Terminé
0
23
-
19
0
14:45
22/09/18
Stade Chaban-Delmas
2Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités4
Drops0
Top 14 • 5e Journée
  • 2nde période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • ASM Clermont
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bordeaux-Bègles - ASM Clermont
Top 14 - 22 septembre 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et ASM Clermont. Ce match se déroule le 22 septembre 2018 et débute à 14:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, la 5ème journée de Top 14 ne fait que débuter sur notre site.

Fin

Les Girondins tiennent là un match référence, même si tout n'a pas été parfait. Ils réussissent à faire chuter des Jaunards invaincus jusqu'alors grâce à une très grosse envie et une pression constante. L'ASM a eu trop de scories dans son jeu et ne s'est réveillée qu'à la 60ème minute. Trop tard pour espérer mieux face à l'UBB, portée par son public.

UBB - Clermont
80'

C'EST FINI ! Succès de Bordeaux-Bègles, 23 à 19, face à Clermont qui concède sa première défaite de la saison et se contente du bonus défensif.

80' 

Clermont fait le choix de taper en touche après la mêlée, pour mettre fin au match !

79' 

La bataille des airs gagnée par l'alignement bordelais, et un ballon qui ne sort pas d'un regroupement ce qui profite à la défense clermontois qui récupère la mêlée.

78' 

Les Girondins au pied des poteaux ! L'arbitre revient à la faute initiative, un plaquage alors que le Jaunard était au sol. Et nouvelle pénaltouche à suivre.

77' 

James joue une pénaltouche, et ce lancer à 5m, sur le côté gauche de l'attaque de l'UBB, débouche sur un bon maul qui s'effondre juste avant la ligne.

76'

Clermont, invaincu jusqu'à alors, est dans l'obligation de marquer un essai pour s'imposer. Bordeaux temporise de son côté car ce succès serait de prestige et lancerait probablement la saison.

75' 

Lopez trouve la touche juste avant la ligne médiane, vient ensuite défier dans l'axe du terrain après le lancement de jeu. Dans le couloir des 5m, côté droit, Nanaï-Williams est bloqué et ne peut remiser. L'ailier est poussé en touche...

74' 

Encore un contre-ruck qui profite aux Girondins, et les voilà sur leur côté droit pour faire le break. Ducuing réalise des crochets, est plaqué à 10m et est pénalisé pour avoir gardé le ballon au sol. Les Jaunards pourront se dégager.

73' 

Dufour réveille l'UBB avec une belle progression sur le côté droit, puis les Bordelais renversent en venant chercher des possibilités sur le côté gauche jusqu'au coup de patte de Serin, capté de volée par la défense de l'ASM.

73'

C'était une phase clermontoise à 20 temps de jeu, d'une durée de 2'34" !

72' 

Des passes courtes, Clermont tient le ballon tout en cherchant les bonnes solutions. Bordeaux fait reculer l'offensive, jusqu'à récupérer la possession en gagnant le combat au sol. Les locaux poussent un grand ouf de soulagement.

71' 

Le contre-ruck était tout proche, Clermont insiste balon en main et Penaud trouve l'intervalle pour remettre le danger sur les 22m adverses. Il y a de la patience en phase offensive. Des passes sur un pas sur le fermé, mais Bordeaux en place pour protéger son en-but.

70' 

Clermont joue ce lancer à 25m, sur sa droite, et Moala vient attaquer la ligne. Les percussions s'enchainent dans l'axe, avant que l'on reviennent sur le petit côté. Les Jaunards perdent un peu de terrain et retrouvent de l'avancée derrière Toeava, qui met du rythme.

69' 

Alignement réduit qui permet à Roumat et l'UBB de bien négocier cette touche puis la sortie de camp avec James, du pied. Propre défensivement.

68' 

Les Clermontois ont fait le choix d'aller en touche après cette pénalité, et ils insistent cette fois dans les 22m, toujours par le côté droit. L'ASM perd le cuir, le récupère et Lopez joue à nouveau vers la droite au pied. Lee est trop court pour sauver la touche.

66'

Toujours cet avantage en mêlée pour les Jaune et Bleu, qui insistent sur le côté droit. L'avancée se fait sur 10m, jusqu'à ce que M.Gaüzère ne revienne à la faute. Le pack girondin est allé à terre.

65'

En faisant le choix de la mêlée sur cette pénalité, juste avant l'essai, Clermont a confirmé qu'il prenait le dessus dans ce secteur de jeu.

