Terminé
0
26
-
12
0
20:45
16/03/19
Stade Chaban-Delmas
2Essais
2Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités4
Drops0
Top 14 • 19e Journée
  • 2nde période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Stade Français
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Stade Français
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bordeaux-Bègles - Stade Français
Top 14 - 16 mars 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Stade Français. Ce match se déroule le 16 mars 2019 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et Stade Français ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Stade Français. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre ce dernier match du jour, très bonne nuit à tous et à dimanche.

80'+2

FIN DU MATCH ! L'Union Bordeaux-Bègles s'impose face au Stade français sur le score de 26 à 12. Mais ce fut plus dur que le score ne le laisse entendre. Les Parisiens n'ont pas vraiment existé sur le plan offensif, tandis que les Bordelais ont profité d'exploits de Woki et Radradra pour faire la différence.

80'+2 

Retour à une faute parisienne, et la possibilité bordelaise avec un ballon expédié en touche, côté gauche. Mais pas de lancer à suivre... James rate son coup de pied et tape en ballon mort.

80'+1 

Les Girondins poursuivent l'effort après la sirène, car ils ont une dernière munition à négocier pour espérer désormais le bonus offensif. Ce qui serait cher payé pour les Stadistes.

79'

La transformation de Jalibert est réussie, l'UBB plie le match. 26-12

78'

MAGIQUE RADRADRA, L'ESSAI BORDELAIS ! Mais l'essai pour Lesgourgues, après l'offrande de son partenaire qui lui donne le ballon dans l'en-but. Turnover exploité par l'UBB avec un mouvement sur un grand côté, aile gauche, mais surtout l'accélération de Radradra qui crochète, prend l'espace et s'échappe dans le dos de la défense. 24-12

77' 

Paris est dans l'obligation de scorer pour ne pas repartir bredouille, voilà pourquoi le Stade remet la main sur le ballon et insiste désormais dans le camp adverse en multipliant les temps de jeu. Il y a de l'avancée derrière Coville, qui ne trouve personne autour de lui...

76'

L'éclair de Radradara a tout de même permis de réveiller un peu tout le monde, joueurs, supporters et spectacteurs. Car sincèrement, le rythme était véritablement retombé...

75'

Jalibert est à 10m sous les poteaux pour cette pénalité en position idéale, et le buteur bordelais use tout son temps avant de poursuivre son sans-faute. 19-12

74'

La mêlée bordelaise est dominatrice sur introduction parisienne, emportant tout sur son passage à l'image de Herrera en souffrance. Et c'est une pénalité !

73' 

Les libérations ne se sont pas faites suffisamment rapidement pour permettre les décalages, et la défense parisienne s'est replacée pour bloquer l'offensive bordelaise. Un en-avant de l'UBB met un terme à l'action.

72'

Oh l'éclair de Radradra, les Bordelais sont sur une action d'essai très nette ! Enfin un coup d'éclat dans ce match, et ce démarrage du Bordelais qui progresse au coeur, et porte le danger à moins de 10m de l'en-but adverse.

68' 

Ca se bat sur le pré, dans le sens noble du terme, sans pour autant que des brèches soient vraiment ouvertes. Quelques passes de chaque côté, de rares tentatives de franchissements, puis très vites des coups de pied pour essayer d'occuper. C'est plutôt minimaliste.

67' 

Mêlée bordelaise et toujours Amosa pour relever, tentant de venir sur le petit côté avant que la porte ne se referme. C'est (très) très lent, et Lesgourgues soulage sa défense d'un coup de pied direct en touche.

66' 

Ballon arraché par le Stade français, et une possession qui débute à l'entrée des 40 derniers mètres. C'est encore assez lent, ça ne progresse pas et Plisson monte une chandelle. Dessous, il y a un en-avant de Camara alors que Jalibert venait aussi dans les airs.

