Terminé
0
53
-
21
0
16:50
17/03/19
Stade Ernest-Wallon
7Essais
6Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 19e Journée
  • 2nde période
  • Stade Toulousain
  • Lyon LOU
  • 1ère période
  • Stade Toulousain
  • Lyon LOU
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulouse - Lyon LOU
Top 14 - 17 mars 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Lyon LOU. Ce match se déroule le 17 mars 2019 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi ce duel sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Le score était plié à la pause, et le Stade toulousain a bien géré sa seconde période pour signer un treizième match sans défaite. Le LOU, quant à lui, tombe pour la seconde fois de suite et chute au 5ème rang du Top 14 quand son adversaire du jour conforte sa 1ère place.

80'+1

C'EST FINI ! Le Stade toulousain humilie Lyon sur le score de 53 à 21.

Top 14 - Sofiane Guitoune (Toulouse) contre Lyon (Crédit Photo : Xavier De Fenoyl / La Dépêche du Midi)
80'

Avec 4 essais de plus dans ce duel à 10 essais, le Stade toulousain sécurise le bonus offensif et se détache en tête du Top 14.

79' 

Le fond de touche est cette fois cherché par Ivaldi et Lyon, revenus à l'attaque par le côté droit. La défense de Toulouse répète les efforts, et tient bon.

78' 

Ivaldi se retrouve au lancer à 25m sur la droite, puis le LOU tente d'avancer par le centre du terrain. Pélissié anime et cherche encore le côté droit. Mignot est bloqué dans le couloir des 5m, puis Toulouse récupère la possession sur cet énième turnover.

77' 

Sur une double charge de Nakaitaci puis de Mignot côté droit, la défense toulousaine vient contester le cuir par Fa'asalele et récupérer la possession. Offensive lyonnaise stérile.

76' 

La pénalité est jouée à la main, et l'on retrouve encore Séguret sur le côté gauche de l'attaque lyonnaise mais repris à moins de 5m de l'en-but. Lyon veut sauver l'honneur dans cette fin de rencontre.

75' 

Séguret trouve finalement la brèche sur le côté gauche, et se fait reprendre à moins de 5m de l'en-but. Le LOU revient dans l'axe, et obtient la pénalité suite à une faute dans la zone plaqueur-plaqué.

74' 

Une action lyonnaise dans ce final, et des temps de jeu sur les 22m toulousains. On passe de l'aile gauche à l'aile droite, et un mur dressé qui ne s'ouvre pas.

73' 

Les gestes tentés sont quasiment tous réussis par le Stade qui fait le spectacle et régale son public (chambreur).

72'

Quant à la mêlée toulousaine, elle est plus que jamais dominatrice. Encore une pénalité obtenue dans ce secteur.

72'

Il ne fait maintenant plus aucun doute que le Stade toulousain va s'imposer et enchainer un treizième match sans défaite. Le bonus offensif semble d'ailleurs bien engagé.

Top 14 - Sofiane Guitoune (Toulouse) contre Lyon (Crédit Photo : Xavier De Fenoyl / La Dépêche du Midi)
71' 

Pénaltouche en faveur du LOU, négociée à 10m sur le côté gauche. Le fond d'alignement est trouvé, le jeu se re-centre et Kaabèche concède ensuite un en-avant.

70'

Avec déjà plus de 20 plaquages manqués à ce stade du match, difficile pour Lyon d'espérer en laissant tant de possibilités à l'adversaire.

69'

La transformation est une nouvelle fois réussie par les Toulousains, la barre des 50 points est franchie. 53-21

67'

ESSAI DES TOULOUSAINS, LOUIS-BENOIT MADAULE ! Derrière la mêlée, cela sort sur le côté ouvert et c'est Ahki qui s'amuse dans la défense, profitant de plaquages manqués. Derrière ce slalom, le offload vers Madaule qui termine à gauche des poteaux. 51-21

67' 

Au tour de Fourie de rester au sol, et de concéder un en-avant après avoir voulu défier sur le côté droit. Cela faisait suite à la tentative de remontée de Mignot. Lyon est donc toujours bloqué dans sa moitié de terrain.

