Terminé
0
47
-
7
0
16:15
25/05/19
Stade Ernest-Wallon
7Essais
6Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 26e Journée
    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
47-7
47-7

C'est terminé à Ernest-Wallon ! Large succès du Stade Toulousain (47-7) face à la lanterne rouge. Les "Rouge et Noir" battent le record de points au cours de la phase régulière. Rendez-vous en demie pour les Haut-Garonnais. En face, l'Usap va pouvoir tourner la page d'une saison cauchemardesque.

80e

ESSAI DE PERPIGNAN ! Masalosalo Tutaia sauve l'honneur de l'Usap et permet aux Sang et Or ne pas encaisser la pire défaire de leur histoire. 47 à 7 après la transformation.

80e 

En-avant d'Arthur Bonneval sur une ultime offensive. Il reste dix petites secondes dans cette rencontre.

78e

Essai refusé ! Alivereti Duguivalu est coupable d'un geste en retard sur son vis à vis. Cette faute, en amont de l'interception de Pierre Lucas, prive l'Usap de cet essai de l'honneur...

77e

NON ! ESSAI PROBABLEMENT REFUSE ! Le juge de touche Tual Traini a vu un plaquage dangereux d'un joueur catalan !

76e

ESSAI DE PERPIGNAN ! Pierre Lucas ! C'est l'interception du jeune ailier de l'Usap. Ce dernier vient sauver l'honneur et son équipe.

75e

Lancer perdu par Cyril Deligny et l'Usap. Les "Rouge et Noir" amorcent la contre-attaque... Piula Faasalele échoue à quelques mètres de la terre promise, transmet après-contact mais son soutien est également plaqué et pose le pied en touche. Belle défense de l'Usap dans la zone de vérité.

74e 

Le rythme a clairement baissé malgré les essais succéssifs des Toulousains. Sur cette mêlée, Paulo Tafili est sanctionné. Paddy Jackson va trouver une touche dans le camp adverse.

72e

Carton jaune contre le troisième ligne Pierre Raynaud ! Le jeune catalan est coupable d'un grossière faute d'anti-jeu. Fin de saison très compliquée pour l'Usap...

70e

On vous invite évidemment à regarder sur les autres rencontres. Montpellier est en train de créer l'exploit à Clermont et Castres perd à domicile contre Toulon ! Vous ne rêvez pas, les champions de France en titre sont pour l'instant élilinés !

68e

Thomas Ramos, qui a repris sa place, transforme ! Le Stade Toulousain mène 47 à 0 !

67e

ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! Sam Matavesi à la conclusion d'un groupe-pénétrant innarêtable. Septième réalisation des "Rouge et Noir". 45 à 0 !

66e

Oh la faute grossière à cinq mètres de l'en-but du côté de l'Usap ! Les Catalans évitent de peu le carton jaune. Le Stade va bénéficier d'une pénal-touche.

64e 

L'en-avant de Ntamack après la passe de Pita Ahki. Turnover catalan dans cette séquence folle... et une énième faute de l'Usap au sol. Le Stade repart à l'offensive.

63e 

Antoine Dupont préfère garder le ballon plutôt que de transmettre à Huget ! Toulouse manque le septième essai mais bénéficie d'une pénalité rapidement jouée. Ce n'est sans doute que partie remise.

62e

Pénalité pour Toulouse après un bon grattage au sol ! Perpignan n'y arrive pas et c'est la défense des "Rouge et Noir" qui s'offre le dernier mot. La fin du match risque d'être très longue pour la lanterne rouge.

61e

Carton jaune contre Piula Faasalele ! Le futur joueur de l'Usap commet un faute grossière au sol et est logiquement sanctionné.

60e

Incroyable défense des Toulousains qui ne veulent pas encaisser le moindre essai ni le moindre point. Mais Perpignan est à cinq mètres et insiste !

59e

Les jeunes Kévin Tougne et Alban Roussel entrent en jeu côté catalan.

