Terminé
0
19
-
13
0
16:50
24/02/19
Matmut Stadium Gerland
1Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 17e Journée
  • 2nde période
  • Lyon LOU
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • Lyon LOU
  • ASM Clermont
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Lyon LOU - ASM Clermont
Top 14 - 24 février 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Lyon LOU et ASM Clermont. Ce match se déroule le 24 février 2019 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Lyon LOU et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Lyon LOU, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
19-19
19-13

C'est fini à Gerland ! Lyon enchaîne contre Clermont (19-13) et grimpe sur le podium ! Cinquième victoire consécutive en Top 14 pour le LOU lors de cette 17e journée. Jonathan Wisniewski, malgré un échec, a assuré le succès de sa formation en seconde période. Le banc auvergnat, considérablement rajeuni, n'a pas résisté à l'expérience lyonnaise.

80e 

Dernière minute, dernière munition... le ballon est au chaud dans les pieds rhodaniens.

79e 

Série de mêlées au niveau des quarante mètres de l'ASM. Introduction pour Jean-Marc Doussain. Le chrono tourne et l'on se dirige vers un succès lyonnais.

77e

C'est manqué par Kévin Viallard ! Le ballon fuit les perches au dernier moment... On en reste sur ce score de 19 à 13.

76e

A moins qui nous assistions à une surprise ! George Moala perce en plein coeur ! Et les Lyonnais sont fautifs au sol. Alexandre Lapandry demande immédiatement les points. Un bonus défensi serait une "bonne" opération pour l'ASM... Kévin Viallard va la tenter. La pression sur les épaules du jeune ouvreur.

75e

Samuel Ezeala entre à son tour côté clermontois. Le banc de l'ASM, très jeu, a clairement marqué le pas en seconde période.

74e

Jonathan Wisniewski ajoute lui trois points ! Lyon mène désormais 19 à 13 !

Jonathan Wisniewski  (Lyon LOU) contre Castres
73e

Carton jaune contre Fritz Lee ! Le pied du capitaine, au sol, vient interférer sur la libération adverse. Sanction logique contre le capitaine clermontois, qui va laisser ses coéquipiers en infériorité numérique jusq'au coup de sifflet final.

72e 

Pierre Mignoni réclame d'ailleurs la vidéo. M. Cayre fait appel à son assistant suite à une probable faute intentionelle...

72e

Jean-Marc Doussain réplique et cette fois, ça vient mettre l'arrière garde clermontoise sous pression ! Le ballon est surtout récupéré par les hommes de Mignoni, même si en bout de ligne, Loann Goujon commet un en-avant !

71e 

En-avant de Charlie Ngatai. Clermont joue encore de sa propre moitié de terrain. Les duels sont gagnés majoritairement par le LOU. Kévin Viallard dégage au pied.

70e

Julien Ruaud, Kévin Viallard et Michaël Simutoga entrent en jeu à Clermont. La jeunesse en renfort pour cette fin de match.

69e

Cette fois, ça passe pour Jonathan Wisniewski ! Lyon mène 16 à 13 à un peu plus de dix minutes du terme de la rencontre.

68e

Et il ne tarde pas à s'illustrer Patrick Sobela ! Quelle percée et quelle puissance dégagée par le troisième ligne lyonnais. La défense clermontoise est à nouveau sanctionné, 22 mètres face aux perches.

Top 14 - Patrick Sobela (Lyon) et Sione Piukala (Perpignan)
67e

Patrick Sobela remplace Dylan Cretin au LOU.

66e

Jonathan Wisniewski manque la cible ! Lyon rate l'occassion de repasser en tête au tableau d'affichage. 13-13 toujours.

65e 

Pénalité pour Lyon ! Le match prend une autre dimension, avec la course encore une fois tranchante de Charlie Ngatai. Ca ne profite pas, on revient au plaquage haut de Jaco Van Tonder.

64e

Tim Nanai Williams remplace d'ailleurs l'ouvreur de l'ASM Patricio Fernández.

63e

Patricio Fernández égalise face aux perches ! 13 à 13 entre les deux formations qui ne parviennent toujours à se séparer, supense total !

62e

Avantage en cours pour Clermont après un plaquage haut ! L'ASM sur les 22 mètres avec Peter Betham et le déménageur Fritz Lee sur Toby Arnold ! Mais ça ne passe pour Clermont en bout de ligne... M. Cayre revient à la faute lyonnaise.

