30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi cette finale du Top 14 sur Rugbyrama.fr, et d'avoir été présent tout au long de cette saison 2018-2019.

Fin

Les Clermontois n'ont pas trouvé les solutions, malgré une bonne mêlée. C'est d'ailleurs la première fois de la saison que l'ASM ne marque pas un essai dans un match, mais il y a eu des fautes de mains rédhibitoires malgré un 100% au pied pour les buteurs.

Fin

Plein de maitrise dans une finale plutôt fermée, la défense toulousaine a tenu bon et le jeu flamboyant haut-garonnais a été recompensé par les deux essais de Yoann Huget. Et c'est un 20e Bouclier de Brennus pour le Stade toulousain.

80'+2

C'EST FINI, LE STADE TOULOUSAIN EST CHAMPION DE FRANCE !

80'+2 

La mêlée pour les Jaunards, et du jeu envoyé avec les trois-quarts. C'est finalement perdu au contact dans la continuité...

80'+1 

Ce n'est pas encore fini !

80' 

Oh sur la sirène, Kolbe accélère côté gauche mais fait l'en-avant ce qui débouche sur une dernière mêlée en faveur de l'ASM.

80' 

Domination de l'ASM sur la mêlée, et vite la volonté d'aller sur les extérieurs. Ramos coupe, et le Stade récupère la possession !

79' 

Mais de nombreux changements de possession suite à plusieurs en-avants et finalement une mêlée à suivre en faveur de Clermont. C'est celle de la dernière chance, 5m avant la médiane, côté gauche.

79' 

L'ASM n'y arrive toujours pas, la défense adverse est en place et le cuir est même tombé au contact, sur la médiane. Le Stade joue l'avantage et tape encore dans le camp adverse.

78' 

Si les Toulousains subissent toujours en mêlée, ils se pressent de sortir le ballon et sont maintenant dans une période où ils tentent de conserver au maximum le cuir. Puis Dupont alterne avec un jeu au pied rasant dans le but de faire reculer les Clermontois.

77'

Pour l'instant, c'est Toulouse qui file vers un 20e Brennus... Mais Clermont est à 6 points et peut encore croire en un 3e Bouclier.

76' 

Mêlée pour Clermont dans son camp, le temps tourne et puis la relance rapide avec les trois-quarts suite à l'épreuve de force. Le dynamisme est retrouvé, sauf qu'un en-avant de passe intervient sur la ligne médiane sur une passe de Nanai-Williams.

75' 

Finalement, les Jaunards n'arrivent pas à profiter de ce turnover suite à des passes mal ajustées. Mais les Stadistes ne sont pas plus en réussite avec un maul mis en place sur le côté droit, et un porteur du ballon qui se fait coffrer.

74' 

Lopez dégage Clermont après la réception du renvoi, mais Toulouse revient très vite dans les 40m adverses. Naqalevu est l'auteur d'une très bonne montée défensive sur Kolbe, et c'est un turnover.

73'

A 20m des poteaux, face au "H", Lopez prend le but car Laidlaw a quitté le terrain. C'est réussi et Clermont reste dans le coup. 24-18

72' 

Pénalité en faveur des Jaunards sur cette situation, alors que la défense adverse a perdu ses appuis au sol.

72' 

Lopez trouve la touche sur les 22m adverses, côté gauche, et l'ASM enchaine après un lancer propre. C'est du jeu au près dans l'axe, et une certaine temporisation pour trouver l'ouverture. Mais la porte ne s'ouvre pas pour le moment.

71'

Le paquet d'avants clermontois est récompensé de ses efforts avec une pénalité, la 1ère ligne toulousaine était en souffrance.

70'

Toujours ces problèmes en mêlée fermée, pas de stabilité.

69' 

La précision est forcément un élément déterminant, comme dans tout match et surtout en finale. Et l'on voit justement que les quelques fautes de mains des Clermontois empêchent souvent la continuité dans les mouvements.

