Terminé
0
33
-
30
0
16:50
27/01/19
Stade Mayol
4Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 15e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Stade Français
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Stade Français
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Stade Français
Top 14 - 27 janvier 2019

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Stade Français. Ce match se déroule le 27 janvier 2019 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Stade Français ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Stade Français. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de journée à tous.

Fin

Voilà un très bon match de Top 14 qui voit donc Toulon s'imposer à l'arrachée après avoir souffert. Paris avait le match en main mais s'est fait reprendre sur la fin après deux exploits individuels de Carbonel et Nakosi. Les Toulonnais vont se faire beaucoup de bien au moral.

80'+1

FIN DE CE MATCH SPECTACULAIRE ! Victoire au forceps, dans le final, de Toulon face à Paris sur le score de 33 à 30.

Top 14 - Yoan Cottin (Toulon) contre le Stade Français
80'

Mais la transformation n'est pas réussie par Carbonel... la sirène se fait entendre. 33-30

79'

LE NOUVEL ESSAI DE TOULON ! FILIPO NAKOSI ! INCROYABLE ! Messam relance de ses 22m et échappe aux plaquages pour donner à Nakosi sur l'aile droite, qui joue au pied par dessus, déborde et résiste aux retours tout en essayant de garder l'équilibre avant de se jeter dans l'en-but. FOU. 33-30

78'

Carbonel est en bord de touche sur la gauche pour la transformation, dans le silence le buteur toulonnais tape trop à droite ! 28-30

77'

L'ESSAI EST VALIDE POUR TOULON ! M.Poite estime qu'il n'y a rien qui puisse justifier un éventuel en-avant. 28-30

77'

OH L'ESSAI DE TOULON POUR LOUIS CARBONEL ?! Sur le renvoi, le RCT remet la main sur le ballon après un en-avant de Gabrillagues. Messam récupère, et c'est un numéro dans le fermé avec Carbonel à la conclusion en bout de ligne, dans de petits espaces. M.Poite demande la vidéo.

77'

Le drop pour Plisson ! Depuis l'entrée des 22m, sur la gauche des perches, l'ouvreur parisien sort les Toulonnais du bonus défensif. 23-30

76' 

Le Stade français cherche à garder le ballon au chaud, et tente d'avancer sur un porté après une touche, côté droit. Les 22m sont déjà proches, Van Zyl temporise.

75'

Du coup c'est Carbonel qui prend le but, et qui est à 30m des poteaux sur la gauche. Pour le jeune toulonnais, cela passe entre les perches. 23-27

74' 

Surprenant, Toulon fait le choix des points.

74'

Pour ce geste, M.Poite sort un carton jaune contre le centre parisien. Danty est averti et Paris terminera ce match à 14.

74' 

Le RCT cherche à relancer depuis son camp, et voilà Savea qui reste au sol après un avoir subi un plaquage au moment de jouer au pied dans la profondeur, couloir gauche. Danty était au duel.

73' 

Jeu au pied de Carbonel sur une offensive des Toulonnais, dans les 22m. Il y a un peu de précipitation, et Hamdaoui est là pour aplatir dans son en-but. Les Parisiens peuvent se dégager.

72'

Mayol gronde, et siffle la sortie de son ouvreur, Trinh-Duc...

71' 

Les Toulonnais sont bousculés et voilà qu'ils bénéficient d'une nouvelle pénalité à l'entrée des 40m. Il est donc fait le choix de la pénaltouche.

70'

C'est désormais Plisson qui butte. Et malgré l'angle sur la droite des poteaux et un vent contraire, le buteur parisien rajoute 2 points. 20-27

68'

ESSAI POUR PARIS ! HENDRE STASSEN ENCORE !! Les Toulonnais négocient mal leur relance derrière la mêlée, et finissent par perdre la possession suite à une passe mal assurée. Etien se couche sur le ballon, deux temps de jeu et puis la conclusion. 20-25

67'

L'offensive parisienne sur le côté gauche ! Danty s'échappe et la prise d'espace est bonne. Il y a une vraie possibilité sauf que la passe vers Delbouis est trop en arrière. L'en-but s'offrait au Stade français, mais cela sort en touche.

66'

On notera la sortie de l'ouvreur parisien, Sanchez, touché à l'épaule gauche.

66' 

Mêlée solide des Toulonnais, et c'est Meric qui est désormais à l'animation du jeu. Sauf que les Parisiens profitent d'un turnover pour se dégager.

