Terminé
0
39
-
0
0
20:45
30/12/18
Stade Ernest-Wallon
5Essais
4Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 13e Journée
  • 2nde période
  • Stade Toulousain
  • Rugby Club Toulonnais
  • Kolbe
    77'
  • WebbCottin
    77'
  • NtamackAhki
    71'
  • KainoPlacines
    71'
  • Ikpefan
    70'
  • Ntamack
    69'
  • Faasalele
    68'
  • Webb
    67'
  • ElstadtFaasalele
    65'
  • RamosBézy
    63'
  • GorgodzeRebbadj
    60'
  • Ramos
    59'
  • Ramos
    58'
  • TekoriGalan
    57'
  • FaumuinaAldegheri
    53'
  • CastetsNeti
    52'
  • MarchandMauvaka
    52'
  • MessamIsa
    50'
  • CarbonelIkpefan
    50'
  • Ramos
    49'
  • Dupont
    48'
  • van der MerweSetiano
    47'
  • FresiaGros
    47'
  • GuiradoÉtrillard
    41'
  • 1ère période
  • Stade Toulousain
  • Rugby Club Toulonnais
  • NakosiMoretti
    39'
  • Ramos
    33'
  • Huget
    31'
  • Ramos
    16'
  • Ramos
    10'
avant-match

Toulouse - Toulon

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 30 décembre 2018 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et Rugby Club Toulonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne soirée et surtout bonne fin d'année à toutes et à tous.

Fin

Dans la continuité d'une première période déjà dominée, le club haut-garonnais a déroulé au retour des vestiaires, ne laissant aucune chance à une équipe varoise sans solution. Le Stade toulousain confirme une fois de plus ses belles dispositions en signant une dixième victoire en onze matches toutes compétitions confondues. Le RC Toulon retombe dans ses travers après pourtant deux sorties intéressantes en championnat.

80'+2

FIN DU MATCH ! Très large succès bonifié du Stade toulousain, victorieux 39-0 face au RC Toulon.

80' 

La sirène se fait entendre, alors que les esprits s'échauffent une fois de plus après une mêlée.

79'

Fin de match plus que longue pour Toulon, à 13 contre 15 !

78'

Au tour de Bézy de prendre le but, toujours dans une position délicate. En coin sur la droite, c'est manqué par le buteur du Stade. 39-0

77'

ET UN ESSAI DE PLUS POUR TOULOUSE ! CHESLIN KOLBE ! Relance sur quasiment tout le terrain des Toulousains qui ont enchainé les passes, les gestes décisifs et qui ont optimisé leur double supériorité numérique. C'est en prenant de vitesse Moretti puis en crochetant Tuisova que Kolbe parvient marquer ce nouvel essai, côté droit. 39-0

76' 

Sauf que dans la foulée, la touche n'est pas trouvée...

75'

Et sur la mêlée qui suit, c'est le pack de Toulon qui est récompensé de ses efforts par une pénalité.

74' 

Mêlée disputée et Toulouse qui ressort le ballon, avec un ballon qui arrive dans les mains de Dupont qui échappe dans la précipitation. En-avant.

73' 

Pendant ce temps, la "ola" fait le tour du Stadium tandis que les deux équipes ont toujours du mal dans le secteur de la mêlée.

72'

Si l'on en reste là, à la fin de la phase aller, le RC Toulon sera donc à 12 points du Top 6.

71'

On sent toute la frustration du RCT, qui n'a pas réussi à marquer le moindre point jusqu'à présent et qui voit l'addition se corser au fil des minutes.

70'

Nouveau carton jaune contre Toulon, désormais à 13. C'est Ikpefan qui est sanctionné.

70'

LE NOUVEL ESSAI DES TOULOUSAINS ?! Sur la relance des Haut-Garonnais, côté gauche, les Varois laissent des espaces en défense. Bézy est à la conclusion de ce mouvement en surnombre. Il semble y avoir un en-avant sur la dernière passe de Dupont. Mais l'arbitre revient à une pénalité au départ de l'action, un plaquage à retardement de Ikpefan.