66' 

Ballon en main, Lyon initie une relance depuis les 22m suite à une touche. Malgré la grosse avance de Toulouse, il y a du jeu fourni par les deux équipes.

64' 

Pendant ce temps, duel dans l'en-but lyonnais suite à un long jeu au pied dans la profondeur. Bonneval et Arnold sont à la lutte pour le gain du ballon, et personne ne peut aplatir. Renvoi aux 22m.

64'

Sortie du pilier lyonnais Kaabèche sur protocole commotion.

63'

L'on vient donc de voir une séquence de 3 minutes avec plus 20 temps de jeu mais pas de points marqués par les Lyonnais.

62' 

Toujours cette longue séquence de possession des Gones, des temps de jeu qui s'enchainent dans l'axe à l'entrée des 40m. Les Stadistes finissent par récupérer la pénalité suite à un soutien tardif et un ballon gardé au sol.

61' 

Lyon reprend la maitrise du ballon, et tente de revenir défier au coeur avant d'orienter sur les extérieurs. Les contacts sont rudes, à l'image du plaquage de Arnold sur Mignot.

60' 

Peu de Toulousains sont consommés dans les rucks, et les Lyonnais ont quand même du mal à progresser. L'on cherche à contourner sur les extérieurs, après ce travail de fixation. Seguret et Fourie tentent de combiner mais en-avant et turnover.

59' 

Mêlée donc pour les Rhodaniens dans les 40m adverses, et bras cassé joué vite par Pélissié pour orienter sur les extérieurs. Regard vient attaquer la ligne sur les 22m. Les Haut-Garonnais replacent la défense.

58' 

Mais Lyon répond en conquête, juste après la touche. Toulouse met en place un maul et voit le porteur se fait coffrer.

57'

La mêlée lyonnaise est encore pénalisée, sur introduction toulousaine. L'avancée a été très nette, et ce juste devant l'en-but du Stade.

57'

L'on note un changement à la mêlée pour le LOU, l'entrée de Pélissié à la place de Doussain. L'ancien Toulousain est sorti sous les applaudissements de son ancien public.

56' 

Très longue séquence du LOU dans les 22m, et un ballon qui circule proprement. Il y a de la prise de risque, et finalement une mêlée à 10m de l'en-but du Stade suite à un-avant sur cette attaque. Mais des choses sont tentées pour essayer de réagir.

55'

L'entrée des remplaçants a fait du bien aux Rhodaniens, clairement. L'entrée des cadres permet de trouver davantage de solutions.

54'

L'on notera que le centre lyonnais, Ngatai, s'est blessé sur cette action et doit quitter la pelouse.

53'

Puis la transformation en drop de Wisniewski, le LOU veut y croire. 46-21

53'

L'ESSAI DES LYONNAIS, JONATHAN WISNIEWSKI ! Le terrain a été remonté entièrement par le LOU, tout part d'un arrachage de Doussain, une passe après-contact pour Regard qui trouve Ngatai pour la percée. Puis le relais avec Arnold, la remise pour Mignot et la passe à hauteur pour son ouvreur. 46-19

52' 

Encore une fois des enchainements de la part des Stadistes, en totale de réussite et qui se trouvent les yeux fermés.

51' 

En sortie de mêlée, on retrouve le jeu de mouvement des Toulousains qui font circuler et alterne avec du pied pour faire reculer les Lyonnais.

50'

Au tour de Ugo Mola de faire de nombreux changements, l'écart est plus que conséquent. Auteur d'un triplé, Sofiane Guitoune n'a d'ailleurs pas débuté la seconde période pour être préservé.

49' 

La perte de confiance est totale pour les Gones, avec cette fois un lancer pas droit de Ivaldi alors qu'il y avait un coup à jouer sur le plan offensif.

