Terminé
0
49
-
20
0
16:50
02/12/18
Stade Ernest-Wallon
6Essais
5Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations2
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 11e Journée
  • 2nde période
  • Stade Toulousain
  • Stade Français
  • 1ère période
  • Stade Toulousain
  • Stade Français
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulouse - Stade Français
Top 14 - 2 décembre 2018

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Stade Français. Ce match se déroule le 2 décembre 2018 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et Stade Français ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Stade Français. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci de votre présence sur Rugbyrama.fr tout au long de ce week-end, très bonne soirée à tous.

Fin

21-10 à la pause, et finalement des Toulousains qui ont largement dominé la seconde période en prenant définitivement le jeu à leur compte face à des Parisiens toujours indisciplinés et qui ont fini par lacher prise. C'est le sixième succès consécutif de Toulouse dans ce "classique" face à Paris.

80'+1

FIN DU MATCH ! Large succès bonifié de Toulouse, 49 à 20, face à Paris, dans ce "Clasico" qui venait cloturer la 11ème journée du Top 14.

80'

Décalé sur la droite, Plisson passe cette transformation. Mais l'écart est lourd pour Paris. 49-20

79'

L'ESSAI DES PARISIENS ! Réaction dans le final, avec Ensor qui percute sur l'aile droite, suite à un contre-ruck et un ballon bien orienté sur l'aile par Daguin. C'est Liebenberg qui repique vers l'intérieur et plonge dans l'en-but. 49-18

78'

Grâce à ce succès bonifié, Toulouse conforte sa place de dauphin dans ce Top 14. Le leader Clermont dispose de 3 points d'avance.

76'

Encore une fois en position idéale, la transformation est réussie par Ramos. Toulouse est très loin devant. 49-13

75'

LE NOUVEL ESSAI DES TOULOUSAINS, ON EN EST A SIX !!!!!! Du jeu dans la défense avec les avants, dans les 22m parisiens. Des percussions, du jeu debout et des passes pour ressortir vers Mermoz, qui s'était proposé et termine à gauche des poteaux. 47-13

74' 

Longue conservation des Haut-Garonnais, puis du jeu au pied d'occupation qui voit encore les locaux récupérer le ballon. Les joueurs de la Capitale ne parviennent pas à se révolter, bien qu'ils jouent à 15 contr 14.

73' 

Suite à un lancer pas droit de Sempéré, Toulouse récupère la possession du ballon à hauteur de la médiane. Mais comme Marchand a été remplacé, c'est Neti qui effectue ce lancer, propre.

72'

Paris est à nouveau à 15 avec le retour de Macalou, et se retrouve donc pour la première fois en supériorité numérique.

71'

Pour ce geste, le talonneur toulousain Mauvaka écope d'un carton jaune.

71'

Le jeu est arrêté pour revoir le plaquage de Mauvaka qui retourne Camara, semblant retomber sur le dos. M.Lafon demande la vidéo.

70' 

Les Toulousains sont toujours dominateurs et après un jeu au pied de Ramos, Bonneval récupère dessous. Et puis l'en-but se rapproche avant un changement de main, pour une tentative de relance des Parisiens.

69'

Mais les Parisiens pourront se mordre les doigts de leur indiscipline, rédhibitoire à ce niveau pour espérer quoi que ce soit. Ils en sont à 4 cartons.

68'

Avec 5 essais à 1, les Toulousains ont conforté leur point de bonus offensif.

67'

Et la transformation est encore une fois passée par Ramos, les Toulousains ont tué le suspense. 42-13

65'

C'EST ENCORE L'ESSAI TOULOUSAIN !!!!! Cette longue phase à faire circuler le ballon permet d'ouvrir les espaces. On voit Huget ou encore Ntamack, mais c'est Cros d'une feinte de passe qui s'ouvre la porte et termine cette action. 40-13

65' 

Déchainés les Toulousains ! Ntamack se montre tranchant sur l'aile gauche, et c'est une séquence qui se met en place dans les 22m, dans l'axe pour fixer. Puis c'est orienté sur les extérieurs afin de chercher l'ouverture.

64'

On notera que c'est encore en infériorité numérique que le Stade français cède.