68'

Clermont aussi se réorganise un peu, et Laidlaw cède sa place à la mêlée à Cassang.

67'

L'on notera qu'il y a 79 786 spectateurs au Stade de France pour cette finale !

66'

On notera que le centre clermontois, Fofana, est sorti sur protocole commotion sur l'action précédente.

66'

A 15m des poteaux, pénalité en position idéale pour Ramos qui prend son temps. Toulouse consolide son avantage. 24-15

64' 

Kolbe est repris à moins de 5m après avoir remis de l'avancée, puis les avants du Stade percutent. La défense de l'ASM répond, et finalement l'arbitre revient à la pénalité. Ugo Mola demande de prendre les points.

64' 

Très longue action est l'en-but n'est plus qu'à 5m !

63' 

Suite à une pénalité, Ramos fait le choix de la touche et Toulouse peut mettre la pression à l'entrée des 22m. Le lancer est bien négocié, l'on joue sur toute la largeur en maintenant cette vitesse et cette animation.

62'

Bézy a fait son entrée à la mêlée pour le Stade, Ramos basculant à l'arrière et Kolbe à une aile. Cela veut dire que Dupont passe quant à lui à l'ouverture. C'est une vraie réorganisation tactique.

61'

Le public clermontois retrouve de la voix après cette réduction du score !

Les supporters de Clermont au Stade de France pour la finale contre Toulouse
60'

Depuis les 40m, légèrement à gauche des perches, Laidlaw prend la pénalité. Et toujours cette réussite du buteur écossais de l'ASM. 21-15

59' 

Voilà justement l'ASM qui répond enfin, et un très beau mouvement dans les 40 derniers mètres. On sent les espaces, et Fofana progresse dans l'axe après une percée de Ulugia. Cette longue séquence débouche sur une pénalité en faveur des Jaunards.

58'

Clairement, l'on sent que cette finale est en train de basculer. Du moins, Toulouse a hissé son niveau de jeu et Clermont a du mal à se sortir de son camp.

57'

C'est donc un doublé dans cette finale pour Yoann Huget !

Top 14 - Médard et Huget (Toulouse)
56'

La transformation est en plus réussie par Ramos. Toulouse conforte son avantage. 21-12

55'

LE NOUVEL ESSAI DES TOULOUSAINS ! YOANN HUGET ENCORE ! Sublime réalisation des Stadistes, derrière la mêlée. Le cuir ressort vers le côté droit et ce sont les trois-quarts qui se trouvent à merveille par des passe ajustées, et Huget en bout de ligne. 19-12

54'

Pas d'essai pour Toulouse ! Rien ne permet de montrer que le cuir a pu être aplati. Mais ce sera une mêlée à 5m.

54'

Le Stade toulousain sur la ligne d'en-but adverse ! L'ASM perd le cuir en touche, dans ses 22m, et l'attaque se fait à toute vitesse. Dans la foulée, c'est Dupont qui tente de finir l'action, face à Lee. La vidéo est demandée par M.Garcès.

53' 

Suite à un mauvais dégagement de Lopez, les Clermontois s'exposent. Medard est à la relance, côté gauche, et sert Ramos qui essuie un énorme tampon de Toeava. Les Toulousains sont dangereux sur chaque ballon.

52'

Forcément, c'est une occasion en or pour Laidlaw à 22m face aux poteaux. Et le buteur clermontois réduit l'écart. 14-12

51' 

Encore une intervention de M.Garcès qui voit une position de hors-jeu des Toulousains, et les esprits s'échauffent encore, que ce soit sur le terrain ou sur les bancs. On sent les Clermontois un peu frustrés.

50'

Au tour du banc clermontois d'être sollicité, place au coaching. Les bancs vont devoir faire la différence.

49'

Ramos est à 22m face aux poteaux, et le buteur toulousain enquille. Toulouse prend une avance de 5 points. 14-9

48' 

L'offensive se poursuit et c'est même une situation d'avantage qui voit donc Ramos tenter le coup de pied pour changer d'aile, visant Huget sur la droite. Cela ne profite pas, et M.Garcès revient à une pénalité en faveur des Toulousains, en position idéale.