69'

La transformation est cette fois tentée par Ntamack, et le centre qui prend la suite au but enchaine sous les poteaux. 34-0

68'

L'ESSAI DE TOULOUSE ! PIULA FA'ASALELE ! Alors que les Toulonnais cherchaient à fixer avant de se dégager, il y a un contest au sol des Toulousains, notamment par Galan. Et c'est Fa'asalele qui récupère le ballon et n'a plus qu'à aplatir. 32-0

68' 

Le choix de la pénaltouche pour Toulouse, avec ce lancer toujours sur le côté droit, à 5m. Mauvaka trouve Madaule en fond d'alignement. Puis Toulon remet la main sur le cuir en venant gratter. Voilà un point positif dans son jeu.

67'

Pour ce geste, le demi de mêlée toulonnais Webb écope d'un carton jaune.

67' 

Relance derrière Médard qui met de la vitesse sur la droite et se fait plaquer haut !

66' 

Mais les Toulonnais se retrouvent sur cette phase défensive, et arrachent le ballon des bras adverses par Kruger. Isa est entré, percute et se fait arracher le cuir. Alors les Toulousains remettent du danger.

66'

C'est la 14ème pénalité contre Toulon dans ce match !

66' 

Nouvelle touche pour Mauvaka à 10m sur la droite, avec Cros en premier sauteur. C'est à nouveau un porté qui se met en place et qui progresse doucement mais surement. La pénalité est signallée contre la défense de Varois qui se font rappeler à l'ordre.

65' 

Lancer des Varois avec Kruger qui s'impose au sein d'un alignement réduit, puis Belleau sous pression qui dégage du pied en touche comme il peut... depuis son en-but.

64' 

Lancer de Mauvaka à 10m sur la droite, et du jeu dans le couloir des 5m. Toulon défend bien et pousse le porteur en touche, alors qu'un porté était mis en place par Toulouse.

63' 

Les Toulonnais n'arrivent pas à retrouver de la confirance, sont pénalisés et sont frustrés ce qui se traduit par une contestation qui fait perdre beaucoup de terrain aux visiteurs.

62'

Le jeu offensif toulousain de cette première partie de saison a encore frappé dans ce duel. Romain Ntamack s'est montré décisif sur deux des trois essais jusqu'à présent.

Top 14 - Romain Ntamack (Toulouse) contre Toulon
61' 

Les 20 dernières minutes de cette rencontre, et les Varois se font chambrer par le Stadium. Il est compliqué pour eux de se montrer dangereux. Et le speaker demande ensuite à ses supporters de ne pas chambrer !

60'

Après deux succès de rang à Mayol, cela commence à faire lourd pour le RC Toulon...

59'

Après son essai, Ramos est à la transformation en coin sur la droite. Et le buteur toulousain enquille. 27-0

58'

L'ESSAI DU BONUS POUR TOULOUSE ! THOMAS RAMOS ! Lancer à 8m de l'en-but, côté droit, avec Mauvaka qui trouve Elstadt en premier sauteur. Les avants tentent de progresser dans un petit périmètre. La défense toulonnaise résiste aux charges toulousaines. Avant que Ramos ne parvient à s'infiltrer dans un petit espace pour conclure. 25-0

57'

Gros effort de la mêlée toulousaine qui récupère la pénalité sur une introduction toulonnaise.

56'

L'on retrouve ces difficultés en mêlée, ces soucis de liaison et de stabilité.

55'

Déjà 10 en-avants pour les Haut-Garonnais...

54' 

Les Stadistes tentent de remonter ballon en main, derrière la mêlée, et font jouer avec le pied de Ramos qui trouve Kolbe sur l'aile droite. Le Sud-Africain dans ses oeuvres avec des appuis qui permettent d'éliminer, sauf que le ballon est tombé après le coup de rein pour progresser.