63'

Sous les poteaux, aucune difficulté pour Ramos pour cette transformation. Toulouse s'envole au tableau d'affichage. 35-13

62'

LES TOULOUSAINS POUR L'ESSAI DU BONUS OFFENSIF !!! L'en-but se rapproche avec la progression de Dupont, tel un avant, en raffutant, côté gauche. Ce sont des "pick and go" qui se succèdent ensuite sur la ligne, jusqu'à l'ouverture grand côté pour la course gagnante de Ntamack, terminant sous les poteaux. 33-13

61' 

Du coup les Toulousains sont de retour à l'attaque, jouent rapidement une touche sur leur côté droit et insistent dans les 22m en multipliant les percussions.

60'

Nouvelle faute des Parisiens, cette fois de Macalou, qui écope à son tour d'un jaune ! Avec la main, il a gêné la libération des Toulousains.

60' 

Prise en fond d'alignement pour les Toulousains, sauf qu'elle n'est pas propre. Cela fait perdre plus de 30m à cette tentative d'attaque. Les Haut-Garonnais doivent repartir de loin, et Ramos use cette fois du pied pour taper en touche, directement...

59' 

Pénaltouche à suivre, à 5m côté droit, pour Toulouse.

59'

La vidéo est encore demandée par M.Lafon, pour revoir un plaquage après-coup de Waisea sur Kolbe. Il y a de la vitesse dans ce geste au dessus des épaules. La pénalité est signalée.

58' 

Turnover dans le camp parisien, et l'attaque toulousaine se dirige rapidement vers les extérieurs. L'on insiste sur le fermé, avec Kolbe qui peut jouer un duel dans le couloir des 5m. Face à Van Zyl, c'est perdu et l'offensive termine en touche, dans les 22m.

57'

Avec 58% à ce stade du match, la possession est en faveur des Parisiens.

56' 

Madaule est servi dans les airs, puis un maul à environ 25m sur la droite. Bonne défense de Macalou et de Paris pour récupérer le ballon, et la mêlée.

55' 

Voilà donc l'opportunité pour Toulouse de venir lancer le jeu dans le camp de Paris.

54'

Mêlée en faveur des Toulousains dans leur moitié de terrain, stabilité au rendez-vous, belle avancée, et pénalité récupérée.

53'

15 points séparent désormais les deux équipes, c'est le plus gros écart du match.

52'

Dans la foulée, Ramos se montre plus que précis avec une transformation réussie depuis la gauche des perches. Toulouse reprend sa marche en avant. 28-13

51'

L'ESSAI DES TOULOUSAINS !!!!! Bonne alternance de Ramos qui effectue une course croisée à l'entrée des 22m, et joue au pied dans l'intervalle, cherchant la profondeur sur le côté gauche. C'est récupéré par Huget qui s'arrache sur la ligne, et peut aplatir. Sur la ligne ? Oui, comme le confirme la vidéo. 26-13

51' 

Le Stade français conserve et fait circuler en cherchant les espaces sur toute la largeur, dans les 40m adverses. Mais le Stade toulousain monte vite et réalise l'interception. Puis Tekori fait avancer les siens. Changement de dynamique.

50'

On peut quand même déplorer un certain manque de rytme dans cette seconde période.

49' 

Pour un écran toulousain, de Faumuina, le collectif parisien récupère la pénalité lui permettant de revenir jouer dans le camp adverse.

48'

Plisson est sur la droite des perches, à pratiquement 40m. Le buteur parisien fait quand même mouche. 21-13

47' 

Retour à une pénalité pour Paris, car l'on ne sort pas assez vite du côté de Toulouse sur l'initiative d'Hamdaoui. Les points seront tentés.

46' 

L'on arrive à sortir le ballon de la mêlée, du côté parisien, et la volonté est rapidement d'attaquer la ligne à l'entrée des 40m. La défense toulousaine est en place, cédant un peu de terrain sur une percée de Hamdaoui.

45' 

Que de maladresses... Les en-avants s'enchainent de chaque côté, et les mêlées qui vont avec.

44'

On rappelle que la pluie tombe cet après-midi, rendant le ballon glissant.

43'

Mêlée parisienne, donc, et stable. Voici le départ de Van Zyl dans la foulée, et rapidement tombé, ce qui débouche sur une autre mêlée...

42' 

On repart sur une première longue séquence de possession des Toulousains qui ont quand même du mal à progresser ballon en main. Ramos sert Placines qui échappe.

41'

C'EST REPARTI ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Toulousains.