65'

Bordelais et Parisiens sont un peu à l'arrêt, et n'arrivent plus à exploiter leurs rares temps forts. Les situations d'essais sont très rares, et le jeu est hâché dans cette seconde période.

63' 

Les Girondins sont au sol sur la médiane, après une touche, et très vite Lesgourgues choisit le pied. Beaucoup de positions de hors-jeu, et les Stadistes obtiennent la pénalité.

62'

Une nouvelle fois la mêlée tourne, et cette fois l'UBB obtient la pénalité. La 1ère ligne est félicitée pour son travail.

62'

Des soucis en mêlée fermée avec deux packs qui se relèvent très vite après l'introduction, mais M.Gaüzère maintient la possession aux Parisiens.

61' 

En-avant des Bordelais devant leur ligne des 22m, par Tabidze, en venant au contact. On était vraiment sur du jeu très minimaliste et peu dynamique.

60' 

Encore un ballon monté haut par Lesgourgues, la charnière girondine use beaucoup du pied pour repousser le danger et répondre à la pression imposée par l'adversaire.

59' 

Jalibert éprouve des difficultés à véritablement animer le jeu de l'UBB, du fait d'une tactique du SFP qui monte très vite sur l'ouvreur, obligé d'user du pied pour faire avancer son équipe.

58' 

A la suite d'un déblayage autour du cou sur Etien, par Tamanivalu, c'est une pénalité pour Paris qui revient dans le camp de Bordeaux. Mais premier ballon perdu, ensuite, par l'alignement stadiste.

57'

D'ailleurs, les deux entraineurs ont intensifié le coaching depuis quelques instants.

56'

Le chassé-croisé s'est véritablement mis en place dans cette seconde période.

55'

Steyn se charge de ce coup de pied de pénalité des 40m sur la gauche des perches, et le buteur parisien réduit encore l'écart. 16-12

54' 

En-avant repris devant par Jalibert, alors que Amosa avait vu le ballon lui rebondir sur la poitrine avant de partir vers l'avant... Et pénalité en faveur des Parisiens.

53'

Cela fait à nouveau 7 points d'écart et donc un Stade français dans une situation où il doit impérativement repartir de l'avant.

52'

Il y a néanmoins eu une faute parisienne sur la séquence, ce qui donne une pénalité pour l'UBB dont se charge rapidement Jalibert sous les poteaux. Sans faute du buteur bordelais. 16-9

52'

Oh Woki tout proche du doublé ! Alors que les phases s'enchainaient devant l'en-but, le flanker bordelais se détache et file vers l'en-but. C'est le retour de Camara qui empêche l'essai de l'UBB.

51' 

Voilà un exploit individuel du côté girondin, avec Dubié qui franchit et progresse en solo dans le camp parisien. Il peut temporiser une fois dans les 22m pour attendre les soutiens, et ainsi permettre à son équipe de conserver. Sauf que les partenaires ont tardé à venir, permettant à la défense adverse de se replacer.

50'

Peu de longues séquences dans ce duel qui peine un peu à s'emballer, mais qui voit aussi deux équipes au coude à coude avec donc un suspens total.

49'

Des 25m sur la droite des poteaux, Steyn prend cette pénalité. Le buteur parisien remet son équipe dans le bonus défensif. 13-9

48' 

Roumat parvient à dévier le lancer, bien que l'alignement de l'UBB soit sous pression. Une fois au sol, le SFP travaille derrière Chapuis qui s'impose au sol et récupère la pénalité.

47' 

Pas mal de jeux au pied dans ce début de seconde période, jusqu'à cette touche trouvée sur les 22m bordelais par l'équipe parisienne.

46' 

Renvoyés dans leur camp, les Parisiens ont du mal à mettre du rythme et de la vitesse, et se reposent sur le par-dessus de Van Zyl pour repousser le danger.

45' 

Une mêlée devant les 22m bordelais, introduite par l'UBB et Amosa qui relève. Les Girondins cherchent à sortir de leur moitié de terrain, et obtiennent la pénalité car Alo-Emile vient gratter en position de hors-jeu.