Fritz Lee ballon en mains
61e 

Grosse défense de Thibaut Regard. Benjamin Kayser tente de progresser à hauteur de la ligne médiane. Il manque du tranchant dans l'attaque clermontoise, ballon toutefois conservé.

60e 

On est entré dans le money-time. Avantage Lyon au tableau d'affichage. Le LOU se montre davantage réaliste et serein dans ce match. Mais attention aux visiteurs, toujours aussi joueurs et imprévisibles.

58e

Ca passe pour Jonathan Wisniewski ! Lyon repasse en tête grâce à son ouvreur, 13 à 10 !

Top 14 - Jonathan Wisniewski (Lyon) contre Perpignan
57e 

Jonathan Wisniewski s'apprête à prendre les points. 91,7% de réussite cette saison pour le plus fiable artilleur du Top 14...

56e

Charlie Ngatai qui franchit ! Mais Dylan Cretin ne peut contrôler le ballon... c'était encore une occasion d'essai et ça sentait le K.O. sur cette série de turnovers. M. Cayre revient à une faute clermontoise au sol.

Champions Cup - Charlie Ngatai (Lyon) contre Olly Robinson (Cardiff)
55e

Encore un turnover favorable à l'ASM. Et encore une fois, les Jaunards jouent à la main. Beaucoup d'intentions avec Patricio Fernández notamment, mais l'Argentin perd le ballon ! Nouvelle contre-attaque lyonnaise !

54e

Troisième ballon volé par Alexandre Fischer dans les rucks ! Mais les Auvergnats se précipitent sur ce ballon de turnover et finissent leur course en touche.

53e

Problèmes de liaisons du côté des premières lignes. On va la faire refaire... Et c'est un bras-cassé pour le LOU sur la deuxième introduction. Coup-franc rapidement joué.

52e 

Le premier lancer de Benjamin Kayser n'est pas droit. L'introduction est rendue aux Lyonnais par M. Cayre, à hauteur des 40 mètres du LOU toujours.

51e

Entrée de Carl Fearns à la place de Deon Fourie. En face, Loni Uhila et John Ulugia sont remplacés par Benjamin Kayser et Beqa Kakabadze.

49e 

Alexis Palisson n'arrive pas à contrôler le ballon en bout de ligne ! Il y avait un énorme décalage mais la passe sautée à destination de l'ailier lyonnais est trop basse. En-avant de Palisson...

48e

Le lancer est perdu et trouve Alexandre Menini en bout d'alignement ! C'est une action d'essai désormais pour les Rhodaniens !

47e 

Les Clermontois n'hesitent pas à jouer de leur propre camp mais le ballon est arraché par un adversaire. Sublime coup de pied Jonathan Wisniewski dans les 22 mètres de l'ASM. Très gros match de l'ouvreur du LOU pour l'instant.

45e 

En-avant lyonnais sur une intervention défensive de Dylan Cretin. Le jeu s'arrête à nouveau alors que quelques organismes sont touchés. On vient soigner les petits bobos de chaque côté.

44e 

Mais la touche lyonnaise réagit ! Ballon volé par l'alignement du LOU. Les Rhodaniens enchaînent et alternent finalement au pied. Clermont relance...

43e

Encore une très bonne mêlée clermontoise ! Sur introduction adverse, l'ASM renverse le pack lyonnais et va pouvoir se dégager.

42e 

En-avant clermont sur le renvoi. Ce sera une introduction lyonnaise sur les quarante mètres adverses.

41e

C'est reparti à Gerland ! Jonathan Wisniewski et le LOU donnent le coup d'envoi de cette seconde période.

Top 14 - Jonathan Wisniewski (Lyon) face à perpignan
MT : 10-10
MT : 10-10

C'est la pause à Gerland ! Débats trés équilibrés sur ces quarante premières minutes (10-10). Lyon a très bien profité de ses temps forts avant de voir l'ASM réagir en fin de première période. Difficile de prédire laquelle des deux équipes va faire la différence au retour des vestiaires.

40e 

En-avant de Loni Uhila ! Voilà qui marque la fin de cette première période...

40e 

Alexandre Lapandry dans les airs. Les avants font le travail, toujours à l'entrée des 22 mètres. L'ASM chercher clairement la faute adverse sur ces temps de jeu.