65'

Lancer de Soury vers Kruger dans un alignement réduit, et les Toulonnais s'organisent dans les 22m. L'avancée est au rendez-vous, puis cela ressort vers Trinh-Duc qui tente le drop dans l'axe. C'est contré ! 20-20

64'

Déjà 10 pénalités pour Toulon contre 8 pour Paris à ce stade du duel.

63' 

Une pénalité en faveur des Toulonnais, après un mouvement sur la gauche. Liebenberg est venu sur le côté d'un maul.

62'

Vient-on d'assister à un tournant du match ? En tout cas, Toulon se retrouve désormais en infériorité numérique et Mayol gronde.

61'

Pendant ce temps, Sanchez tente la pénalité des 25m sur la droite. Et le buteur parisien réussit son coup. 20-20

61'

Sur cette action, le troisième ligne toulonnais Gorgodze écope d'un jaune, laissant Toulon à 14. Ce sont pour des propos déplacés...

60' 

On est cette fois sur le côté gauche de l'attaque du Stade, avec des espaces qui se forment. Cela travaille sur toute la largeur, avec avants et trois-quarts qui cherchent l'ouverture. Quelle action ! Jusqu'à l'en-avant de Alo-Emile. Mais il y avant un hors-jeu de la défense du RCT.

59'

Bonfils est entré et c'est lui qui sert Parisse au milieu de l'alignement parisien. La tentative de maul pénétrant ne fonctionne pas. Van Zyl se détache, et la ligne d'essai se rapproche derrière Etien. Paris pousse pour marquer l'essai !

59' 

Les Parisiens font le choix de la pénaltouche !

58' 

Au tour d'Hamdaoui de s'infiltrer sur le couloir gauche, les percussions mettent quasiment toujours Paris dans le sens de l'attaque. M.Poite revient à la faute de Toulon au début de l'action, une position de hors-jeu.

57' 

La percée de Delbouis qui ramène Paris dans les 40m de Toulon, et les Stadistes qui insistent dans leur couloir gauche. C'est finalement réorienté grand côté, pour une attaque en perdant du terrain. Etien retrouve des espaces sur l'aile droite, ramenant le jeu sur les 22m adverses. Avantage en cours.

56'

Sacré suspens dans ce duel, les deux formations se rendent coup pour coup.

55'

Malgré le vent, Trinh-Duc négocie bien cette transformation en coin sur la droite. Toulon réagit bien. 20-17

53'

ESSAI DE TOULON ! FILIPO NAKOSI ! Et c'est un travail de frangins sur la droite, avec la relance de Tuisova depuis son camp, puis Nakosi servi et qui met Sanchez sur les fesses avant de terminer tranquillement sur son aile. 18-17

53'

Le doute va-t-il s'installer sur la Rade ? En tout cas Toulon a du mal dans cette seconde période.

52'

Les Parisiens, déjà réputés pour être le meilleur contre en touche du championnant, viennent de réaliser leur premier contre du match.

51'

La transformation est réussie par celui qui vient de marquer l'essai, le chassé croisé continue avec Paris qui repasse devant. 13-17

50'

ESSAI POUR PARIS ! NICOLAS SANCHEZ ! Sempéré trouve Parisse, et il y a la marche en avant sur le côté gauche. Le ballon porté progresse sur 10m. La ligne d'en-but est à 5m, et c'est un avantage suite à une perte d'appuis. Le cuir ressort, et l'ouvreur se détache, résistant au plaquage de Savea. 13-15

49' 

Mêlée à 5m devant l'en-but de Toulon, avec Cottin qui cherche à introduire. Avant de donner à Trinh-Duc qui tape en touche depuis son en-but. Paris maintient la pression.

47' 

Etien trouve un intervalle à l'entrée des 22m, et le danger est vite porté à moins de 5m de l'en-but par Stassen, côté gauche. Au tour des Parisiens de se montrer dangereux mais un en-avant de Danty stoppe l'attaque.

47'

On notera que le vent continue de souffler fort, cette fois à l'avantage des Varois.

46' 

Kruger s'impose encore dans les airs, puis Trinh-Duc dégage aussitôt en touche. Toulon reste dans son camp.

45' 

Tentative de relance d'Hamdaoui qui se heurte sur la défense au niveau de la médiane, puis Sanchez trouve la touche grâce à un coup de pied à suivre, vers la gauche. Le ballon sort dans les 22m toulonnais.

44'

Si Isa s'est montré à son avantage dès son entrée, à souligner quand même l'activité défensive de Sanchez.