53' 

Et les Varois, après avoir effectué ce lancer, perdent rapidement la munition d'attaque. Ils ont cherché à conserver et sur un contact, Gorgodze a perdu la maitrise. Collazo grimace sur le bord du terrain.

52' 

Voilà donc Toulon qui peut négocier une touche dans les 22m adverses pour... la première fois du match !

51'

Une bonne mêlée du RCT lui permet de récupérer une pénalité, et un peu de confiance sur cette phase.

50'

20-0, et il reste encore une demi-heure à jouer. Les Toulousains ont tapé fort sur la tête de Toulonnais en manque de solutions.

49'

Et la transformation en bord de touche est pour Ramos, avec toujours cette qualité au pied pour rajouter 2 points. 20-0

48'

LE NOUVEL ESSAI TOULOUSAIN ! ANTOINE DUPONT ! Et cela fait suite à un mouvement sur l'aile droite, avec encore Ntamack qui s'arrache à hauteur de la médiane après un service de Médard. Le petit côté est initié par Dupont qui joue le une-deux avec Guitoune, puis le demi de mêlée s'arrache malgré les retours pour terminer en débordant dans le couloir des 5m. 18-0

48' 

Cette fois, le Stade retrouve de la précision en touche, sur une situation à hauteur de la ligne médiane. Le RCT semble, lui, avoir rectifié le tir dans les duels.

47' 

Les Toulonnais sont renvoyés dans leur 22m après un coup de pied de Ramos, et s'en sortent encore grâce au retour de Pietersen.

46' 

Image assez "drole" avec Madaule qui vient défier et qui se retrouve dans les airs, les pieds décollés du sol, alors que Gorgodze le soulève en le plaquant.

45' 

Le jeu est ramené sur les 40m de Toulon, et le contre de Kruger sur un lancer de Toulouse ! Oui, la touche est un point fort des Varois dans cette rencontre.

44' 

Mêlée à 5m devant l'en-but de Toulon qui, cette fois, se dégage très vite avec le pied de Webb, après l'effort du pack.

43' 

Lancement négocié par les Toulousains avec une touche sur l'aile droite, au niveau des 22m. Les avants insistent et parviennent à avancer dans l'axe, dans ce jeu direct. Un en-avant interrompt ce qui était pourtant une occasion d'essai assez nette.

42' 

Alors que Kolbe tente de dynamiser, toujours cette indiscipline des Toulonnais dans le jeu au sol. C'était déjà un point noir en première période.

41'

C'est reparti au Stadium de Toulouse ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par Carbonel pour Toulon.

MT

Le Stade toulousain met énormément de pression sur le RC Toulon, et s'il a d'abord manqué de réalisme en se précipitant, il est parvenu à trouver l'ouverture derrière un exploit de Ntamack, conclut par Huget (31'). Mis à part en touche, les Toulousains dominent dans tous les compartiments bien qu'ils manquent parfois de justesse dans les transmissions. Les Toulonnais n'arrivent à se sortir de la pression, et à tout simplement se montrer dangereux.

Top 14 - Thomas Ramos (Toulouse) contre Toulon
40'+1

MI-TEMPS ! C'est la pause au Stadium, Toulouse mène 13 à 0 face à Toulon.

40'

Un changement pour le RCT, avec la sortie de Nakosi qui boitait, remplacé par Moretti.

39' 

Clairement, à chaque possibilité de jouer rapidement, le Stade toulousain ne se prive pas. Que ce soit sur pénalité ou touche, l'idée est de mettre beaucoup de vitesse pour ne pas laisser le RC Toulon respirer.

39'

Déjà 7 en-avants des Toulousains, contre 1 seul pour les Toulonnais.

38' 

Pénalité obtenue par Toulouse et jouée vite par Dupont pour mettre le rythme, puis Kolbe sur le côté droit pour tenter de déborder. Néanmoins, encore une faute de main qui casse la séquence offensive.