47' 

Après que la défense clermontoise se soit dégagé suite à la touche, nouveau lancer mais cette fois en faveur du Stade, à 30m sur la droite. Mauvaka trouve Gray, et c'est un ballon porté mis en place qui progresse.

46' 

Les contacts sont rudes, mais les mains parfois glissantes. Très bon jeu au pied de Dupont pour viser la profondeur, côté droit, et voir Raka accompagner le ballon en touche. Le lancer sera pour l'ASM, sur sa ligne des 22m.

45'

Une pénalité en mêlée fermée en faveur de l'ASM, alors que la 1ère ligne du Stade a terminé au sol. L'on était dans les 22m clermontois.

44'

Début du coaching dans cette finale, avec le banc toulousain qui est sollicité. On a le sentiment quand même, dans cette finale fermée, que les deux équipes continuent de s'observer.

43'

Le Stade toulousain va se retrouver à 15 contre 15 avec le retour de son arrière, Kolbe.

42' 

On repart sur les mêmes bases, et l'on navigue déjà d'un camp à l'autre avec des coups de pied qui s'enchainent.

41'

C'EST REPARTI ! Début de la seconde période au Stade de France.

Finale Top 14 - Wesley Fofana (Clermont) plaqué par Cheslin Kolbe (Toulouse)
MT

Signalons que le troisième ligne clermontois, Lapandry, ne reviendra pas suite à son protocole commotion.

MT

Puis une fin de première période un peu plus confuse, quelques maladresses mais tout de même cet essai toulousain de Yoann Huget (28').

MT

Premier acte d'abord très enjoué dans la première moitié de la première période, avec beaucoup de rythme et d'intensité dans un duel équilibré.

40'+2

MI-TEMPS ! C'est la pause au Stade de France, Toulouse mène 11 à 9 face à Clermont.

40'+1 

Nouvelle introduction pour Dupont, et le demi de mêlée toulousain oriente sur le fermé. C'est vite récupéré au sol par la défense clermontoise, puis Lopez préfère dégager en touche pour mettre un terme à la première période.

40' 

La puissance de Yato derrière la mêlée mais Clermont perd le cuir, Ahki répond pour Toulouse mais la continuité n'est pas non plus au rendez-vous.

39'

Les mêlées ont quant à elle des soucis depuis le coup d'envoi, la stabilité est rarement au rendez-vous sur la première tentative.

38'

Encore un détail de cette finale qui a son importance...

37' 

Des changements de possession, ca bataille au sol et l'on voit des tentatives de grattage récompensées. M.Garcès intervient pour couper un contre toulousain, ayant vu un en-avant, dans la foulée d'un autre en-avant clermontois. C'est un peu confus.

36' 

Mêlée introduite par Clermont et Laidlaw, et bonne poussée des Toulousains en réponse. Les Clermontois sont sur le reculoir, et se réorganisent avant de se donner de l'air sans trouver la touche.

35' 

Suite à une touche toulousaine, Kaino concède un en-avant alors que Vahaamahina était venu mettre la pression. Le Stade a un peu de mal en conquête.

35'

L'on vient d'assister à un moment important de cette finale, les Jaunards réclamaient l'essai de pénalité.

34'

En position idéale, Laidlaw fait le choix logique des points. La pénalité est réussie, l'ASM réduit l'écart. 11-9

34'

Mais ce ne sera pas un essai de pénalité en faveur de Clermont, M.Garcès estime qu'il y avait d'autres défenseurs de Toulouse.

33'

C'est un carton jaune contre l'arrière toulousain, Kolbe quitte la pelouse.

33'

Lee transperce sur la réception du renvoi ! Le troisième ligne clermontois progresse, et se fait reprendre à 20m. Lors du passage par le sol, Kolbe se met à la faute en touchant le cuir alors que celui-ci ressortait vers Yato.