39e

Quelle avancée de la mêlée clermontoise ! Alexandre Menini se fait avaler face à David Zirakashvili. Pénalité pour Clermontois qui vient jouer dans les 22 mètres du LOU. La dernière munition sera pour l'ASM avant la sirène.

37e 

En-avant au sol de Jean-Marc Doussain. Ballon rendu à l'ASM au niveau de la ligne médiane. Il reste trois minutes dans ce premier acte.

36e

Patricio Fernández transforme et remet les deux équipes au coude à coude, 10-10 ! Tout est à refaire !

35e

ESSAI DE CLERMONT ! Paul Jedrasiak au bout de cette séquence ! Et bien la voilà la réaction auvergnate. Choix judicieux des Jaunards de jouer rapidement la pénalité précédente. Après plusieurs points de fixation au ras, le deuxième ligne international voit le trou et aplatit sans problème. 10 à 8 !

Top 14 - Paul Jedrasiak (Clermont) contre Montpellier
34e 

Mais au sol, il y encore de poison d'Alexandre Fischer. Pénalité clermontois, rapidement jouée ! Les joueurs de Franck Azéma ont compris qu'il fallait embaler cette rencontre à quelques minutes de la pause.

33e

Sitaleki Timani manque la dernière passe ! Il y avait tellement mieux à faire pour Clermont ! Le deuxième ligne porte trop le ballon sur un dernier deux contre un en bout de ligne. L'ASM était proche de revenir dans ce match...

Sitaleki Timani (Clermont)
32e

On repasse par le sol. Lyon enchaîne avec ses avants à quelques mètres de la terre promise. Clermont est en grande difficulté mais parvient à arracher le ballon au sol ! Long dégagement de l'ASM ! Le match s'emballe avec une série de turnovers !

31e

A noter que la sortie de Raphaël Chaume est définitive côté lyonnais.

30e

Enorme groupé-pénétrant du LOU ! Quand on sait que Lyon marque 43% de ses essais après une touche, Clermont était proche de craquer mais a commis une faute à cinq mètres... Alors que les joueurs de Pierre Mignoni voulaient d'abord les trois points, ces dernières changent d'avis et vont finalement en touche !

29e 

Petite touche trouvée par Charlie Cassang. Nous sommes toujours dans les 22 mètres du LOU, lancer Mickaël Ivaldi cette fois.

28e 

Superbe coup de patte de Jonathan Wisniewski ! Avec des rebonds capricieux, Nick Abendanon n'a d'autre choix que d'accompagner le ballon en touche dans ses 22 mètres. L'alternance parfaite du numéro 10 lyonnais sur cette action.

27e 

Et encore un superbe grattage au sol ! La défense lyonnaise est intraitable dans les zones de ruck et s'en sort une nouvelle fois.

26e

L'erreur des Lyonnais ! Alors que les Rhodaniens jouent rapidement la touche précédente alors que le ballon est sorti avant les 22 mètres. C'est donc une touche directe que trouvent les joueurs du LOU.

25e 

Fritz Lee progresse en puissance. La défense lyonnais est en place sur George Moala. Clermont manque de vitesse sur ces premiers temps de jeu. Grosse tape à suivre mais le rebond sort en touche.

24e 

Pénalité pour Clermont ! Alexandre Fischer est sur ses appuis et le plaqueur lyonnais ne lâche pas le ballon. Les débats s'équilibrent à nouveau depuis quelques minutes. Lancer interessant pour John Ulugia et l'ASM sur les 40 mètres.

23e 

Plusieurs points de fixation avant d'ouvrir l'angle à Charlie Cassang. Belle touche trouvée par le demi-de-mêlée de l'ASM. Clermont va pouvoir souffler.

22e 

Hors-jeu involontaire de Julien Puricelli sur son coéquipier Francisco Gomez Kodela. Simple mêlée pour l'ASM, mais un ballon rendu par les Lyonnais, qui n'étaient plus qu'à cinq mètres de l'en-but.

21e

Sortie sur commotion de Raphaël Chaume, remplacé par Alexandre Menini côté lyonnais.

20e 

Jonathan Wisniewski trouve la pénal-touche à l'intérieur des 22 mètres adverses. Ce n'est plus du tout le même match que lors des premières minutes. Enorme trou d'air de l'ASM qui va devoir faire l'effort.