37' 

Bras cassé contre les Toulousains, Dupont a tardé à introduire. Les Toulonnais peuvent se donner de l'air en montant une chandelle.

36'

Toujours des soucis de liaison au moment de disputer les mêlées.

35' 

Les Toulousains négocient une touche sur les 22m, côté droit, après avoir obtenu ce lancer en gagnant une pénalité en mêlée. Sauf que Marchand et l'alignement ne se trouvent pas, et l'en-avant est concédé.

34'

L'on notera que Guy Novès est présent dans les tribunes, et qu'il a reçu l'ovation du Stadium au moment où son portrait a été diffusé sur les écrans géants. Le public chante le nom de son ancien manager.

Guy Novès
33'

Après avoir fait preuve d'une certaine précipitation près de la ligne adverse, le Stade toulousain parvient à concrétiser sa domination par cet essai.

32'

La transformation est en coin sur la droite des poteaux pour Ramos, et le buteur toulousain retrouve la précision malgré l'angle difficile. 13-0

31'

ESSAI TOULOUSAIN ! YOANN HUGET ! L'exploit individuel de Ntamack qui réalise cadrage/débordement depuis le côté droit, élimine plusieurs adversaires et fait rentrer Toulouse dans les 22m de Toulon. Le jeu s'oriente côté gauche, et en puissance Tekori porte le danger à 1m de la ligne d'en-but. L'action repart sur la droite pour négocier un surnombre avec les trois-quarts, et c'est Huget qui termine en bout de ligne. 11-0

30' 

Le Stade reprend la possession, avec Ramos qui joue au pied vers l'aile gauche, dans la course de Elstadt. Ce dernier tente la remise en chistera depuis le couloir des 5m, mais trouve un joueur du RCT sur ce geste difficile au niveau des 22m adverses.

29' 

Les Toulonnais ont cherché à aller vite avec Nakosi, sans pour autant conserver dans le camp adverse.

29'

Enfin une mêlée propre qui permet le départ de Kaino ! Puis la perte de balle des Toulousains qui s'exposent au contre.

28'

Tandis que c'est encore un coup franc qui est signalé par l'arbitre en mêlée, en faveur des Stadistes.

28'

A ce stade, la possession est de 53% en faveur de Toulouse.

27'

La mêlée qui suit s'effondre...

26'

Sur la mêlée, l'arbitre sanctionne le pack toulonnais d'un coup franc pour avoir devancé les commandements. Les avants toulousains veulent une autre épreuve de force.

25' 

Une fois de plus, le Stade toulousain ne peut pas profiter de ce ballon de contre car il y a une certaine précipitation. Et c'est là aussi que le bât blesse pour les locaux.

24' 

Le RCT sécurise la mêlée dans ses 22m, et cherche encore à fixer pour tenter de gagner quelques mètres. Sauf qu'au sol, c'est plus que brouillon et c'est à nouveau un turnover ! Les Varois s'obstinent dans un domaine où ils sont pourtant dominés.

23' 

Voilà une touche pour Marchand et le Stade à 20m, sur la droite. Cros capte et sert dans la foulée son talonneur qui met de la vitesse. L'on est quasiment sous les poteaux pour une occasion d'essai. Les Toulousains cherchent à enchainer, mais concèdent l'en-avant.

22' 

Après une touche, les Toulousains s'imposent à nouveau dans le jeu au sol avec Tekori qui gratte sur une percussion de Nakosi. Les Toulonnais perdent des munitions dans les rucks.

21' 

Kolbe capte le renvoi, et subit de suite la presion de Nakosi. Encore une fois, les joueurs se poussent après ce duel aérien. M.Descottes est - DE NOUVEAU - obligé d'intervenir. La nervosité monte encore d'un cran.