44'

Il est fait le choix des points, logiquement. Trinh-Duc est à 28m sur la droite. Le buteur toulonnais redonne l'avantage aux siens. 13-10

43' 

M.Poite revient à la pénalité contre Alberts, resté sur le ballon après avoir plaqué.

42' 

Les Varois portent déjà le ballon et Isa se montre à son avantage en voulant casser la ligne. Cottin met de la vitesse dans les libérations. L'Argentin se distingue encore pour franchir et sert Gorgodze après-contact, aile droite. Toulon est à 5m de l'en-but !

41'

Pour le RCT, Isa a remplacé Onambele en troisième ligne.

41'

C'EST REPARTI ! Toulon donne le coup d'envoi de la seconde période.

MT
MT
40'+3

MI-TEMPS ! On sent que la nervosité est montée d'un cran et l'arbitre est obligé de calmer les deux équipes en parlant avec les deux capitaines. Les deux équipes regagnent les vestiaires. 10-10

40'+2 

Sempéré est au lancer à 5m, sur la droite. Maestri capte, pour un porté qui ne progresse pas. Herrera se détache. Van Zyl fait jouer les avants sur du jeu à une passe. Fisi'ihoi tente de contourner mais Danty est à la faute en voulant déblayer. Pénalité.

40'+1

Mêlée qui s'écroule et pénalité en faveur des Parisiens ! Les Toulonnais parlent, et écopent de 10m de la part de M.Poite. Du coup, c'est une pénaltouche.

40' 

Là encore, du temps qui s'écoule pour disputer cette mêlée et la sirène se fait entendre à Mayol.

39' 

Une première mêlée s'effondre, puis Toulon parvient à ressortir le ballon, cherchant la relance depuis ses 22m, en renversant. Un en-avant de passe de Trinh-Duc casse la remontée.

38' 

Lancer intéressant pour le Stade français Paris, à 22m sur la gauche. Gabrillagues est trouvé dans le premier bloc de saut. Le maul progresse doucement, et c'est encore bloqué par la défense du RC Toulon. C'est rendu à la défense.

37'

La vidéo est demandée pour revoir ce duel entre Kruger et Maestri, et c'est une pénalité signalée contre les Toulonnais.

37' 

Récupération du RCT, et les contacts sont rudes avec une charge de Gros. D'ailleurs, les esprits s'échauffent entre Kruger et Maestri. M.Poite est obligé d'interrompre le jeu.

36' 

Après la mêlée, Nakosi a vite été trouvé sur l'aile droite. Sa tentative de débordement s'appuie sur Cottin qui met un pied en touche. Toulon est bloqué dans sa moitié de terrain.

35'

On notera que Gorgodze et Kruger ont tendance à alterner, en deuxième ou troisième lignes, pour Toulon.

34' 

Sempéré est cette fois à 45m sur la gauche, trouvant Maestri en fond d'alignement. Rapidement, un maul se forme sur les 40m dans l'axe. Et c'est la réponse de Gorgodze pour défendre, et permettre à Toulon de récupérer une mêlée.

33'

Mêlée qui met un peu de temps à être disputée, et qui voit Paris gagner le combat. Setiano n'a pas respecté l'axe de poussée.

32' 

Touche du RCT propre à l'entrée des 40m, côté gauche. Gorgodze est servi dans l'axe pour jouer sur sa puissance, un maul se forme et c'est Stassen qui est là pour le bloquer. Le SFP récupère la mêlée.

31'

On peut dire que cette première demi-heure qui vient de s'écouler était plutôt de bonne facture. Il y a des intentions de chaque côté.

30'

Il est fait le choix des points des 50m, dans l'axe des poteaux, avec un vent puissant qui vient de la mer. Profiant aux Parisiens, Sanchez tente le coup. Le buteur parisien passe la tentative. 10-10

29' 

Conservation du ballon par les Toulonnais, bloqués au milieu du terrain et qui se heurtent à une défense bien en place. Tenu, Gros cherche quand même à avancer et se fait pénaliser.

28' 

De nouveau Paris à l'assaut de la ligne d'essai, et Tuisova est au contest ! Puis Toulon gagne 10m car Sempéré est venu contester.

27' 

Prise en touche d'Alberts, à 40m sur la gauche. Et des percussions parisiennes pour essayer de casser la ligne. Danty s'échappe, évite les plaquages et vient dans les 22m pour une grosse percée !

