Icon Sport

Top 14 - Mieux arbitrés en Champions Cup ?

Mieux arbitrés en Champions Cup ?
Par Nicolas Zanardi via Midi Olympique

Le 10/01/2019 à 18:35Mis à jour Le 10/01/2019 à 18:38

TOP 14 - Dans l'édition Midi Olympique de ce vendredi 11 janvier 2019, lisez un article sur l'arbitrage en Coupe d'Europe. Les matchs du Top 14 sont-il dirigés si différemment du niveau européen ? Éléments de réponse...

C’est un élément de langage qui revient comme une rengaine, presque comme une excuse, après chaque rencontre de Top 14 marquée par une guerre des rucks, une flopée de mêlées effondrées et un piètre spectacle, c’est-à-dire bien trop souvent… "L’arbitrage en Top 14 est trop différent de la Coupe d’Europe." Alors que les règles, jusqu’à preuve du contraire, sont encore les mêmes… Un lieu commun qui justifie, en creux, que les joutes domestiques soient marquées du sceau d’un rugby "négatif", où il est davantage question d’empêcher l’autre de jouer que d’imposer ses propres intentions.

Top 14 - Steven Setephano (Grenoble) reçoit une carton rouge de l'arbitre Jonathan Duffort

Top 14 - Steven Setephano (Grenoble) reçoit une carton rouge de l'arbitre Jonathan DuffortIcon Sport

On a l’impression que plus les années passent et plus le Top 14 se marginalise, tandis que partout, ce sont les équipes présentant un rugby plus "positif" qui l’emportent à la fin. Ce qui doit beaucoup, qu’on le veuille ou non, à des arbitrages globalement plus répressifs en France.

Contenus sponsorisés
0
0