64'

Décalé sur la gauche, Lopez négocie la transformation en reprenant le but à Laidlaw. C'est réussi et voilà Clermont totalement relancé. 23-19

63'

ESSAI CLERMONTOIS, POUR VAN TONDER ! L'introduction est faite pour l'ASM sur la mêlée, et Lopez joue le duel à gauche de l'épreuve de force. Lee en rajoute une couche puis le deuxième ligne franchit la ligne sur la troisième phase. 23-17

62'

Encore des soucis en mêlée, mais l'arbitre ne sanctionne pas.

61' 

Après une grosse poussée en mêlée fermée des Clermontois, le ballon ressort bien et termine dans les bras de Cassang qui feinte la passe et rentre dans l'intervalle. Pas d'essai mais des Bordelais pénalisés pour hors-jeu.

61' 

En-avant des Bordelais sur cette défense, et une mêlée pour les Clermontois à 10m de l'en-but adverse, quasiment au centre du terrain.

60' 

Encore des belles passes des Clermontois à l'entrée des 22m, l'entrée de Lopez fait beaucoup de bien. Puis Moala déchire le premier rideau avant de se faire reprendre à 10m. Penaud cherche à contourner sauf que les Bordelais sont en place.

59'

On sort d'une phase de presque 3 minutes en faveur de Clermont, la première aussi longue. Voilà peut être une physionomie du match qui s'inverse.

58' 

L'ASM insiste avec longue séquence de possession, ce qui est assez rare depuis le coup d'envoi. Moala fait une bonne entrée, et si Laidlaw tape à suivre dans l'intervalle après la percussion de Uhila, Ducuing est en couverture pour empêcher la conclusion. L'en-but se rapprochait.

57' 

La mêlée est propre est sert de rampe de lancement aux Clermontois, puis Nanaï-Williams est bien bloqué sur l'aile droite. D'une redoublée entre Fofana et Moala, le côté gauche permet cette fois aux Jaunards de trouver des espaces. Difficile quand même de progresser malgré l'utilisation de toute la largeur.

56'

Ducron doit quand même quitter la pelouse, remplacé au centre par Ducuing dans les rangs de l'UBB.

56' 

Sur le renvoi, duel aérien entre Decron et Van der Merwe. Ce dernier a le coude qui touche la face du Bordelais, qui reste au sol... Le Clermontois n'est pas sanctionné.

56'

A 14 contre 15, Bordeaux a passé un 10-0 à Clermont !

55'

Et l'UBB joue à noueau à 14 avec le retour de James.

55'

Des 25m dans l'axe des poteaux, Serin a une belle opportunité au bout de son pied droit. C'est un sans-faute pour le buteur bordelais. 23-12

54' 

Oh la relance des Bordelais par la gauche, et le ballon porté par Buros jusqu'à l'entrée des 22m. Diaby avait réalisé une belle passe après-contact pour propulser son arrière qui oublie des partenaires sur sa gauche, où il y avait surnombre. L'UBB obtient tout de même la pénalité sur cette occasion.

53'

Un changement à souligner pour Clermont, la sortie de Fernandez à l'ouverture, au profit de Lopez.

52'

Notons que cet essai a été inscrit en infériorité numérique pour les Bordelais !

51'

Le stade Chaban-Delmas donne de la voix, tandis que Serin est à la transformation sur la droite des poteaux. Le buteur bordelais enquille et réalise un premier écart. 20-12

50'

L'ESSAI DE L'UBB !! AMOSA TERMINE L'ACTION !! Le jeu direct est plutôt lent, tandis que Serin fait jouer Ducuing qui peut trouver l'intervalle. Tout juste devant la ligne d'essai, les avants se réorganisent et le demi de mêlée peut trouver son troisième ligne, lancé. 18-12

49' 

Pelissie trouve cete fois Roumat en premier sauteur, et de suite on passe par le sol. Voilà du jeu à zéro passe, dans un petit périmètre. Les charges se succèdent pour amener le danger dans les 10 derniers mètres.

48' 

Serin cherche et trouve la touche, sur l'aile gauche, pour un lancer à suivre à 20m.

47' 

Pelissie trouve Cazeaux en fond d'alignement, et un porté qui s'enclenche sur le côté gauche de l'UBB, toujours dans son camp. La progression se fait sur une dizaine de mètres et la pénalité est obtenue car le maul a été écroulé par Slimani.

46'

L'UBB est dominatrice mais se retrouve en infériorité numérique, tache maintenant de savoir si elle va réussir à poursuivre ce jeu très pressant.

