union, il faut que les télés décalent leurs horaires de diffusion et acceptent qu’il y ait au moins un jour dédié à l’équipe de France. Je voulais le dire avec fermeté car on a besoin de liant."

Alors, quelle est la solution selon Didier Lacroix ? Décaler l’ensemble des matchs de Top 14 au dimanche sur un week-end de doublon ? "Qu’ils soient le dimanche, le jeudi ou le mercredi, ce n’est pas un problème. Le XV de France joue, on ne joue pas ! C’est tout. On laisse la journée destinée au XV de France. Le président du club, il prend son avion, il va à Paris, il soutient ses internationaux, il rentre le lendemain matin. Peu importe mais on laisse cette journée au XV de France et vous verrez qu’on va remplir les stades, mettre du liant et de l’enthousiasme pour que tout le monde aille dans la même direction."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?