20'

Les Toulousains choisissent les points, et Ramos se retrouve sur la gauche du "H" depuis le bord de touche, au niveau de la ligne des 22m. Le buteur du Stade concède son premier échec en tapant trop à droite. 6-0

19'

Sous les "Tou-lou-sains" du Stadium, M.Descottes intervient pour calmer encore une fois tous les joueurs qui se sont retrouvés contre les panneaux publicitaires. La vidéo est demandée alors que Lakafia est au départ de la situation selon le juge de touche. On voit que Médard et Pietersen se sont chamaillés au sol. On sent de la nervosité, mais sans brutalité. Ce sera finalement une "simple" pénalité contre Toulon.

19' 

Gros travail de la défense toulousaine avec un contre-ruck qui permet le contre et surtout de faire reculer le collectif toulonnais, sous pression devant son en-but après du jeu au pied de pression. L'on cherche encore à fixer, sauf que les esprits s'échauffent encore !

18'

Belleau tente de jouer rapidement une touche avec Nakosi, avant que M.Descottes n'intervienne, le ballon n'ayant pas fait 5m. Sauf que l'ailier toulonnais s'est fait mal sur cette initiative... Il peut néanmoins retrouver sa place.

17'

C'est pour le moment très propre de la part des Toulousains, les Toulonnais sont sans cesse sous pression et n'arrivent pas revenir jouer dans le camp adverse.

16'

Nouveau coup de pied de pénalité en faveur de Ramos, des 35m face aux perches. Et l'ouvreur toulousain enchaine. 6-0

15'

Nouvelle mêlée où l'on retrouve cette fois Webb pour introduire, en s'y reprenant à deux fois car les deux packs ont du mal à se lier. Et la pénalité en faveur de Toulouse !

14' 

Dupont introduit au niveau de la ligne des 22m, et joue avec Ramos sur le grand côté. Alors que l'action est orientée sur la gauche, l'en-avant est vite concédé par les Toulousains. Les trois-quarts ne se sont pas bien entendus.

13' 

Encore une fois, la touche du RCT est propre avec Lakafia qui capte en fond d'alignement. Sauf que le maul qui suit voit le porteur se faire bloquer debout, après le travail de Cros pour le Stade. Mêlée à suivre.

12' 

La mêlée est introduite par Dupont, elle est stable et le Stade attaque sur le côté droit derrière Kolbe ! Bon retour de Webb pour pousse son adversaire en touche.

11' 

Le renvoi de Toulon est trop long, et permet à Toulouse d'aplatir dans son en-but. Mêlée au centre du terrain.

10'

C'est donc Ramos qui négocie cette pénalité depuis la ligne des 22m, sur la droite. Le buteur haut-garonnais fait mouche, et ouvre le score. 3-0

9' 

Le Stade toulousain repart à l'attaque depuis l'entrée des 22m, avec une nouvelle touche cette fois ajustée. Et l'avantage ne profitant pas, retour à une position de hors-jeu du RC Toulon. Pénalité.

8' 

Lancer de Marchand à 5m sur la droite, le premier sauteur est visé et c'est l'en-avant de Elstadt ! Le danger est repoussé par les Toulonnais.

7' 

Le RCT assure le lancer, cherche ensuite à fixer et pensait pouvoir se donner de l'air. Sauf que le Stade ralentit les libérations et monte vite sur le porteur, avec une pénalité au bout grâce à Cros qui vient gratter ! Et le choix de la pénaltouche est fait.

6' 

Le Stade récupère vite après le renvoi, et accélère avec rapidement le coup de pied de Ramos dans le champ profond pour trouver une touche dans les 10 derniers mètres, de manière à mettre la pression sur l'adversaire.

5'

C'est Belleau qui négocie cette première pénalité depuis les 40m, sur la gauche des poteaux. Le buteur varois dévisse et expédie le cuir trop à droite. 0-0

5' 

Les Toulonnais insistent en venant défier la ligne derrière Bastareaud, et il y a de l'avancée par le côté gauche. Les temps de jeu s'enchainent bien, jusqu'à la première pénalité concédée au sol par les Toulousains.