41'

C'EST LA REPRISE ! La seconde période débute.

40'+1

MI-TEMPS ! Suite à cet exploit de Woki pour l'unique essai de cette première période, les deux équipes regagnent les vestiaires et Bordeaux-Bègles mène face à Paris sur le score de 13 à 6.

40'+1

Depuis le bord de touche sur la gauche des poteaux, la transformation n'est pas évidente pour l'UBB de Jalibert. Mais le buteur fait mouche. 13-6

39'

L'ESSAI DES BORDELAIS ! Cette fois, c'est un exploit individuel qui permet de faire la différence. Woki vient contrer le ballon dans les bras de Van Zyl, tandis que la touche des Parisiens a manqué de fluidité. Un solide raffût lui permet de résister, et la vitesse en débordant dans le couloir des 5m lui permet d'aller au bout. 11-6

39' 

Les deux formations tentent des choses mais manquent de réussite, avec encore Arias qui cherche à pousser au pied face à Radradra mais qui se fait contrer.

38' 

A l'inverse, Bonfils trouve parfaitement Maestri et Paris peut lancer le jeu au niveau de la médiane. Là où le bât blesse, c'est dans la continuité du mouvement.

37'

La touche bordelaise confirme ses difficultés avec un ballon perdu dans le camp adverse. L'alignement de l'UBB est l'un des moins performants du Top 14 cette saison.

36' 

Occasion manquée par les Parisiens.

36' 

Lancer de Bonfils pour trouver De Giovanni, et tentative de porté du SFP sur ce côté gauche. Il reste moins de 5m à faire, jusqu'au nouveau départ mais l'en-avant... Bonne défense de l'UBB de Roumat et Cazeaux.

35' 

Le Stade français fait le choix de la pénaltouche.

35' 

Paris progresse et vient porter le danger à l'entrée des 22m, jusqu'à cette pénalité de Bordeaux, au sol, avec Woki qui perd ses appuis.

34' 

On passe d'un camp à l'autre avec le pied de Plisson pour dégager Paris, et la relance ballon en main de Ducuing pour faire avancer Bordeaux. Jusqu'à ce cuir arraché par Delbouis dans les bras de Radradra. Les changements de mains se succèdent...

33'

Les débats se sont équilibrés, notamment depuis cet essai refusé aux Girondins qui ont du mal à ré-enclencher depuis cette frustration.

32'

Occasion manquée par le Stade français qui reste à hauteur de l'UBB, que l'on dit dominatrice mais pas réaliste. Son adversaire non plus, alors qu'il avait l'occasion d'inverser la tendance.

31'

Il est logique de voir Steyn demander à tenter la pénalité, des 20m sur la gauche des poteaux. L'arrière du SFP n'enchaine pas, tapant trop à droite... surprenant. 6-6

30' 

Situation d'avantage pour le SFP suite à une position de hors-jeu et Maestri lâche au contact, ce qui permet à M.Gaüzère de revenir à la faute de Maynadier. L'UBB vient de perdre plus de 50m en quelques secondes.

29' 

Le contre parisien est déclenché par Arias, qui franchit même un premier rideau avant de se faire reprendre. Néanmoins, il y a de la continuité dans ce mouvement et Alberts rentre dans les 22m adverses. Du jeu dans l'axe, après-contact, et Bonfils est cette fois repris à 5m. Le Stade français sur un temps fort.

28' 

La touche girondine est propre, à l'image de cette prise sur le côté gauche au niveau des 45m. Lesgourgues tarde ensuite à maintenir le dynamisme, faute de solution(s) évidente(s) autour de lui. Puis Radradra défie et lâche le cuir.

27'

Le Stade français réagit bien, en scorant, après un temps faible qui l'a presque vu concéder un essai... L'UBB manque d'un peu de réalisme malgré sa domination en termes de possession et d'occupation.