49'

L'on notera que Lyon a déjà été pénalisé à 8 reprises à ce stade, contre 1 seule fois pour Toulouse.

48' 

Lancer à 5m, côté gauche, pour Mauvaka sur cette pénaltouche. Tolofua récupère mais le sauteur est gardé en l'air, et c'est un coup franc en faveur de Lyon qui peut se donner de l'air. Sauf que la touche n'est pas trouvée...

47' 

Suite à un plaquage haut sur Kolbe, les Toulousains jouent l'avantage et oriente sur la droite de leur attaque. Ils sont déjà devant les 22m des Lyonnais, tentant de jouer après-contact. Mais l'offensive ne donnant rien, l'arbitre revient à la faute de Mignot.

46'

Frustré et énervé, Pierre Mignoni fait du coaching avec 6 joueurs qui font leur entrée.

45' 

Que de fautes... cette fois c'est Fourie qui vient sur le côté d'un regroupement. Le LOU n'y arrive pas.

44' 

Coup franc cette fois contre les Toulousains qui n'ont pas respecté le couloir sur leur lancer en touche, consécutif à la pénalité.

43'

L'on est dans le camp du Stade, et le LOU introduit par Doussain à 40m sur la gauche. Et la pénalité signalée contre les Lyonnais.

42' 

Quel visage va proposer cette équipe lyonnaise ? En tout cas elle vient encore de se faire arracher le ballon mais récupère une mêlée car celui-ci a été suivi d'un en-avant.

41'

C'EST REPARTI ! Lyon donne le coup d'envoi de la seconde période.

MT
MT
MT

L'on a eu le droit à 8 essais dans cette première période, d'abord à l'avantage des Lyonnais qui menaient 14 à 13 à la 20ème minute. Puis, les Toulousains ont lancé leur festival pour 20 minutes tout bonnement somptueuses. Sofiane Guitoune a notamment inscrit un triplé dans ce premier acte.

40'+1

MI-TEMPS ! Première période spectaculaire entre Toulouse et Lyon, et ce score assez hallucinant de 46 à 14. Cela fait 32 points d'avance pour le Stade.

40'+1

Après la sirène et en bord de touche, Holmes passe la transformation. Toulouse s'envole ! 46-14

39'

ENCORE UN ESSAI FABULEUX DU STADE TOULOUSAIN, LUCAS TAUZIN ! Kolbe initie une relance depuis son camp, jouant fort dans la zone du 10. Puis Guitoune qui intervient pour jouer après-contact avec son arrière qui vient ensuite côté droit, et servir Tauzin qui s'arrache malgré les retours défensifs. 44-14

39'

Le LOU vient d'enchainer un 26 à 0 en quelques minutes !

38'

En bord de touche sur la gauche, l'angle n'est pas facile. Holmes enchaine pourtant et transforme. 39-14

36'

TOULOUSE DEROULE AVEC UN NOUVEL ESSAI DE PITA AHKI ! Lancer de Mauvaka à 5m, sur la gauche, et Kaino qui capte. C'est un porté qui progresse et s'écroule juste devant l'en-but. Bézy déclenche sur le fermé, et Ahki trouve l'ouverture dans un petit espace. 37-14

35' 

Suite à un plaquage haut de Lacombe, les Lyonnais sont encore pénalisés. Et les Toulousains font le choix de la pénaltouche dans la perspective d'un bonus offensif.

34'

L'on en est déjà à 6 essais dans cette première période.

33'

La transformation est en coin sur la droite pour Holmes, et cela passe encore pour le buteur toulousain qui creuse l'écart. 32-14

32'

LE TRIPLE POUR SOFIANTE GUITOUNE ! ENCORE UN ESSAI TOULOUSAIN ! Il y avait donc une touche en faveur du Stade, et le lancer de Mauvaka à 5m sur la droite. L'alignement négocié la remise, et si l'on repasse par le sol dans les derniers mètres, cela revient sur le petit côté pour permettre à Guitoune de trouver la faille. 30-14

31' 

Toulouse reprend la possession et accélère sur son côté droit, avec Cros qui se distingue et vient buter à 5m de l'en-but.