33' 

Guitoune se couche sur le ballon dans son en-but dans la foulée de cette action, alors qu'après la passe difficile de Cancoriet, Laidlaw avait tapé à suivre. Raka est venu percuter le centre toulousain de manière accidentelle à la réception, et le demi de mêlée clermontois réclamait un plaquage sans ballon. M.Garcès annonce un renvoi au 22m.

32' 

Les Jaunards ont repris la possession du ballon et doivent s'adapter aux montées rapides de la défense adverse. Ils sont en phase de construction de leur attaque à l'entrée des 22m, et temporisent avant de servir Penaud sur le côté gauche. Cancoriet flirte avec la ligne de touche et tente ensuite une passe difficile, c'est manqué.

31'

Yato fait son entrée pour les Clermontois.

30'

La réaction immédiate des Clermontois avec Moala qui franchit et tente de jouer après contact. Un en-avant vient mettre un terme à l'action, sur les 22m côté gauche. Et sur cette initiative, Lapandry a percuté dans les airs Penaud et semble KO.

29'

En bord de touche sur la droite, la transformation est difficile pour Ramos. Cela termine trop à droite, c'est son premier échec... 11-6

28'

L'ESSAI POUR LES TOULOUSAINS ! YOANN HUGET ! Dupont est revenu jouer côté ouvert, aile droite, alors que la défense adverse s'était faite fixer après la mêlée. Le surnombre était possible, Kolbe accélère et donne ensuite à Huget en bout de ligne pour finir sur un 2 contre 1. 11-6

28'

M.Garcès change de côté, et sur la deuxième mêlée c'est finalement un bras cassé rapidement joué par Dupont et Toulouse !

27' 

Suite à en-avant des Auvergnats en phase défensive, c'est une mêlée à suivre pour le Stade, à 15m de l'en-but adverse et axiale. L'attaque va donc se poursuivre.

26' 

Mêlée qui tourne un peu mais c'est un cuir conservé par les Haut-Garonnais, et des avants tout d'abord sollicités. Cela permet de venir jouer dans les 22m, et des temps de jeu qui s'enchainent avec un travail de patience, récompensé d'une avancée sur tous les impacts.

25' 

Récupération de l'ASM et la relance rapide avec Lapandry qui se détache côté gauche, dans le couloir des 5m. Mais un en-avant de passe de Laidlaw est sanctionné par M.Garcès. C'était limite...

24' 

L'on notera que la défense du Stade a tendance à monter très vite, mettant ainsi rapidement la pression sur le porteur de balle.

23' 

Cette fois Lapandry récupère le lancer de Kayser, et dans l'axe Raka vient attaquer la ligne pour faire reculer ses adversaires. Clermontois insiste à nouveau sur son côté gauche, et cherche des joueurs lancés, à l'image de Cancoriet. Un écran casse la dynamique, pénalité en faveur des Toulousains.

22'

Réaction immédiate, car l'ASM récupère une pénalité en mêlée fermée ! Faumuina se retrouve au sol, dans son duel avec Falgoux.

21' 

Suite à un lancer pas droit de Kayser, l'alignement clermontois laisse passer une munition. Mêlée toulousaine, à l'entrée des 40m adverses.

20' 

Lancer de Kayser dans ses 22m, et une touche de l'ASM très propre. Au sol, ça tarde un peu, preuve d'une grosse bataille dans les rucks. Laidlaw dégage ses troupes, Kolbe récupère mais ce dernier est poussé en touche. Cela fait quand même avancer de 20m.

19' 

Dupont s'échappe sur la récupération du renvoi, et les Toulousains maintiennent un gros tempo. Puis c'est Medard qui poursuit au pied, faisant ainsi reculer les Clermontois.

19'

Pour l'instant, on a le droit à un duel de buteurs dans une finale plutôt plaisante.