58e

Tom Ecochard et l'Usap vont désormais essayer de sauver l'honneur. La pire défaite des Catalans dans l'ère moderne remonte à la saison 2000-2001 sur la pelouse du Stade Français (55-9).

57e

Romain Ntamack transforme son essai, et le Stade Toulousain passe déjà la barre des quarante points : 40 à 0.

55e

ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! Romain Ntamack pour l'interception ! Perpignan craque et les Haut-Garonnais déroulent. La passe de Mélé pour Taumoepeau est lisible et l'international français n'en demandait pas tant pour s'offrir un essai sous les perches.

Top 14 - Romain Ntamack (Toulouse) contre Castres
54e

C'est transformé par Romain Ntamack ! 33-0 pour les Stadistes.

53e

ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! Arthur Bonneval pour le 100ème essai de la saison des "Rouge et Noir" ! Superbe claquette de Maxime Médard pour son ailier dans le côté fermé. Le score enfle, 31 à 0 !

Top 14 - Scott Spedding (Castres) contre Arthur Bonneval (Toulouse)
51e 

Adrea Cocagi se rattrape en venant gratter le ballon au sol. Pénalité pour Perpignan, qui va pouvoir se dégager.

50e

Entrées de Romain Ntamack, Romain Ntamack et Arthur Bonneval au Stade. Et de Tom Ecochard à Perpignan.

49e 

Et c'est un en-avant au contact de Cocagi pour sa première percussion. Voilà qui va donner une mêlée très intéressante à Toulouse.

47e

Adrea Cocagi remplace Alivereti Duguivalu côté Usap. Pierre Lucas glisse à l'aile. Entrée de Nicolas Lemaire à droite de la mêlée également.

46e 

Perpignan est clairement en souffrance face aux nouvelles intentions haut-garonnaises...

45e

QUELLE ACTION TOULOUSAIN ! L'alternance de Maxime Médard au pied. Cheslin Kolbe arrive comme une balle et se saisit du ballon avant de vouloir transmettre à Yoann Huget dans le dos, mais l'ailier s'attendait à voir son coéquipier y aller seul et ne parvient pas à contrôler face à Pierre Lucas.

44e

Thomas Ramos transforme et porte le score à 26-0 en ce tout début de seconde période.

43e

ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! François Cros ! Revoilà les "Rouge et Noir" avec leur meilleur visage. Superbe retour intérieur de Ramos pour Sofiane Guitoune, venu tranchant. Le trois-quart centre transmet au contact à son troisième ligne qui n'a plus qu'à conclure. 24 à 0 !

François Cros (Toulouse) dans la défense de Pau
42e

Changement à la pause du côté toulousaine.Richie Gray est entré en jeu à la place de Richie Arnold.

41e

C'est reparti à Ernest-Wallon ! Coup d'envoi de la seconde période donné par Thomas Ramos et le Stade. On rappelle que l'Usap va évoluer en infériorité numérique pour le huit prochaines minutes.

MT : 19-0
MT : 19-0

C'est la pause à Ernest-Wallon ! Le Stade Toulousain mène 19 à 0 au terme de ce premier acte. Après vingt grosses minutes et trois essais inscrits, les "Rouge et Noir" se sont montrés beaucoup moins précis face à une défense catalne retrouvée. Ugo Mola va sans doute demander davantage de patience et de construction à ses joueurs.

40e

Le sauvetage d'Alivereti Duguivalu ! Le jeune fidjien intercepte la passe sautée de Dupont à destination de son aile. Mauvais choix du demi-de-mêlée des "Rouge et Noir", et superbe intervention de Duguivalu.

39e

Pénalité et carton jaune contre l'Usap ! Perpignan a frôlé l'essai de la pénalité sur cette introduction, mais le Roumain Johannes Van Heerden n'évite pas la biscotte après avoir plongé dans le ruck.

38e

Pita Ahki franchit mais est repris à quelques centimètes de l'en-but ! Oh le trois-quart centre qui n'est pas parvenu à transmettre à Sofiane Guitoune. Hors-jeu de la défense catalane. Nouvelle mêlée.