19e 

Nick Abendanon relance le ballon sous la chandelle. Mais au niveauy de la ligne médiane, Hendrik Roodt est sur ses appuis et gratte le ballon au sol !

18e

Jonathan Wisniewski ajoute trois points sans problème. Lyon capitalise, 10 à 3 !

Jonathan Wisniewski (Lyon)
17e

Lyon est bel et bien entré dans son match ! Revoilà le LOU dans les 22 mètres de Clermont, avantage en cours ! Charlie Ngatai encore et toujours qui perce avant d'être repris par Abendanon. En-avant rhodanien, on va revenir à la pénalité.

16e

Avec cette transformation, Jonathan Wisniewski est passé devant son coéquipier Lionel Beauxis dans le classement des réalisateurs encore en activité ! Avec 1928 points contre 1926, Wisniewski repasse deuxième derrière l'intouchable Brock James.

15e

La transformation passe entre les perches pour Jonathan Wisniewski ! Lyon reprend les commandes de la rencontre, un petit peu contre le cours du jeu : 7 à 3.

14e

ESSAI DE LYON ! Charlie Ngatai également à la conclusion ! Sur leur première offensive, les Rhodaniens trouvent la faille. Après plusieurs temps de jeu stériles, Jonathan Wisniewski feinte la passe et s'ouvre un intervalle d'école. Une passe sautée plus tard, Charlie Ngatai est servi sur son aile. 5 à 3 !

Top 14 - Charlie Ngatai (Lyon)
13e

Et voilà la première étincelle signée Charlie Ngatai ! Le Néo-Zélandais perce en plein coeur de la défense et met son équipe dans l'avancée sur les 40 mètres de l'ASM.

12e 

Lyon a du mal à mettre la main sur le ballon et à occuper la moitié clermontoise. Il va falloir mettre un peu de folie pour sortir de l'emprise tactique des visiteurs.

11e

Entre les perches pour Patricio Fernández ! L'ouvreur argentin inscrit les premiers points de ce match. Clermont mène 3 à 0.

Patricio Fernandez (Clermont) - 30 octobre 2016
10e

Hors-jeu de ligne des Lyonnais ! Mickaël Ivaldi est notamment fautif. Cette fois, les Clermontois vont sagement prendre les points.

9e 

Jeu d'occupation clermontois, réponse d'Alexis Palisson qui garde le ballon dans l'aire de jeu. L'ASM contre-attaque à la main désormais et campe dans la moitié de terrain adverse dans cette entame de match.

8e

Et en parlant d'international français, Demba Bamba a fait le déplacement au stade Gerland. Le futur joueur du LOU, élu homme du match de France-Ecosse est dans les tribunes ce dimanche.

Tournoi des 6 Nations 2019 - Demba Bamba (France) après la défaite contre le Pays de Galles
7e 

Beau duel entre Rémy Grosso et Noa Nakaitaci. L'ailier clermontois progresse, avant d'être poussé en touche par le Franco-fidjien.

6e 

Et l'en-avant au sol des Clermontois ! Munition perdue par l'ASM et superbement défendue surtout par Julien Puricelli dans le maul tout d'abord puis au sol par les gratteurs. Le LOU peut se dégager.

5e

M. Cayre revient finalement à la faute. C'est Julien Puricelli le capitaine qui est sanctionné pour un plaquage en retard. ET SURPRISE ! Les Jaunards optent pour la pénal-touche !

4e

Super Peter Betham qui franchit et passe après contact à Lamerat. L'ASM entre dans les 22 mètres de Lyon, avantage en cours ! Première munition chaude...

3e

Thibaut Regard crée un point de fixation, mais Noa Nakaitaci est coupable d'un en-avant de passe à son tour. Début de match grippé des deux côtés.

2e 

Ballon compliqué pour Charlie Cassang en sortie de touche. Le demi-de-mêlée commet un en-avant et donne la première introduction du match à Clermont.

1re

Un grand soleil et 17°C au mercure ce dimanche à Gerland. Conditions idéales donc pour assister à un superbe match de rugby.

CE

C'est parti à Lyon ! Patricio Fernández et l'ASM donnent le coup d'envoi de ce choc de clotûre de la 17e journée de Top 14 !