45'

Face aux poteaux à 25m, Laidlaw est dans une position idéale. Clermont revient de nouveau à 1 point. 13-12

45'

Les libérations manquent parfois de vitesse, à l'inverse des courses de Fernandez qui font progresser Clermont par son côté droit. James se met à la faute et écope d'un jaune, laissant Bordeaux à 14. L'ouvreur est venu intervenir sur le ballon dans la zone plaqueur-plaqué, alors que l'action était en marche.

44'

Déjà 10 en-avants pour Clermont à ce stade du match !

43' 

... Serin lui répond par un très bon coup de pied, permettant à l'UBB de trouver la touche dans le camp adverse. Bon dégagement.

42' 

Ulugia trouve Cancoriet sur la touche côté droit, au niveau de la médiane. L'ASM insiste sur cette même aile et cherche de l'avancée avec les avants, avant de changer de tactique en sollicitant les trois-quarts sur le côté ouverte. Retour vers l'intérieur et Timani tombe le cuir...

41' 

Alors que les rucks ont été ciblés comme une zone où les Clermontois sont en souffrance, ils perdent le ballon dès le premier regroupement. Mais les Bordelais sont pénalisés pour une prise de l'adversaire à hauteur du coup.

41'

C'EST REPARTI ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par l'UBB.

MT

On a vu de belles choses durant le premier quart d'heure et notamment cet essai bordelais, oeuvre de Cobilas (3'). Puis les scories ont pris le pas sur les intentions. Face à une grosse agressivité et une certaine pression dans les duels, le collectif clermontois a beaucoup de mal à imposer son jeu.

40'+1

MI-TEMPS ! A la pause, c'est bien Bordeaux-Bègles qui mène 13 à 9 face à Clermont.

40'+1 

Encore un ballon perdu en touche par les Clermontois, tandis que les Bordelais jouent après la sirène. James dévisse un coup de pied d'occupation qui termine en touche.

40'+1 

Clermont est de nouveau à 14 avec le retour de Timani.

40' 

Les Girondins ont trouvé la touche dans les 22m, sur leur côté droit et avec un peu de réussite, l'alignement peut remiser. Les passes s'enchainent sur la largeur, face à des Jaunards qui montent vite au plaquage et obtiennent la pénalité pour du jeu au sol irrégulier.

39'

Clairement, Clermont est pris dans l'agressivité depuis le coup d'envoi.

38'

L'UBB redemande une mêlée après avoir obtenu un bras cassé sur une précédente épreuve de force, et obtient cette fois une pénalité après une bonne poussée.

37'

Cancoriet déchire le premier rideau après une touche dans sa moitié de terrain, et l'ASM insiste toujours sur son côté gauche dans la continuité de cette différence. Sauf que le 7ème en-avant jaunard vient casser l'allant offensif.

36' 

Chouly cherche Van der Merwe et c'est encore un en-avant de l'ASM ! Tandis qu'en contre, Serin cherche le champ profond mais expédie en touche. L'UBB fait tout de même reculer son adversaire.

35'

Mêlée clermontoise sur le côté gauche, avec Laidlaw à l'introduction quasiment sur la ligne des 10m bordelaise. Toujours des difficultés à se lier, et l'on s'y reprend à deux fois pour enfin rendre le ballon disponible.

33' 

Des en-avants en veux-tu en voilà... dommage ! Les Bordelais et les Clermontois ont du mal à garder la maitrise du ballon, alors que les conditions sont parfaites.

32'

Marais est remplacé par Douglas au sein de la deuxième ligne bordelaise, pour un protocole commotion.

31'

L'on retrouve Serin face aux poteaux, à 20m sous le "H". C'est une formalité pour le buteur bordelais. 13-9

30'

... et ce alors que Timani s'est rendu coupable d'un en-avant volontaire sur cette séquence, ce qui lui vaut un jaune. Clermont se retrouve à 14.

30' 

James met énormément de rythme avec un jeu de passes très propre et toujours bien senti. Cette distribution offensive tend vers l'alternance d'un par-dessus, pour optimiser un avantage qui ne profite pas...

29' 

Sous le renvoi et après une énième faute de main clermontoise, l'attaque bordelaise récupère et vient enchainer des temps de jeu dans les 22m.

28'

Suite à un grattage au sol, nouvelle pénalité pour l'ASM et Laidlaw, sur la ligne des 10m, en bord de touche sur la gauche. Le buteur clermontois retrouve la précision, et ramène les siens à 1 point. 10-9

27' 

Les Jaunards ont des opportunités mais semblent se précipiter une fois proches de la ligne adverse ou dans une situation intéressante. Les Girondins sont quant à eux très pressants dans tous les domaines.