37e 

Cyril Lafon s'agace ! L'arbitre de la rencontre avertit les premières lignes après de nombreuses pénalités et de nombreux coup-francs. L'introduction est toujours en faveur d'Antoine Dupont et des Toulousains.

36e

Bras-cassé contre la première ligne de l'Usap. Quel choix pour Toulouse ? On va reprendre la mêlée pour tenter de s'offrir un bon lancement de jeu.

34e 

Nouvel en-avant de François Cros après un retour intérieur approximatif de Thomas Ramos. Le score est toujours de 19 à 0 depuis la 18e minute.

33e 

Gros plaquage de Lam sur Tafili qui illustre la défense retrouvée de Perpignan. Ugo Mola semble agacé après sur son banc.

32e 

L'Usap se montre beaucoup trop indisciplinée depuis quelques minutes. Les Toulousains se retrouvent dans les 22 mètres adverses.

31e

Richie Arnold reste au sol et se fait soigner au niveau de la hanche. Rien de grave pour le premier marqueur du jour du côté de Toulouse, qui se rélève sans problème.

30e 

Le match s'emballe de tous les côtés avec une grosse série de turnovers. Le Stade enchaîne les pases au contact mais manque les deux, trois dernières transmissions pour aller marquer. Perpignan récupère et se dégage au pied.

28e 

Gros cafouillage catalan malgré un premier temps de jeu efficace. Toulouse raprt à l'offensive.

27e 

Pénalité en mêlée pour Perpignan ! Décidément, Cyril Lafon a du travail dans ce secteur de jeu aujourd'hui. Les deux équipes se répondent coup pour coup.

26e 

Cette fois, c'est le huit de devant toulousain qui récolte une pénalité. C'est une nouvelle fois rapidement joué par Sofiane Guitoune est coupable d'un nouvel en-avant après son passage au sol. Le Stade se précipite un peu.

24e 

Pénalité pour Toulouse. Cette dernière est rapidement jouée, ce qui a comme effet de réveiller le public d'Ernest-Wallon. Coup de pied à suivre par dessus de Dupont... Et c'est un en-avant de Bousquet sous la pression de Médard.

23e 

Lancer conservé en deux temps par Pierre Reynaud. Chateau en percussion. Voilà peut-être une bonne occasion pour Perpignan... Et bien non, c'est un ballon perdu trop rapidement.

22e

Pénalité en mêlée pour le pack usapiste. Cyril Baille est sanctionné par le juge de touche pour une poussée en travers. Revoilà l'Usap dans les 22 mètres.

21e 

Gros contre-ruck toulousain ! Le ballon gicle et Maxime Médard tente une passe entre les jambes pour Dupont. Le numéro 9 international est surpris et ne peut s'en saisir. En-avant.

20e 

Mêlée usapiste dans le camp adverse. Les Sang et Or doivent réagir offensivement mais font face à une défense toulousaine imperméable jusqu'ici. Perpignan n'a toujours pas franchi depuis le début de la rencontre.

18e

Thomas Ramos transforme son propre essai. 19 à 0 pour le Stade Toulousain, et déjà le bonus offensif en faveur des joueurs d'Ugo Mola.

17e

ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! Thomas Ramos sous les perches ! Quel contre des "Rouge et Noir" avec un essai de cent mètres. Les leaders du championnat ont pris le temps et se sont réorganisés sur les 22. Puis c'est le demi d'ouverture international qui est venu faire la différence un peu trop facilement il faut le dire. 17-0 !

Thomas Ramos (Toulouse) plaqué par un joueur de La Rochelle
16e

Mêlée stable, Deghmache part en premier attaquant et les Catalans enchaînent ! Mais c'est une perte de balle et voilà que les Toulousains peuvent amorcer la contre-attaque !

15e 

D'autant que la touche est perdue par les "Rouge et Noir". Un petit en-avant est commis, Sadek Deghmache et Perpignan vont bénéficier d'une mêlée très intéressante.