30'

Quel match ! L'on sent que chaque mouvement peut permettre de faire la diifférence. Cependant si les attaques sont séduisantes, cela montre aussi des failles dans les défenses.

29'

Décalé sur la droite, la transformation est réussie par Holmes. Toulouse creuse un peu l'écart. 25-14

28'

ET ENCORE TOULOUSE DANS L'EN-BUT, SEBASTIEN BEZY ! Les Toulousains obtiennent la pénalité et font le choix de la pénaltouche. Le lancer est bien négocié, cela passe par le sol, et le demi de mêlée récupère pour démarrer au ras et terminer dans l'en-but. 23-14

24' 

La transformation de Holmes est cependant manquée, passant trop à gauche. Mais Toulouse reprend les devants dans ce chassé-croisé. 18-14

23'

ENCORE UN ESSAI, TOULOUSAIN, POUR SOFIANE GUITOUNE ! Des passes qui s'enchainent bien sur la largeur, dans les 30 derniers mètres et le décalage signé Arnold après la dernière fixation pour venir servir son ailier en bout de ligne, aile gauche. Guitoune accélère ensuite pour contourner la défense. 18-14

22' 

Ce sont les Haut-Garonnais qui ont remis la main sur le ballon et qui repartent de l'avant, avec une longue séquence de possession dans les 40 derniers mètres rhodaniens.

21'

L'on a le droit à un vrai bon match de Top 14 !

20'

Sous les poteaux, Doussain peut transformer. Lyon peut repasser devant. 13-14

19'

LE NOUVEL ESSAI DES LYONNAIS ! NOA NAKAITACI ! Mouvement de trois-quarts dans les 22m, et décalage sur le côté gauche de l'attaque pour trouver l'ailier, en bout de ligne, et l'international tricolore repique intérieur pour s'ouvrir la porte de l'en-but. 13-12

19' 

Ugo Mola et Pierre Mignoni sont audibles sur le bord du terrain, passant les consignes tandis qu'après un ruck au milieu du terrain, Nakaitaci joue rapidement une pénalité en faveur du LOU.

18' 

Toulouse revient jouer dans le camp de Lyon derrière Holmes, mais un turnover intervient et le contre est lancé. La pression est inversée, on navigue sans cesse d'un camp à l'autre.

17'

Les mêlées s'écroulent... mais l'arbitre laisse jouer.

16'

On prend un peu de temps pour disputer la mêlée, car le match a débuté sur un gros rythme.

15' 

Grosse percussion de Faumuina sous le renvoi, et un ballon arraché par Nakaitaci. M.Raynal donne une mêlée en faveur des Toulousains après ce duel dans le camp du Stade.

14'

Le banc passe ses consignes, et Holmes prend la pénalité. Des 20m sur la droite, le buteur passe les points. Les Toulousains enchainent. 13-7

13' 

Lancer de Mauvaka sur le côté gauche, sur la ligne des 22m, et porté autour du premier bloc de saut. Bézy anime, et l'avancée est au rendez-vous au ras. Sur chaque percussion, des mètres sont gagnés. Mais retour à une pénalité contre les Lyonnais, une faute dans la zone plaqueur-plaqué.

12' 

Une pénalité dans le camp toulousain, contre la défense lyonnaise et Fourie qui passe par le sol avant de se remettre sur les appuis pour contester, est signalée par M.Raynal.

11' 

La perçée de Cretin qui progresse sur le côté droit de l'attaque lyonnaise, mais la défense toulousaine se replace, récupère et lance la contre-attaque. Quel régal !

10' 

L'on sent que ce match est parti sur de grosses bases à l'image de l'engagement dans les duels, de l'intensité dans les rucks, et des nombreux mouvements de part et d'autre.

9'

Ce match débute sur des bases très élevées !