18'

Depuis la ligne des 10m, sur la droite des perches, deuxième tentative pour Ramos. Et le buteur toulousain peut égaliser. 6-6

17' 

Encore une touche clermontoise qui voit l'alignement toulousain se montrer très pressant, gênant la déviation adverse, celle de Vahaamahina. Et cette agressivité défensive débouche ensuite sur un énorme plaquage de Elstadt, et une pénalité contre l'ASM pour un ballon gardé au sol par le deuxième ligne.

16' 

Laidlaw peut cette fois introduire pour l'ASM, et faire jouer sur la droite de la mêlée. Penaud récupère et tape dans le champ profond. Guitoune se replace, et dégage le camp du Stade en trouvant une touche.

15'

Mêlée au centre du terrain, et un peu de mal à conserver la stabilité. M.Garcès refait jouer l'épreuve de force.

14'

Oh Ramos qui manque son renvoi, et qui tape directement en touche... L'ouvreur toulousain avait déjà fait des erreurs similaires en demi-finale contre La Rochelle.

Thomas Ramos (Toulouse) s'apprête à buter face à Toulon
14'

Seconde tentative de Laidlaw, à 25m face aux poteaux sur cette pénalité. C'est un 2 sur 2, et Clermont reprend l'avantage. 3-6

13' 

Nouvelle mêlée au centre du terrain, et la progression de l'ASM puis Lopez qui lance Toeava, à son tour au service pour Fofana. L'avancée est très nette pour percer le premier rideau ! Derrière, le Stade se retrouve en position de hors-jeu et se fait pénaliser.

12' 

Tekori concède un en-avant alors que l'on a vu une défense de Toulouse bien en place. Clermont cherchait à mettre de la vitesse à l'entrée des 40 derniers mètres.

11' 

Le Stade toulousain négocie parfaitement sa sortie de camp, et ramène le jeu au niveau de la ligne médiane, Dupont trouvant la touche. Le lancer de Kayser trouve le milieu de l'alignement de l'ASM, et tentative d'accélération du jeu.

10'

Quelle entame !

9'

Cette fois, le choix des points pour le Stade et Ramos, avec un coup de pied de pénalité des 25m sur la gauche des perches. C'est réussi, et Toulouse peut égaliser. 3-3

8' 

Chandelle très courte de Laidlaw, et c'est récupéré par les Stadistes. Il y a déjà une grosse activité, beaucoup de rythme et une volonté de prendre un maximum d'espaces. M.Garcès revient à une pénalité contre les Jaunards, en position de hors-jeu sur le coup de pied initial.

7' 

On va rester dans le camp des Jaunards, avec une touche à suivre en leur faveur. Les Toulousains s'installent dans le camp adverse.

6' 

La même faute concédée par les Auvergnats, avec un joueur qui rentre sur le côté. Mais la pénalité est jouée vite par Ramos, à 5m de l'en-but avec un coup de pied pour changer d'aile. Dans l'en-but, c'est Raka qui récupère et dégage les siens. CHOIX FORT DU STADE TOULOUSAIN !

6'

Nouvelle tentative d'introduction pour Dupont et le cuir est vite disponible pour les Toulousains. C'est le début d'une phase offensive, avec du jeu au près.

5'

L'introduction est pour Dupont, à 5m sur le côté gauche de l'attaque des Haut-Garonnais. Mais la première épreuve de force s'écroule.

4' 

En-avant de Kayser devant sa ligne d'en-but, après une passe de Laidlaw après une sortie de regroupement. Et c'est une mêlée à suite en faveur de Toulouse, à seulement 5m de l'en-but de Clermont. Medard avait mis une certaine pression par son jeu au pied sur la précédente situation.

3' 

Le Stade toulousain tape un renvoi très long, et l'ASM temporise pour sortir de son camp avec quelques temps de jeu puis le pied de Laidlaw. Kolbe récupère le cuir, et première séquence derrière avec les trois-quarts, notamment le jeu au pied de Medard pour mettre la pression après cette relance.