MT
MT

Le Stade français Paris s'est montré très indicipliné dans ce premier acte, écopant de trois cartons et concédant deux essais de Huget (5') et Marchand (29'). Pour autant, le Stade toulousain n'a pas réussi à faire le break, concédant un essai de Macalou (11'), et en ayant eu la possibilité de de jouer à 15 contre 12. On se dit que tout semble encore possible...

40'+2

C'EST LA PAUSE ! La mêlée ne donnant, les deux équipes regagnent les vestiaires avec des Toulousains qui mènent 21 à 10 face aux Parisiens.

40' 

Sur cette phase défensive, les Toulousains font en-avant par Elstadt, en venant plaquer.

40' 

Les Parisiens retrouvent ainsi des couleurs, et parviennent à mettre de la vitesse dans leur jeu. La séquence se fait dans les 22m adverses, sur toute la largeur avec une multiplication des temps de jeu. Van Zyl fait travailler avants et trois-quarts.

39'

D'autant qu'avec le retour de Danty, Paris est à nouveau à 15 dans cette fin de première période.

38' 

Maestri capte un ballon en touche, et tentative de porté des hommes de la Capitale. Faumuina rentre sur le côté, et c'est encore une pénalité contre les joueurs du Capitole. Paris peut revenir dans le camp de Toulouse.

37'

La pénalité en faveur de la mêlée parisienne ! Le pilier gauche Castets a été sanctionné sur ce duel.

36'

Retour sur le pré de Clément pour Paris, qui est cette fois à 14.

36'

La vidéo est demandée par M.Lafon pour revoir ce geste de Fickou. Il n'est pas jugé déloyal par l'arbitre. L'on reste donc sur cet en-avant de Bézy, et cette mêlée à 5m.

36' 

Les Toulousains sont toujours dans l'avancée et profitent d'un bon travail de Kolbe sur le couloir droit pour prendre les espaces. Le jeu est rapidement amené dans les 22m, avec plusieurs temps de jeu jusqu'à la non-maitrise de Bézy qui échappe. Il semble que c'est la main de Fickou qui empêche le demi de mêlée de s'en saisir...

35'

On voit donc Madaule fait son entrée pour Toulouse.

35'

On notera la sortie de Verhaeghe sur protocole commotion dans les rangs toulousains.

34'

Très légèrement sur la droite, des 25m, Plisson est dans une position idéale. L'écart est réduit par le buteur parisien. 21-10

33' 

Une situation très courte, car Toulouse est cette fois à la faute en défense. Pénalité en faveur de Paris qui va tenter les points. C'était un hors-jeu.

32'

Alors que les Toulousains bénéficiaient d'une mêlée dans leur camp, ils sont sanctionnés d'un bras cassé pour avoir devancé les commandements. Les Parisiens jouent rapidement à la main.

31'

A nouveau à 13 après le retour de Gabrillagues, les Parisiens sont quand même beaucoup trop indisciplinés pour espérer.

30'

La transformation est décalée sur la gauche pour Ramos, le buteur toulousain assure son coup de pied. 21-7

29'

LE NOUVEL ESSAI TOULOUSAIN !! Le Stade toulousain fait le choix logique de la pénaltouche, avec un lancer de Marchand pour un ballon porté qui se met en place. Le talonneur se positionne ensuite à l'arrière et termine cette offensive. 19-7

28'

Et Paris écope d'un troisième jaune, contre Danty, laissant Paris à 12 !

28' 

La pénaltouche est choisie par Toulouse, et c'est un ballon porté qui progresse dans la continuité du lancer. La progression est encore au rendez-vous, et cette fois c'est Danty qui se met à la faute pour du jeu déloyal dans une zone de marque.

27' 

En double supériorité numérique, Toulouse cherche forcément à monter d'un cran son dynamisme. Et il y a forcément davantage de vitesse dans son jeu à l'image de l'accélération de Huget sur son aile gauche, repris par Danty qui se met à la faute au sol.

17'

On rappelle que Paris avait déjà écopé d'un jaune contre Gabrillagues.

26'

Pour ce geste, Clément écope d'un carton jaune et Paris se retrouve à 13.

26'

Ramos étant resté au sol au départ de l'action, la vidéo est demandée pour revoir l'impact avec Clément. Le Parisien prend le Toulousain alors que celui-ci n'a plus le ballon.