26'

Voilà un essai qui fait du bien aux Varois, malmenés depuis plusieurs minutes. Cette réponse fait surtout suite à une maladresse.

25'

Trinh-Duc peut ajuster la transformation face aux poteaux, Toulon reprend les commandes. 10-7

23'

ESSAI POUR TOULON ! DANIEL IKPEFAN ! Le contre sur 80m ! Alors que les Parisiens enchainaient près de la ligne d'essai, Sanchez tente une passe alors qu'il est retenu, et l'ailier peut récupérer pour la contre-attaque des Toulonnais. 8-7

23'

Du coup, le club de la Capitale en profite pour mettre du danger dans les 22m, travaillant sur toute la largeur. Les temps de jeu s'enchainent rapidement et bien. C'est surtout du jeu à une passe. Grosse action d'essai, avec des regroupements à 5m de l'en-but !

22' 

Nouveau lancer pour Paris, mais une formation de Toulon toujours mal positionnée. Le couloir n'étant pas respecté, c'est un coup franc pour les visiteurs.

21' 

Kruger capte encore un ballon en touche, et Toulon cherche à revenir à hauteur de la médiane grâce à un maul. Finalement, Cottin use du pied pour mettre la pression sauf que ce coup de pied termine directement en touche.

20' 

Nouvelle mêlée, Van Zyl récupère vite après l'introduction et donne à Sanchez qui libère les siens de la pression en tapant en touche. Paris se dégage.

19' 

Alors que le RCT temporisait à 25m dans l'axe, le cuir ne sort pas et le SFP est récompensé de son effort défensif en récupérant la possession, et une mêlée.

18' 

Mêlée pour les Toulonnais et un départ de Lakafia après l'effort, pour sortir de ses 22m. Gorgodze met encore les siens dans le sens de l'attaque. Puis Nakosi déborde dans le couloir des 5m, aile droite, pour franchir la médiane. C'est un bon contre.

17' 

Les Parisiens sont vraiment lancés, depuis cet essai. Ils ont maintenant davantage la possession et surtout de l'envie dans leur jeu. Là aussi, du mouvement mais peut-être un peu de précipitation une fois proche des 22m.

16'

Gros réalisme de la part de Paris, avec moins de ballons à jouer mais déjà ce premier essai comme récompense.

15'

La transformation est réussie par Sanchez, rapidement. Les Parisiens prennent les commandes. 3-7

14'

ESSAI POUR PARIS ! HENDRE STASSEN ! Sur cette action d'avantage côté droit, Van Zyl lance le jeu sur Maestri qui fixe, puis Sanchez attaque la ligne en feintant une passe pour trouver son troisième ligne qui prend les espaces. 3-5

14' 

Cottin trouve une petite touche en voulant dégager les siens, et Paris bénéficie d'un lancer à touche sur la ligne des 22m, côté droit de son attaque. Sempéré trouve Gabrillagues, puis Etien revient dans le traffic. Avantage en cours pour une faute d'Etrillard.

13'

Les intentions toulonnaises depuis le coup d'envoi sont récompensées par cette première pénalité.

12'

Là encore, les points seront tentés par Trinh-Duc. Des 25m en coin sur la gauche, coup de pied difficile. Le buteur toulonnais marque les premiers points. 3-0

11'

Mêlée à 18m sur la gauche, avec une introduction pour Cottin. Là encore, M.Poite discute avec les deux packs pour demander de la stabilité. Le pack du Stade français s'écroule et se fait pénaliser. Herrera fait la bascule.

10' 

Les Parisiens mettent en place un maul puis se font rapidement bloquer, permettant aux Toulonnais de récupérer une mêlée.

9' 

De petits soucis sont à signaler en touche, M.Poite insiste pour que le couloir soit bien respecté par les deux alignements.

8' 

Nakosi progresse sur le couloir droite, et pénètre dans les 22m. Le jeu est renversé pour une nouvelle séquence plaisante, avec du mouvement et du rythme. Le cuir est tenu. Puis Cottin joue dans le fermé, au pied, pour trouver la touche.

7' 

Toulon garde la possession avec un lancer à 30m, sur le côté droit de l'attaque. Rapidement, Savea vient fixer dans l'axe. Les trois-quarts cherchent à combiner sur le large.