2'

C'est Laidlaw qui se charge de cette première pénalité, des 30m sur la droite des perches. C'est réussi, l'ASM ouvre le score. 0-3

1' 

De suite, ça part sur de grosses bases. A peine 20 secondes, et déjà les esprits qui s'échauffent. Un Toulousain est venu sur le côté d'un regroupement, et les Clermontois obtiennent la pénalité. Faumuina est le fautif.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade de France, Lopez engage pour les Clermontois.

 

Les deux équipes sont sur la pelouse du Stade de France, devant 80 000 personnes, pour la traditionnelle cérémonie et "La Marseillaise". Place au spectacle !

 

Le match aller au Marcel-Michelin s'était soldé sur un résultat nul, 20 à 20, avec notamment une réaction des Toulousains au retour des vestiaires pour arracher un nul sur le fil. Le match retour au Stadium s'était soldé sur un SPECTACULAIRE 47 à 44, en faveur du Stade. En termes de jeu, ces deux équipes nous ont régalés tout au long de la saison.

Top 14 - Guitoune (Toulouse) et Penaud (Clermont)
 
 
 

INFO ! Coup dur pour l'ASM qui vient finalement de perdre Arthur Iturria à l'échauffement. C'est donc Judicaël Cancoriet qui débutera la rencontre tandis que Paul Jedrasiak fait son entrée sur le banc des remplaçants.

Top 14 - Judicael Cancoriet (Clermont)
 

Les conditions sont plutôt bonnes à Saint-Denis avec un temps ensoleillé, quelques nuages et 21° au moment du coup d'envoi. En revanche, la pelouse n'est pas en parfait état.

 

C'est Jérôme Garcès, du Comité Béarn, qui dirigera cette finale. Il sera assisté de Pascal Gauzère et Mathieu Raynal. Pour l'arbitre principal, ce sera sa second finale de Top 14 de suite, lui qui a déjà dirigé la finale de Champions Cup cette saison et qui prendra ensuite la direction du Japon pour officier lors de la prochaine Coupe du Monde.

Garcès
 

Même décision pour Franck Azéma qui reconduit les mêmes hommes dans sa composition de départ, et Arthur Iturria est bien là en troisième ligne, lui qui était incertain en raison d'une épaule douloureuse.

Top 14 - Arthur Iturria (Clermont) contre Agen
 

Le XV clermontois : Toeava - Penaud, Moala, Fofana, Raka - (o) Lopez, (m) Laidlaw - Lee, Lapandry, Iturria - Vahaamahina, Timani - Slimani, Kayser, Falgoux.

 

Ugo Mola a donc fait le choix de conserver la même équipe qu'en demi-finale, et notamment la même charnière avec la présence de Thomas Ramos à l'ouverture, alors que celui-ci avait été en difficulté au tour précédent.

Top 14 - Thomas Ramos (Toulouse) contre La Rochelle
 

Le XV toulousain : Kolbe - Huget, Guitoune, Ahki, Medard - (o) Ramos, (m) Dupont - Kaino, Cros, Elstadt - Tekori, Arnold - Faumuina, Mauvaka, Baille.

 

Faut-il rappeler que l'on a le droit à une finale entre les deux premiers de saison régulière, ainsi que les deux meilleures attaques ? Toulouse (1er, 98 points) et Clermont (2e, 83 points) ont réalisé une saison magnifique mais seulement l'une des deux équipes pourra soulever le Bouclier de Brennus. Pour les Toulousains, qui ont battu La Rochelle en demi-finale, ce serait le 20e. Pour les Clermontois, qui ont dominé Lyon en demie, ce serait le 3e.

Bouclier de Brennus
19:45

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, EN DIRECT COMMENTE, la 118e finale de l'histoire du Championnat de France de rugby. La saison 2018-2019 de Top 14 se termine avec ce duel entre le Stade toulousain et l'ASM Clermont Auvergne dont le coup d'envoi sera donné à 20h45 au Stade de France.

Le logo du Top 14
Suivez toute l'actualité du Rugby sur Rugbyrama