26' 

Et c'est le contre toulousain ! Rapidement mené par le côté droit, et Camara revient rapidement sur Bézy pour casser cette contre-attaque. Puis il y a cette alternance de la part de Ntamack qui tape à suivre sur le couloir gauche, et trouve la touche dans les 22m.

25' 

Le Stade toulousain cherche à ralentir les libérations adverses, en défense. Pas toujours évident, bien que cette détermination débouche sur un turnover.

24' 

Sur le renvoi parisien, Ntamack voit le ballon lui glisser des mains... C'est l'en-avant et l'avantage est laissé au Stade français.

23'

Dans une position idéale, sous les poteaux, Ramos ne manque pas cette occasion. Et Toulouse consolide son avance. 14-7

22' 

Mêlée à 5m, avec une poussée du pack toulousain qui se voit opposé une bonne résistante. Bézy récupère et donne à Dupont, repris sous les poteaux. M.Lafon intervient à nouveau pour sanctionner la défense parisienne.

21' 

Suite à un bon jeu au pied de pression des Toulousains trouvant la touche, les Parisiens jouent rapidement par Camara. Pas forcément le bon choix, le plaquage d'Elstadt est rapide, mettant sous pression l'adversaire. Et c'est relâché pour finalement une mêlée à 5m.

19'

Des 30m quasiment dans l'axe des perches, Ramos prend cette pénalité. Et le buteur toulousain est en réussite. 11-7

18' 

Hors-jeu parisien et pénalité en faveur de Tououse qui joue vite ! Gabrillagues concède une faute d'anti-jeu sur cette accélération initiée par Kolbe, tranchant pas une feinte de passe. C'était un plaquage sans ballon sur Bézy.

18'

Nouvelle mêlée, cette fois pour les Parisiens avec Van Zyl à l'introduction. On a un peu plus de mal à se lier, et M.Lafon signalement finalement un coup franc pour les visiteurs. Les commandements ont été devancés.

16' 

Suite à un lancer pas droit de Sempéré, les Toulousains récupèrent une mêlée 5m avant la médiane. C'est stable, et ressorti par Bézy. Puis Dupont donne à Ntamack qui casse le premier rideau ! Avant que l'ouvreur haut-garonnais ne se propose à nouveau sur sa gauche, pour un en-avant qui stoppe l'offensive.

15'

Et bien ce "Clasico" débute sur de bonnes bases. Du jeu et de l'investissement de la part des deux équipes qui se rendent coup pour coup.

14'

De pratiquement 40m sur la droite des perches, Ramos expédie un bon coup de pied de pénalité qui redonne l'avantage à Toulouse. 8-7

13' 

La réponse des locaux est immédiate, Toulouse obtient la pénalité pour une faute de Maestri sur Verhaegue. Le capitaine de Paris s'est rendu coupable d'une "brutalité". Les points seront tentés.

12'

La transformation est assurée par Plisson, sous les poteaux. Paris prend ainsi les commandes de la rencontre. 5-7

11'

LA REPONSE DES PARISIENS !!!!! Alors que Plisson dynamise son attaque, ouverture de défense pour Sempéré qui ajuste une longue passe vers Waisea qui progresse sur l'aile droite, et remet à Van Zyl main-main, repris à 5m. La seconde lame est l'oeuvre de Macalou, en puissance sur les derniers mètres. 5-5

10' 

L'on essaie de mettre de la vitesse du côté des Parisiens, sauf que la défense adverse monte vite et ferme les extérieurs. Les libérations sont un peu ralenties, obligeant Van Zyl à user du pied de pression. Les Toulousains repartent des 22m.

9'

Cette première mêlée finit par s'écrouler mais le ballon était disponible pour Van Zyl et Paris qui débute une séquence.

8' 

En-avant concédé par les Toulousains lors du passage par le sol, dans la continuité d'un lancer en touche. C'est la première épreuve de force à suivre, en plein centre du terrain.

7' 

Sur le renvoi, Fickou se met à la faute en déséquilibrant Verhaeghe. Et nouvelle pénalité pour Toulouse qui revient rapidement jouer dans le camp de Paris.