26'

Malgré la distance, il est fait le choix des points par le SFP. De presque 50m dans l'axe, Steyn est au but. La pénalité parisienne termine entre les poteaux. 6-6

25' 

Conservation du ballon par les joueurs de la Capitale, tout en perdant du terrain. Le jeu se situe désormais à hauteur de la médiane, avec un ruck et Maynadier qui perd ses appuis dans sa tentative de contest.

24' 

Du coup les Parisiens en profitent pour venir jouer une touche sur les 22m adverses, côté droit. Ils se heurtent à une défense agressive.

23'

PAS D'ESSAI POUR L'UBB ! Au début de l'action, sur l'accélération de Dubié, Woki était devant le porteur de balle et a gêné le premier défenseur adverse.

23'

L'ESSAI BORDELAIS ? Difficile pourtant pour l'UBB de progresser car les ballons étaient lents à hauteur de la médiane, jusqu'à l'accélération de Dubié, dans l'axe. Une fois sur les 22m, il peut fixer et remiser sur Lesgourgues qui termine ainsi sous les poteaux.

22' 

Si les Parisiens ont ramené le jeu à hauteur de leur ligne des 10m, ce sont bien les Bordelais qui maitrisent le ballon.

21'

Paris, cette fois, parvient à se donner de l'air après une énième mêlée.

20' 

En toute logique, l'UBB demande à disputer une autre épreuve de force et peut déclencher au près derrière Amosa. L'on retrouve le troisième ligne servi en sortie de regroupement et qui ne maitrise pas, concédant l'en-avant. Les Bordelais laissent passer une belle occasion.

20'

Par conséquent, le pilier parisien Herrera écope d'un carton jaune et laisse son équipe à 14.

19'

Grosse pression sur ces mêlées, et encore une pénalité contre les Parisiens dans ce secteur de jeu.

18'

Lesgourgues introduit cette mêlée, qui se relève et qui débouche sur un avantage qui ne profite pas. M.Gaüzère pénalise encore le SFP.

17'

Mêlée en faveur de Parisiens finalement poussés à uniquement défendre, et en plus les Bordelais sont récompensés de leurs efforts. Herrera est en difficulté et se fait pénaliser. L'UBB demande à nouveau la mêlée.

16' 

Cette fois, la touche bordelaise est plus précise et encore ce renversement pour chercher Jalibert sur un côté ouvert, et vite ce choix de l'ouvreur de pousser au pied. Ceci dans la course de plusieurs partenaires, aile gauche, mais trop justes pour récupérer et maitriser. En-avant concédé devant l'en-but adverse.

15' 

Le travail défensif de Paris, à l'instar de Bonfils qui intervient au sol, débouche sur un contre-ruck et un dégagement possible.

14' 

La touche est difficilement exécutée, mais cela reste un ballon en faveur de Bordeaux-Bègles après la déviation de Woki. Cela reste du jeu lent.

13' 

Nouvelle récupération du ballon dans un ruck dans le camp de l'UBB, et les jambes de Radradra pour progresser sur le couloir gauche. L'Union alterne avec Jalibert qui pousse au pied, et oblige Steyn à concéder la touche dans ses 22m, en accompagnant le ballon en dehors des limites.

12'

Nouvelle tentative pour Jalibert avec une pénalité, cette fois, à 40m face aux poteaux. Le buteur bordelais enchaine, deux sur deux. 6-3

11' 

Lancer de Maynadier qui trouve Roumat, sur une touche effectuée sur le côté gauche, à 45m. Voilà donc une séquence girondine qui se met en place, et des temps de jeu qui s'enchainent autour de Lesgourgues. L'on est désormais sur l'aile droite, cela travaille sur toute la largeur et il y a une volonté d'attaquer la ligne. La défense parisienne se met à la faute avec une position de hors-jeu.

10'

Début de match sur un faux rythme, les deux équipes se sont répondues sur des pénalités mais peinent pour l'instant à dérouler leur jeu.