26'

Il a été fait le choix de tenter les points, et Laidlaw se retrouve sur la ligne des 22m, légèrement décalé à droite des perches. Le buteur clermontois concède son premier échec !

25' 

Voilà justement l'action clermontoise ! Par le côté gauche, Toeava tape à suivre après avoir crocheté et Nanaï-Williams assure la continuité. Le jeu est renversé, et voilà l'ASM à 5m de la ligne. C'est un jeu en percussion qui se met en place dans les derniers mètres, jusqu'à l'obtention d'une pénalité.

24' 

L'aile gauche est cherchée par les Clermontois qui perdent encore au contact, tandis que les Bordelais peuvent bénéficier d'un renvoi aux 22m. L'ASM ne s'est toujours pas procurée de situation très nette.

23' 

Pelissie est au lancer pour l'UBB, cherchant Roumat dans les airs, sauf que le ballon n'est pas capté et que l'ASM peut jouer une séquence d'attaque dans les 40 derniers mètres. Fofana vient défier dans l'axe, et l'on se réorganise autour de lui.

22'

Pénalité en faveur du pack girondin qui répond dans ce secteur, alors que l'on a vu Simutoga se relever et terminer dans les airs, sans plus toucher le sol !

22'

Les scories gachent un peu le spectacle, bien que l'on apprécie tout de même l'envie des deux équipes de proposer du jeu depuis le coup d'envoi.

21' 

Récupération d'Ezeala après avoir contré un jeu au pied de Serin pour l'UBB, derrière une mêlée. L'ASM ne peut aller à l'essai sur son côté gauche, car un en-avant vient de nouveau stopper la contre-attaque alors que l'on passait la ligne des 22m.

20' 

Les Jaunards ont du mal à répondre à cette pression, elle provoque des imprécisions dans les passes et les prises de balles, ce qui empêche une continuité dans le jeu. Simutoga s'est rendu coupable d'un en-avant...

19'

Serin peut négocier cette pénalité à 15m sous les poteaux, une formalité pour le buteur girondin. 10-6

18' 

Retour à la pénalité en faveur de l'UBB et M.Gaüzère est appelé par son juge de touche. Nanaï-Williams n'écopera pas de carton car son adversaire semble glisser au moment du plaquage. Et l'arbitre revient à une autre pénalité contre l'ASM, pour une position de hors-jeu.

17' 

Clermont perd du terrain mais semble tenir bon, alors que l'on est dans la continuité d'un plaquage haut de Nanaï-Williams.

17' 

L'UBB revient à l'offensive, et Conor trouve un intervalle en attaquant la ligne. Toujours ce travail en fixation avant de venir sur les extérieurs sous l'impulsion de James. C'est d'ailleurs une situation d'avantage, et toujours les mêmes joueurs sollicités sur le large. Un coup à gauche, un autre à droite et les 22m s'ouvrent grâce à Cobilas ! QUE DE RYTHME.

16' 

Laidlaw use du pied derrière une mêlée pour bien négocier cette sortie de camp, Clermont joue très propre.

15'

Bon premier quart d'heure à Chaban-Delmas, et déjà plus de spectacle que la semaine dernière pour la venue de Montpellier...

14' 

Les Auvergnats sont en place défensivement, et parviennent à le récupérer en profitant de mauvaises passes adverses. En voulant jouer la relance, les passes manquent aussi de justesse et Lonca est au contre ! Lee s'est mis à l'erreur, sauf que la dernière passe en direction de Connor est jugée en en-avant.

13' 

Une attaque au large des Girondins après une touche côté gauche, au niveau de la médiane. C'est le premier mouvement de la sorte des locaux, et il faut ensuite batailler au sol pour conserver le cuir.

12'

Laidlaw se retrouve à 34m sur la droite pour son deuxième coup de pied de pénalité, et le buteur clermontois poursuit son sans-faute. 7-6

11'

Pendant ce temps, la mêlée de Clermont gagne ce combat et obtient la pénalité à la force.

11'

Des nouvelles du Clermontois Lapandry, qui ne reviendra pas sur le terrain après son protocole commotion.

10'

On a le droit à la première mêlée de l'après-midi, dans le camp girondin. Serin ne peut introduire car les deux packs ont du mal à se lier.