6'

Le coup de pied de Ramos, excentré sur la gauche, est manqué par le buteur toulousain qui tape trop à droite. Mais les Haut-Garonnais prennent les commandes. 5-0

5'

LE PREMIER ESSAI TOULOUSAIN !!!!! A nouveau Marchand pour le lancer à 20m, et prise de Cros. Puis c'est un ballon porté qui progresse légèrement avant que le cuir ne ressorte. Toulouse insiste sur le fermé, et Huget casse le plaquage pour s'ouvrir la porte et marquer l'essai. 5-0

4' 

Suite à un grattage illicite, dans la continuité d'une relance de Ramos, Toulouse peut expédier le ballon dans les 22m adverses, sur son côté gauche.

4' 

Les ballons sont plus lents à négocier, Paris renvoyant systématiquement le cuir dans le camp adverse, dès lors que celui-ci est expédié dans sa moitié de terrain. C'est une partie de tennis pour l'instant.

3' 

Lancer de Marchand peu avant la médiane, côté droit, et c'est conservé par les Toulousains. Rapidement, c'est le pied de pression de Bézy, pour ramener le jeu au niveau de la médiane.

2' 

Après le dégagement toulousain, suite à la réception de Ntamack, au tour de la première possession parisienne. On sent de suite une certaine intensité dans les duels. Van Zyl insiste avec un coup de pied rasant qui file directement en touche.

1'

COUP D'ENVOI DU "CLASICO" ! C'est Plisson qui engage pour les Parisiens.

 

Il s’agira de la 65ème confrontation entre les deux équipes, avec un bilan largement à l’avantage des Parisiens qui mènent 36 à 23 dans cette série, qui compte aussi 5 nuls. Les Toulousains restent néanmoins sur cinq succès consécutifs ! Ils n’ont plus perdu devant leur public face au club de la Capitale depuis… le 16 septembre 2006 !

 

Le temps est très nuageux pour ce Clasico dans la « ville rose ». Il fait cependant 13°.

 

Ce duel sera arbitré par Cyril Lafon, du Comité du Lyonnais.

Cyril Lafon sera l'arbitre de la finale Bayonne - Aurillac
 

Là encore, les internationaux tricolores sont de retour, avec également la fraicheur d’un Jonathan Danty pas sollicité en Bleu. L’infirmerie est bien remplie. Annoncé incertain cette semaine, le pilier Paul Alo-Emile est bien absent de la composition. Heyneke Meyer a donc dû attendre le dernier moment pour pouvoir constituer son équipe pour cette affiche.

Jonathan Danty (France)
 

Voici le XV parisien : Hamdaoui – Waisea, Fickou, Danty, Camara – (o) Plisson, (m) Van Zyl – Alberts, Macalou, Gray – Maestri, Gabrillagues – Melikidze, Sempéré, Clément.

 

On note le retour des internationaux français, le demi de mêlée Sébastien Bézy est frais car il n’a pas joué… L’arrière Maxime Médard est forfait pour un protocole commotion tandis que le demi d’ouverture Zac Holmes est touché à un pied. On rappelle que le troisième ligne Jerome Kaino est quant à lui toujours suspendu et que d’autres manques aussi à l’appel.

XV de France - Sébastien Bézy lors de l'entraînement de l'équipe de France
 

Voici le XV toulousain : Ramos – Huget, Guitoune, Ntamack, Kolbe – (o) Dupont, (m) Bézy – Cros, Elstadt, Placines – Tekori, Verhaeghe, Faumuina, Marchand, Castets.

 

Le début de saison du Stade français était tout aussi prometteur, mais la période actuelle est plus délicate. Les joueurs de la Capitale doivent réaliser un coup pour réintégrer le Top 6. Comme l’explique le talonneur Laurent Sempéré, une réaction est attendue et surtout il y a la volonté de se montrer régulier dans la performance.

 

2ème du classement provisoire, le Stade toulousain a l’occasion de conforter sa place de dauphin en cas de succès. Les Haut-Garonnais effectuent une première partie de saison convaincante, grâce notamment à la revanche prise par certains joueurs. Le trois-quarts centre Sofiane Guitoune incarne ce renouveau.

15:45

Bienvenue à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr, nous allons suivre EN DIRECT le dernier match de cette 11ème journée du Top 14. Et quel match ! Un classique de notre championnat entre le Stade toulousain et le Stade français Paris. Le coup d’envoi sera donné à 16h50 au stade Ernest-Wallon.

Le Stade Ernest-Wallon de Toulouse - 2017
0 commentaire
Contenus sponsorisés