9'

C'est Steyn qui se charge de ce coup de pied des 10m sous les poteaux, les Parisiens peuvent ainsi égaliser. 3-3

9' 

Suite à une position de hors-jeu, Paris obtient la pénalité et choisit de prendre les points.

8' 

Le SFP vient donc dans les 22m adverses, et obtient un bras cassé sur la touche. C'est vite joué et le danger est porté dans les 5 derniers mètres. Voilà l'occasion la plus nette du match, en faveur des Parisiens.

7' 

Première accélération de Ducuing qui cherche le côté gauche et la passe après-contact, mais cela débouche sur un turnover. L'UBB voulait mettre de la vitesse, et se fait même pénaliser suite à une perte d'appuis dans un regroupement.

6' 

Mené, le Stade français subit en raison de maladresses dans ses transmissions. Cela fait perdre du terrain, et l'Union en profite pour s'installer dans le camp adverse.

5'

Première tentative pour Jalibert et l'UBB des 35m face aux poteaux, le buteur girondin marque les premiers points de la rencontre. 3-0

4' 

Le cuir revient dans le camp parisien, et Alberts vient au contest. Saut qu'il se met à la faute avec un déblayage autour du cou. Pénalité !

4' 

Cette fois Van Zyl est servi par Alberts après l'épreuve de force, qui voyait l'UBB pousser fort. Le SFP renvoyé dans son camp, et qui parvient à se dégager par le pied de Plisson.

3'

La mêlée est stable, et voit Amosa relever le cuir. Il est dans l'avancée, puis le maul se forme et le Bordelais se fait coffrer. Nouvelle mêlée à suivre, pour les Parisiens.

2' 

Première touche cherchée et trouvée par l'UBB de Lesgourgues sur cette réception de coup d'envoi. Le SFP lance le jeu à l'entrée des 40m, côté gauche, avec Bonfils. Première animation au centre du terrain, mais une collision entre deux Parisiens ce qui débouche sur une mêlée en faveur des Bordelais.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti en Gironde, Plisson engage pour les Parisiens.

 

C'est Pascal Gaüzère qui dirigera cette rencontre, l'arbitre du Comité Côte-Basque-Landes.

L'arbitre Pascal Gaüzère
 

Le XV du SFP : Steyn - Arias, Delbouis, Arrate, Camara - (o) Plisson, (m) Van Zyl - Alberts, Chapuis, Stassen - Maestri, De Giovanni - Herrera, Bonfils, Fisi'ihoi.

 

Le XV de l'UBB : Ducuing - Buros, Radradra, Dubié, Nabuli - (o) Jalibert, (m) Lesgourgues - Amosa, Roumat, Woki - Cazeaux, Douglas - Cobilas, Maynadier, Paiva.

 

Avec Baptiste Serin du côté bordelo-béglais et Paul Gabrillagues et Gaël Fickou du côté parisien, ils sont trois internationaux français absents pour ce rendez-vous.

6 Nations 2019 - Baptiste Serin (France) contre le Pays de Galles
 

Mais il faut rappeler que l'enceinte bordelaise est, avec le Marcel-Michelin de Clermont, l'un des deux stades encore invaincus cette saison. #forteresse

chaban - delmas
 

Les premières conséquences de ces résultats font que l'UBB et le SFP sont juste aux portes du Top 6, respectivement à 3 et 5 points de La Rochelle qui occupent cette fameuse sixième place. Pas besoin donc d'épiloguer sur les enjeux, ils sont clairs. Les deux équipes ont besoin de points dans la course aux phases finales.

20:00

Bonsoir à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr à ceux qui prennent le train en route dans cette journée très riche. Dernière ligne droite avec la suite de la 19ème journée du Top 14 et ce duel entre l'Union Bordeaux-Bègles et le Stade français Paris. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au stade Chaban-Delmas.

Le logo du Top 14
0 commentaire
Contenus sponsorisés