6'

Cette courte séquence débouche sur un drop de Trinh-Duc, depuis l'entrée des 22m face aux poteaux. C'est totalement manqué par l'ouvreur toulonnais ! 0-0

6' 

Etrillard est au lancer à 10m sur la droite, mais les relayeurs ne sont pas bien positionnés. M.Poite fait donc refaire la touche. Et Toulon trouve le milieu d'alignement, avec Kruger. Pas de porté, mais du jeu direct avec les avants.

5' 

Retour aux différentes pénalités, et Toulon fait le choix de la pénalité la plus excentrée de manière à pouvoir aller en touche. Pénaltouche à suivre, côté droit de l'attaque.

4' 

Renvoi court de Trinh-Duc et Tuisova récupère pour casser le premier rideau défensif. Au tour de Cottin de mettre le RCT dans l'avancée, d'entrer dans les 40 derniers mètres. Maestri se met à la faute avec un plaquage haut, et l'avantage est laissé puisqu'une position de hors-jeu est aussi signalée. C'est un long enchainement.

3'

Voilà donc une première possibilité pour Sanchez, avec une pénalité en coin sur la droite devant la ligne des 22m. Le buteur parisien tape trop à droite, le vent joue déjà un rôle. 0-0

2' 

Sur la réception du coup d'envoi ou presque, les Toulonnais lachent le cuir et c'est un premier mouvement des Parisiens à l'entrée des 22m. Alberts a arraché le cuir dans les mains de Alainu'uese. Puis Tuisova s'est mis à la faute au sol. Pénalité.

2'

Un mot sur les conditions, avec 12° au thermomètre et un soleil qui s'impose sur la Rade. Mais du vent à signaler, qui souffle assez fortement.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti à Mayol, c'est Sanchez qui engage pour le Stade français Paris.

 
 

C’est Romain Poite, du Comité Midi-Pyrénées, qui sera l’arbitre de cette rencontre.

Romain Poite
 

Le XV du SFP : Hamdaoui – Waisea, Delbouis, Danty, Etien – (o) Sanchez, (m) Van Zyl – Parisse, Alberts, Stassen – Maestri, Gabrillagues – Herrera, Sempéré, Fisi’ihoi.

 

Du côté parisien, c’est Gaël Fickou qui est avec l’équipe de France tandis que Sekou Macalou est blessé. L’Italien Sergio Parisse est lui bien présent.

Test Match - Gaël Fickou et Guilhem Guirado (France) contre l'Argentine
 

Le XV du RCT : Smaïli – Nakosi, Tuisova, Savea, Ikpefan – (o) Trinh-Duc, (m) Cottin – Lakafia, Gorgodze, Onambele – Kruger, Alainu’uese – Setiano, Etrillard, Gros.

 

Du côté toulonnais, Guilhem Guirado, Anthony Belleau et Mathieu Bastareaud sont avec le XV de France, tandis que les Internationaux U20, Jean-Baptiste Gros, Louis Carbonel et Mathieu Smaïli ont obtenu une dérogation pour rejoindre le groupe seulement lundi. Swan Rebbadj (cheville), Sébastien Taofifenua (péroné), Charles Ollivon (omoplate), Hugo Bonneval (épaule) et Malakai Fekitoa (genou) sont forfait.

Guilhem Guirado & Mathieu Bastareaud (France)
 

Le match aller remonte au 16 septembre dernier, avec une victoire bonifiée de Paris 37 à 10. Les Parisiens avaient maitrisé leur sujet en s’appuyant sur une défense bien en place et du réalisme sur le plan offensif. Les Toulonnais ont d’abord été privés de ballons et s’étaient montrés sans solution face à la tactique adverse. Toulon voudra donc prendre sa revanche.

Top 14 - Stade Français contre Toulon
 

Au regard du classement provisoire, le RCT (11e, 24pts) reviendrait à hauteur de Pau à la 10e place en cas de victoire et s’en emparerait seul s’il y a un bonus offensif. Les Toulonnais sortent de deux revers en championnat à Toulouse et au Racing, et leur dernière victoire remonte au 22 décembre face à Lyon. Quant au SFP (6e, 41pts), la victoire permettrait de réintégrer le Top 4, voire même de monter sur le podium en cas de bonus. Les Parisiens sont en plus sur trois succès de rang en championnat, le dernier acquis face à Perpignan.

16:00

Bienvenue à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr, nous allons suivre EN DIRECT le dernier match de cette 15ème journée du Top 14 entre le Rugby Club Toulonnais et le Stade français Paris. Le coup d’envoi sera donné à 16h50 au stade Mayol.

Le logo du Top 14
0 commentaire
Contenus sponsorisés