Willemse : "La défense doit devenir notre point fort"

Par Rugbyrama
  • Paul Willemse - Montpellier
    Paul Willemse - Montpellier
  • Top 14 - Paul Willemse (Montpellier)
    Top 14 - Paul Willemse (Montpellier)
  • Paul Willemse - Montpellier
    Paul Willemse - Montpellier
  • Top 14 - Paul Willemse (Montpellier) en finale contre Castres
    Top 14 - Paul Willemse (Montpellier) en finale contre Castres
Publié le
Partager :

MATCH AMICAL - Ce soir à Millau (19h) dans le cadre du Summer Rugby, les Héraultais affrontent la Western Province. Un ultime test pour Paul Willemse et ses coéquipiers, vainqueurs de Béziers (24-20) le 9 août dernier, qui souhaitent monter en puissance à dix jours de la réception de Castres (26 août) en Top 14.

Rugbyrama : Quels seront les objectifs du MHR face à la Western Province jeudi ?

Paul Willemse : Pour nous, l’objectif est de mettre en place notre plan de jeu en "réparant" toutes les petites erreurs qui ne nous permettent pas d’être à 100%. Et il y en a encore beaucoup... On n’a donc pas ciblé de secteur particulier face à la Western Province mais plus notre rugby dans son ensemble.

C’est-à-dire ?

P.W : En fait, on veut progresser en attaque comme en défense. Offensivement, nous avons changé quelques détails dans notre plan de jeu durant l’intersaison et nous voulons trouver plus de repères sur cette rencontre. Et aussi de la continuité. C’est ce qui nous avait manqué face à Béziers et on veut désormais parvenir à conserver plus le ballon pour enchaîner les temps de jeu. La défense sera aussi une grande chose pour nous cette saison. Elle doit devenir notre point fort.

Top 14 - Paul Willemse (Montpellier)
Top 14 - Paul Willemse (Montpellier)

Votre touche et vos mauls avaient été également souvent contrés face à l’ASBH…

P.W : A Béziers, il y avait pas mal de joueurs nouveaux dans l’effectif qui n’ont pas encore d’automatismes dans nos structures. Mais face à la Western Province, on va avoir une équipe qui joue depuis plus longtemps ensemble et j’espère donc que ça se passera mieux dans ce secteur. Car c’est vrai que nos mauls avaient été vraiment mauvais face à Béziers. On a fait beaucoup d’erreurs Et comme c’est un de nos points forts, il faut progresser dès jeudi.

Votre regard sur les Sud-Africains de la Western Province ?

P.W : Honnêtement, je ne les connais pas trop car il y a beaucoup de nouveaux joueurs. Mais je sais qu’ils vont jouer plus vite et plus dur que les Biterrois. Je m’attends à affronter une équipe puissante, qui va peut-être aussi être mieux en place que nous car elle s’est plus entraînée. Ils vont nous proposer aussi une grosse opposition en mêlée. C’était un de nos points forts sur le premier match même si elle n’était pas encore à 100%.

Personnellement, vous semblez aujourd’hui beaucoup plus affuté physiquement que lors de votre retour au club en juillet…

P.W : (Sourire, NDLR) En effet ! J’ai pris du temps cet été pour réfléchir et me ressourcer mentalement sans parler ou penser au rugby. Et quand je suis rentré en France j’étais effectivement trop gras. C’est la première fois que j’ai la chance de partir en vacances sans être blessé et j’en ai donc profité. Du coup, j’ai dû énormément travailler physiquement cet été et cela a été très dur pour moi, notamment à cause des grosses chaleurs. J’ai réussi à perdre douze kilos en un mois et je suis désormais prêt.

Avez-vous atteint votre poids de forme ?

P.W : Effectivement, j’ai réussi à redescendre à 130 kilos. C’était mon poids à mon arrivée au club en 2015 et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé ma meilleure saison. J’arrive mieux à me déplacer et je suis plus actif sur le terrain. Je veux retrouver ce niveau cette année et il est donc nécessaire pour moi de maîtriser mon poids.

Paul Willemse - Montpellier
Paul Willemse - Montpellier

Etes-vous rentré au pays durant vos vacances ?

P.W : Je suis rentré en Namibie où toute ma famille habite et cela m’a fait énormément de bien. Nous avons fait beaucoup de barbecues… (Sourire) Mais c’était surtout important pour ma femme et moi de revoir nos proches, pour que les grands-parents puissent profiter de notre fils. Mentalement, ça m’a fait un bien fou !

Avez-vous eu le temps de trouver une explication rationnelle à votre finale manquée face à Castres ?

P.W : Non, je l’ai déjà oubliée car ce n’était pas nous sur le terrain ce jour-là ! C’était vraiment mauvais ! Je ne serai pas l’expliquer exactement car il y a une multitude de raisons… Si tu perds en étant à 100%, tu peux te dire ok, nos adversaires ont été meilleurs que nous. Mais là je ne peux pas dire ça, car nous n’étions pas nous-mêmes.

Top 14 - Paul Willemse (Montpellier) en finale contre Castres
Top 14 - Paul Willemse (Montpellier) en finale contre Castres

Pensez-vous toujours pouvoir décrocher ce bouclier de Brennus cette saison ?

P.W : Bien entendu, car maintenant on a cette mauvaise chose dans la tête. Nous ne voulons pas revivre ça, car c’était un très mauvais moment. Mentalement, l’équipe ne peut donc être que plus forte après cette épreuve. A mon sens, il faudra être encoure plus fort et soudé collectivement. Quand toutes les choses ne fonctionnent pas comme on le veut durant un match, c’est cette cohésion qui peut changer une rencontre. Lorsque toutes les choses sont contre toi, c’est ce socle, cette cohésion qui peut faire basculer le match en ta faveur. Le groupe était déjà serré l’an passé, ce n’était pas un problème. Mais il doit l’être encore plus cette saison pour aller au bout. La différence se fait là-dessus et c’est donc à nous de faire les efforts individuellement.

Où en êtes-vous de vos démarches administratives pour obtenir votre passeport français ?

P.W : Je vais justement déposer mon dossier demain (mercredi) à la préfecture. Après ça normalement tout sera bon. Je vais devenir sélectionnable pour le XV de France. Mon objectif n’a pas changé. Ce serait un rêve pour moi de découvrir le niveau international avec les Bleus.

Propos recueillis par Julien Louis

L’équipe du MHR face à la Western Province :

Le XV de départ : 15. Goosen; 14. Martin (retour de blessure), 13. Reilhac, 12. Steyn, 11. N’Gandebe; 10. Cruden (retour de blessure), 9. Pienaar; 7. Bardy, 8. Devergie, 6. Liebenberg (cap.); 5. Willemse, 4. Van Rensburg; 3. Jan. du Plessis, 2. B. Du Plessis, 1. Fichten

Les remplaçants : 16. Giudicelli, 17. Watremez, 18. Le Devedec, 19. Kornath, 20. Immelman, 21. Nagusa, 22. Sanga, 23. Chilachava, 24. Ruffenach (retour de blessure), 25. Mikautadze, 26. Vincent, 27. Darmon (retour de blessure), 28. Tomas, 29. Guillamon (retour de blessure)

Voici la composition de l’équipe qui affrontera la Western Province @WP_RUGBY demain à 19H au parc des sports de Millau ! #MillauSummerRugby pic.twitter.com/TY3Jn0EKmm

— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) August 15, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?