14e 

Superbe touche trouvée par David Mélé à la suite d'un coup de pied rasant. Le ballon échoue à cinq mètres de l'en-but toulousain. Voilà qui va permettre à l'Usap de venir mettre la pression sur son adversaire.

13e

Thomas Ramos transforme face aux perches ! Le Stade Toulousain fait le break et mène 12-0.

12e

ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! Joe Tekori pour la deuxième réalisation haut-garonnaise déjà ! C'est le capitaine qui vient feinter la passe et s'ouvrir la porte au ras. Pierre Lucas est pris intérieur, 10 à 0.

Iosefa Tekori (Toulouse) contre le Leinster
11e

Pénalité pour le Stade Toulousain ! Enzo Forletta est sanctionné face au droitier Paulo Tafili. Les "Rouge et Noir" prennent logiquement la pénal-touche. Lancer Mauvaka à cinq mètres de l'en-but.

9e 

Première mêlée de la rencontre. Introduction Sadek Deghmache pour l'Usap. Les premières lignes vont directement au sol et l'arbitre de la rencontre intervient.

8e 

En-avant du Stade Toulousain après plusieurs temps de jeu. Le rythme n'est plus très elevé et on sent pour le moment que les "Rouge et Noir" tentent de se montrer appliqués.

7e 

Seilala Lam en force ! Le talonneur fait parler sa tonicité et permet à l'Usap de réagir. Mais au sol, la défense stadiste est présente et pousse à la faute le porteur du ballon catalan.

6e 

La transformation est manquée par Thomas Ramos. 5 à 0 pour le Stade Toulousain.

5e

ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! C'est validé à Richie Arnold ! Duguivalu s'encastre sur un joueur haut-garonnais mais aucun écran n'est sanctionné. Après la chevauchée de Kolbe sur l'aile, c'est le deuxième ligne australien qui vient inscrire son premier essai sous les couleurs haut-garonnaises.

Top 14 - Richie Arnold (Toulouse)
5e

ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ?! Arbitrage vidéo demandé par Cyril Lafon. Richie Arnold est dans l'en-but pour le premier essai de la rencontre. Il y a-t-il un écran de la part d'un coéquipier toulousain ?

4e 

Le ballon n'est toujours pas sortie en touche depuis le début de la rencontre. Enorme séquence de jeu, et ça sent le K.O. déjà !

3e 

En-avant de l'Usap. Le Stade peut enfin mettre la main sur le ballon et progresse jusqu'aux 22 mètres adverses. Mais c'est un nouveau turn-over, en défaveur des "Rouge et Noir" cette fois.

2e 

Les Catalans portent le ballon dans ces premières secondes. Très peu d'avancée malgré les prises de balle d'Eru et de Chateau.

1re

C'est parti à Ernest-Wallon ! David Mélé et l'Usap donnent le coup d'envoi de cette rencontre de la 26e et dernière journée de Top 14.

16:15

L’arbitre de la rencontre sera M. Cyril Lafon. Il s’agit de la dernière saison en tant qu’arbitre central pour celui-ci. Et donc potentiellement de son dernier match en Top 14.

Cyril Lafon sera l'arbitre de la finale Bayonne - Aurillac
16:14 

Dernière en carrière pour David Mélé, qui s'envolora pour Austin et les Etats-Unis cet été. Le demi d'ouverture de l'Usap est en larmes dans le couloir d'Ernest-Wallon. Dernière également pour le futur perpignanais Piula Faa'asalele, qui entre seul sur la pelouse toulousaine.

Top 14 - David Mele (Perpignan)
16:14 

Les joueurs sont dans le couloir du stade Ernest-Wallon, qui a fait guichets-fermés aujourd’hui pour la dernière à domicile de la saison. Plus de 18 000 spectateurs sont attendus.

16:14 

À noter qu’en 2013, Perpignan s’était imposé en terres toulousaines (18-19). Une première dans l’ère professionnelle. Gavin Hume avait inscrit l’unique essai de la rencontre grâce à une passe au pied de David Marty.