Top 14 - Patricio Fernandez (Clermont) contre Bordeaux
16:49

Les deux équipes sortent du couloir de Gerland et pénètrent sur la pelouse !

16:48
16:47

L’arbitre du jour sera M. Ludovic Cayre.

16:46

Concernant les confrontations entre ces deux équipes, Clermont était venu chercher la victoire en 2017 ici-même, 20-23. La saison dernière, Lyon avait tenu à réagir en s’imposant largement, 36 à 10. Rappelons enfin qu’au match aller, l’ASM n’avait pas tremblé face aux Rhodaniens (31-11).

16:44 

Côté clermontois, le demi de mêlée signera ce dimanche sa quatrième titularisation en Top 14. En l’absence de Morgan Parra et de Greig Laidlaw, c’est lui qui officiera derrière le pack clermontois et pourrait même buter. Le Lot-et-garonnais de 24 ans, après une blessure au genou subie la saison dernière, a enfin l’occasion de s’exprimer.

16:43 

Le club lyonnais a annoncé ce mercredi la prolongation de Pierre-Louis Barassi, absent ce dimanche, pour trois saisons supplémentaires. Le centre de 20 ans (1,88 m, 93 kg), champion du monde U20 en juin dernier, a déjà disputé 14 matchs avec le LOU cette saison. Il est désormais lié à son club jusqu'en 2022.

16:42
16:41 

Place désormais aux compositions d’équipes…

16:40 

Une bonne nouvelle en revanche concernant l’effectif clermontois : Le pilier droit international (50 sélections) Rabah Slimani a prolongé pour les trois prochaines saisons.

16:39

En coulisses, la semaine a surtout été marquée par l’affaire Jamie Cudmore. L'ancien joueur de l'ASM a décidé de porter plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" ce mardi auprès du procureur de la République de Clermont-Ferrand. C'est le cabinet clermontois Portejoie qui l'a indiqué selon sports-auvergne.

16:39

Au-delà d’être la meilleure attaque du Top 14, Clermont est aussi la meilleure défaite du championnat avec moins de deux essais encaissés en moyenne par match. Et devinez quoi ? Lyon est tout simplement l’autre meilleure défense en terme de points encaissés. Telle sera la clé du match !

16:37

La saison de Clermont :

► 2e au classement (-1 match)

► 56 pts (11V, 2N, 3D)

► Attaque : 32 points et 3,7 essais marqués (par match)

► Défense : 19 points et 1,8 essais encaissés (par match)

16:33

Voilà un défi de taille pour Clermont ! Après avoir vu sa série d’invincibilité stoppée par Castres, l’ASM a réagi contre Bordeaux-Bègles la semaine dernière. Les Jaunards, souvent redoutables à l’extérieur cette saison (4 victoires et 1 nul), ont l’occasion de faire le break dans l’optique d’une qualification directe en demi-finale.

Top 14 - Paul Jedrasiak (Clermont) contre Bordeaux
16:32

Les hommes de Pierre Mignoni sont invaincus à domicile cette saison en Top 14 ! Six victoires (dont cinq bonus offensif) et un seul match nul concédé contre le Stade Toulousain au mois d’août dernier.

16:32

La saison de Lyon :

► 5e au classement (-1 match)

► 48 pts (10V, 1N, 5D)

► Attaque : 26 points et 2,8 essais marqués (par match)

► Défense : 18 points et 2 essais encaissés (par match)

16:32 

Pas épargné par les blessures cette saison, le LOU affiche néanmoins une régularité dans ses performances. Bien installé dans le peloton des prétendants aux phases finales au moment de recevoir Clermont, Lyon peut compter sur l’homogénéité de son effectif.

16:30

Lyon est sur une bonne lancée après avoir digéré l’aventure européenne. Deux victoires de rang pour le LOU, avec surtout ce succès maîtrisé sur la pelouse du Stade Français la semaine dernière. La marche sera encore plus haute cette après-midi face à Clermont.

Top 14 - Lyon LOU
16:28
16:27 

Place à un autre duel de haut de tableau. Lyon reçoit Clermont dans ce match au doux parfum de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

16:25

Cinq matches ont eu lieu hier. Rappel des résultats, avec notamment deux succès à l’extérieur.

16:24

Bonsoir à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre de la 17e journée de Top 14 entre Lyon et Clermont !

0 commentaire
Contenus sponsorisés