8'

La transformation est rapidement passée par Holmes, Toulouse repasse devant. 10-7

7'

LA REPONSE, L'ESSAI DES TOULOUSAINS PAR SOFIANE GUITOUNE ! Action côté gauche pour les Haut-Garonnais, à l'entrée des 40m. C'est Kaino qui vient fixer. Kolbe prend le relais pour déborder, et remettre dans la course de Guitoune qui déborde sur l'aile avant d'aplatir. 8-7

6'

Sous les poteaux, Doussain peut transformer. Le LOU prend les commandes. 3-7

5'

L'ESSAI POUR LES LYONNAIS ! XAVIER MIGNOT ! Ballon gagné par les Lyonnais sous le renvoi, et Bruni s'échappe pour venir porter le danger dans les 22m adverses. La réponse est immédiate. Doussain anime, et Mignot est servi sur le côté ouvert pour prendre l'intervalle sur un retour intérieur. 3-5

4'

Il est fait le choix de prendre les points, et Holmes déclenche sous les poteaux. Toulouse ouvre le score. 3-0

3' 

Les Lyonnais sont pénalisés en défense, suite à une position de hors-jeu.

2' 

Première mêlée du match comme rampe de lancement pour le Stade, à l'entrée des 40m du LOU. Et Holmes vient franchir dans l'axe pour porter le danger dans les 10 derniers mètres. Les Toulousains sont déjà sur une action franche d'essai.

2'

L'on notera que les Toulousains ont l'avantage du vent dans cette première période.

1' 

Les Lyonnais font circuler dans les 22m après avoir réceptionné le coup d'envoi, et quelques percussions pour se mettre en jambe. Après avoir remonté quelques mètres, il y a un en-avant de Nakaitaci.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Ernest-Wallon, sous le soleil. Holmes engage pour les Toulousains.

Top 14 - Les supporters toulousains à Ernest Wallon
 

Du changement du côté toulousain, Gillian Galan est forfait.

 

C'est Mathieu Raynal qui dirigera cette rencontre, l'arbitre du Comité Pays Catalan.

Mathieu Raynal, arbitre de Top 14
 

L’on notera le grand retour sur les terrains de Virgile Bruni, aligné en deuxième ligne. Son dernier match remonte au 26 novembre 2017 contre… Toulouse !

Virgile Bruni (Lyon) - Août 2016
 

Le XV lyonnais : Arnold – Mignot, Ngatai, Regard, Nakaitaci – (o) Beauxis, (m) Doussain – Fourie, Sobela, Cretin – Van der Merwe, Bruni – Choirat, Lacombe, Menini.

 

Le XV toulousain : Kolbe – Bonneval, Guitoune, Ahki, Tauzin – (o) Holmes, (m) Bezy – Tolofua, Kaino, Cros – Tekori, Arnold – Faumuina, Mauvaka, Castets.

 

Ce rendez-vous est marqué par les absences de plusieurs internationaux, notamment concernés par le duel entre l’Italie et la France hier. Il y a Dorian Aldegheri, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Yoann Huget, Maxime Medard et Thomas Ramos du côté toulousain, ainsi que Felix Lambey dans les rangs lyonnais. Sans oublier l’international italien Leonardo Ghiraldini.

Romain Ntamack (France) après le succès contre l'Italie
 

Les Toulousains ont l’occasion de conforter leur place de leader de ce championnat, eux qui restent sur douze matches sans la moindre défaite. Tandis que les Lyonnais, qui viennent de concéder un premier revers à domicile, sont maintenant à nouveau sous pression et provisoirement passés du 3ème au 5ème rang.

Julien Puricelli (Lyon) et Florian Verhaeghe (Toulouse)
16:00

Bienvenue sur Rugbyrama.fr pour le dernier match de cette 19ème journée du Top 14, que nous allons suivre EN DIRECT et qui verra s’opposer le Stade toulousain et Lyon Olympique Universitaire. Le coup d’envoi sera donné à 16h50 au stade Ernest-Wallon.

Le logo du Top 14
0 commentaire
Contenus sponsorisés