16:13

Côté confrontations. Au match aller, le Stade Toulousain avait crucifié l’Usap en seconde période grâce à des contre-attaques salvatrices (18-36). Antoine Dupont avait notamment marqué un triplé en moins de trente minutes.

16:13
16:12 

Le XV de Perpignan : 15. Bousquet ; 14. Duguivalu, 13. Lucas, 12. Taumoepeau, 11. Bernard-pujol ; 10. Mélé, 9. Deghmache ; 7. Reynaud, 8. Chateau (cap.), 6. Brazo ; 5. Eru, 4. Van Heerden ; 3. Boutemmani, 2. Lam, 1. Forletta.

Les remplaçants : Deligny, Tougne, Roussel, Tutaia, Ecochard, Jackson, Cocagi, Lemaire.

16:11
16:10
16:10 

Le XV de Toulouse : 15. Kolbe ; 14. Huget, 13. Guitoune, 12. Ahki, 11. Médard ; 10. Ramos, 9. Dupont ; 6. Faasalele, 8. Tolofua, 7. Cros ; 5. Tekori, 4. Arnold ; 3. Tafili, 2. Mauvaka, 1. Baille.

Les remplaçants : Matavesi, Castets, Gray, Galan, Bézy, Ntamack, Bonneval, Van Dyk.

16:09 

Place désormais aux compositions d’équipe…

16:09

L’Usap n’est pas la pire équipe à l’extérieur du Top 14 ! Avec une victoire et deux bonus défensifs récoltés hors de leurs bases cette saison, les Catalans ont glané six points en déplacements, soit la moitié de leur capital. Toulon et Grenoble ont surtout fait moins bien !

16:08

La saison de Perpignan :

► 14e au classement

► 12 pts (2V, 23D)

► Attaque : 17 points et 1,6 essais marqués (par match)

► Défense : 31 points et 3,6 essais encaissés (par match)

16:07 

Les Perpignan se doivent au moins de réagir dans le comportement et l’investissement après cette humiliation vécue il y a sept jours.

16:06

En face, Perpignan est déjà relégué en Pro D2 depuis plusieurs semaines désormais. Les Catalans, qui viennent d’encaisser la plus grosse de l’ère professionnelle à domicile, espèrent montrer un meilleur visage pour leur dernière rencontre dans l’élite. Mais c’est une autre montagne qui se dresse sur leur route ce samedi, là où ils ont été sacrés champions de France de deuxième division l'an passé...

Pro D2 - Les supporters de l'USAP lors de la finale d'accession contre Grenoble en 2018
16:01 

La saison du Stade Toulousain :

► 1er au classement

► 93 pts (20V, 2N, 3D)

► Attaque : 31 points et 3,8 essais marqués (par match)

► Défense : 20 points et 2,2 essais encaissés (par match)

15:57

Cette rencontre n’est pas complètement sans enjeu pour les « Rouge et Noir ». En cas de succès face à l’Usap, Toulouse signerait le record de points glanés au cours de la phase régulière. Le record du nombre d’essais marqués pendant la saison est également envisageable. Cette réception de Perpignan est surtout une bonne opportunité de répéter ses gammes avant le début des phases finales du côté des Haut-Garonnais.

Top 14 - Sofiane Guitoune et Cheslin Kolbe (Toulouse)
15:55 

Déjà qualifié, et déjà assuré de terminer leader de la phase régulière, le Stade Toulousain affronte lui la lanterne rouge du Top 14 Perpignan. Un choc des extrêmes pour un match de gale entre ces deux équipes cet après-midi.

15:54
15:52

C’est le traditionnel multiplex de fin de saison ! Sept rencontres en simultanées sont au programme ce samedi à partir de 16h15. Nous connaitrons dans deux heures les six qualifiés ainsi que les affiches des phases finales.

15:51

Bonjour à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre en DIRECT et en INTÉGRALITÉ la rencontre entre le Stade Toulousain et Perpignan, comptant pour la 26e et dernière journée de Top 14.

Logo Rugbyrama