9' 

Nouveau lancer des Jaunards à l'entrée des 22m sur le côté gauche, et très vite des points de contacts. Face à ce gros défi, Penaud est gêné par Nabuli qui le conduit à l'en-avant. Le Clermontois était plus concentré sur cette montée défensive du Bordelais que sa passe.

8' 

Clermont peut venir dans le camp de Bordeaux après une faute d'anti-jeu de Cazeaux, et négocier une touche sur le côté gauche, à 35m. Ulugia voit son lancer être contré par Diaby, qui ramène le ballon dans son camp mais celui-ci sort en touche.

7'

La bataille des rucks est lancée ! Il y a déjà eu deux pénalités signalées dans ce secteur et l'on sent que le ballon peut changer de main sur chaque regroupement.

6' 

Après un coup de pied de Nanaï-Williams contré et qui termine en ballon mort, l'ASM négocie un renvoi aux 22m. C'est joué court, et de l'air est finalement donnée au pied.

5'

On notera que dans les rangs clermontois, Lapandry est sorti sur protocole commotion, remplacé en troisième ligne par Chouly.

5' 

Les Jaunards doivent faire face à une énorme détermination des Bordelo-Béglais qui ont des choses à se faire pardonner. Cette entame est marquée par un gros rythme.

4'

La transformation est réussie par Serin, Bordeaux prend les commandes. 7-3

3'

ESSAI POUR L'UBB, DE COBILAS ! Serin joue rapidement cette pénalité obtenue sur le renvoi, après un contre-ruck. L'on joue au ras, et la continuité avec les avants pour terminer en force sous les poteaux grâce au pilier. 5-3

3' 

L'UBB répond par de l'agressivité sur ce renvoi, obtenant une pénalité jouée rapidement par Serin !

2'

C'est Laidlaw qui se charge de ce premier coup de pied de pénalité, des 35m sur la droite des poteaux. C'est l'ouverture du score pour les Clermontois. 0-3

1' 

Une première tendance, les Bordelais cherchent à garder le ballon sur la réception du coup d'envoi et se mettent à la faute dans un regroupement. Les Clermontois ont déjà l'opportunité d'ouvrir le score.

1'

COUP D'ENVOI ! Sous un soleil magnifique, ce match débute et c'est Fernandez qui engage pour Clermont.

 
 
 

C'est Pascal Gaüzère, du Comité Côte-Basque-Landes, qui dirigera cette rencontre.

L'arbitre Pascal Gaüzère
 

Le XV de l'ASM : Toeava - Nanaï-Williams, Penaud, Fofana, Ezeala - (o) Fernandez, (m) Laidlaw (c) - Lee, Lapandry, Cancoriet - Van der Merwe, Timani - Simutoga, Ulugia, Falgoux.

 

Pour ce qui est de Franck Azéma, il y a eu ce coup dur de la perte de l'arrière Nick Abendanon (hernie cervicale). L'ailier Alivereti Raka et le centre Peter Betham sont en réathlétisation.

Nick Abendanon (Clermont) contre le Racing 92
 

Le XV de l'UBB : Buros - Nabuli, Lonca, Decron, Connor - (o) James, (m) Serin - Amosa, Roumat, Diaby - Cazeaux, Marais - Cobilas, Pelissie, Poirot (c).

 

Pour ce rendez-vous, Rory Teague est privé de son ailier Semi Radradra (côtes) et du centre UJ Seuteni (commotion). Les blessés de longue durée (Ravai, Delboulbès, Tauleigne, Lesgourgues et Jalibert) n'ont pas été réintégrés.

Top 14 - Semi Radradra et Alexandre Roumat (Bordeaux) contre le Stade français
 

Danger du côté de l'UBB (10ème, 8 points), qui n'a connu qu'une seule fois la victoire, c'était lors de la 1ère journée face à Pau. Depuis, deux défaites à Paris et Agen, entrecoupées d'un nul face à Montpellier. A l'inverse, moral au beau fixe pour l'ASM (1er, 18 points) qui comptabilise quatre succès en autant de sorties, face à Agen, le Racing, Paris et Pau.

14:00

Bien le bonjour à toutes et à tous, merci de votre présence sur Rugbyrama.fr alors que s'ouvre le 5ème volet de ce Top 14. Nous allons suivre EN DIRECT ce duel entre l'Union Bordeaux-Bègles et l'ASM Clermont Auvergne. Le coup d'envoi sera donné à 14h45 au stade Chaban-Delmas.

chaban - delmas
0 commentaire
Contenus sponsorisés