4' 

Le RCT lance pour la première fois le jeu derrière une mêlée, mais fait aussi vite le choix de la chandelle avec Carbonel. Dessous, Medard est poussé en touche après avoir capté. Le Stade concède un lancer dans sa moitié de terrain.

3' 

Déjà du rythme dans ces premiers instants, et de la tension aussi. L'arbitre est obligé d'intervenir alors que plusieurs joueurs se prennent pas les maillots. Après discussion, l'on peut calmer tout le monde et reprendre par une mêlée.

2'

Une légère fumée envahit l'espace au Stadium, en raison des animations qui ont accompagnées l'entrée des joueurs. Quant à l'ambiance, elle est magnifique avec de premiers chants lancés.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stadium de Toulouse, Ramos engage pour les Toulousains.

 

Le climat est frais dans la ville rose ce dimanche soir, avec 1° tout juste et un ciel couvert. Cependant pas de pluie ni de vent, et l'on espère du spectacle dans une enceinte à guichets fermés.

 
 

L’arbitre de la rencontre sera Adrien Descottes, du Comité Drôme-Ardèche.

 

Le XV toulonnais : Pietersen – Tuisova, Bastareaud, Belleau, Nakosi – (o) Carbonel, (m) Webb – Messam, Lakafia, Gorgodze – Kruger, Alainu’use – Van der Merwe, Guirado, Fresia.

 

Dans les rangs du RC Toulon, on est dans la continuité en termes de composition de groupe. Pressenti comme titulaire, le troisième ligne argentin Facundo Isa démarrera finalement sur le banc des remplaçants. L’ouvreur François Trinh-Duc n’est pas du déplacement en raison d'une commotion, et c’est Louis Carbonel qui jouera à ce poste, Anthony Belleau glissant au centre.

Facundo Isa (Toulon)
 

Le XV toulousain : Medard – Huget, Guitoune, Ntamack , Kolbe – (o) Ramos, (m) Dupont – Kaino, Madaule, Cros – Tekori, Elstadt – Faumuina, Marchand, Castets.

 

Du côté du Stade toulousain, pas de Zack Holmes à l’ouverture car blessé à une cuisse et c’est donc encore Thomas Ramos qui jouera à ce poste, ni de Maxime Mermoz au centre en raison d’une commotion. À l’inverse on note le retour des internationaux que sont le talonneur Julien Marchand, les ailiers Cheslin Kolbe et Yoann Huget, tous les trois titulaires, ainsi que le demi de mêlée Sébastien Bézy sur le banc des remplaçants. On rappelle aussi qu’après son impressionnante blessure au Marcel-Michelin, le troisième ligne Selevasio Tolofua va mieux mais reste convalescent.

Top 14 - Selavasio Tolofua (Toulouse) sortit sur blessure contre Clermont
 

Les Toulonnais ont connu une première moitié de saison plus que compliquée mais semblent être sur une phase ascendante. Ils viennent d’étriller Lyon (40-7), et restent sur quatre succès en six matches toutes compétitions confondues. L’envie est de rester sur cette dynamique.

Rhys Webb (Toulon) contre Lyon
 

Les Toulousains sont sur une dynamique assez folle, car avant de ramener un nul de Clermont (20-20) le week-end dernier, ils avaient enchainé neuf succès de rang toutes compétitions confondues ! Leur dernier revers remonte ainsi au 29 septembre dernier face à Castres.

Top 14 - Apisai Naqalevu (Clermont) après avoir marqué le 1er essai du match contre Toulouse
20:00

Bonsoir à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr, pile au moment du digestif dans cette 13ème journée du Top 14 qui marque la fin de la phase aller. Nous allons suivre EN DIRECT le duel entre le Stade toulousain et le Rugby Club Toulonnais, dont le coup d’envoi sera donné à 20h45 au Stadium de Toulouse.

Le logo du Top 14
Contenus sponsorisés